Tous les articles

23 juin 02 – Les tentes pour la Paix à Jérusalem

 Séance du 23 juin 2006 - Intervention de Patrice Leclerc sur le rapport n° 06.238 - Subvention exceptionnelle pour l’organisation de la manifestation " les tentes de la Paix " à Jérusalem

Monsieur le Président Sarkozy,Cher-e-s Collègues,

Ce rapport traite d’un sujet délicat. Cette manifestation culturelle, inscrite dans le cadre de la Saison française en Israël, " Les tentes de la Paix " a une forte résonance politique.

Le groupe communiste est pour soutenir, tout acte, toute action qui pourrait faire progresser la paix au Proche Orient. Nous soutenons toutes les forces en Palestine et en Israël qui agissent en ce sens.

Séance du 23 juin 06 – Pole de compétivité

Séance du 23 juin 2006 - Intervention de Patrice Leclerc sur le rapport n° 06.255 - Approbation des conventions relatives aux subventions de fonctionnement aux associations des pôles de compétitivité " systém@tic paris-région ", " méditech santé Paris-région ", " image multimédia et vie numérique " (cap digital)

Monsieur le Président Sarkozy,
Cher-e-s Collègues,

Le groupe communiste, en cohérence avec ses interventions sur ce sujet lors de précédentes réunions publiques de notre assemblée, s’abstiendra sur ce rapport.

Séance du 23 juin 06 – Mouvement européen

Séance du CG du 23 juin 2006 - Intervention de Patrice Leclerc sur le rapport n° 06.190 - Demande de subvention de fonctionnement formulée par l’association mouvement européen des Hauts-de-Seine

Monsieur le Président Sarkozy,

Cher-e-s Collègues,
L’an passé le groupe communiste s’était abstenu sur cette même délibération. Nous l’avions fait car ce mouvement qui compte dans ses instances nos collègues Pascal Buchet (PS), Christian Dupuy (UMP), Philippe Laurent (UDF), avait fait campagne pour le oui au référendum.

Séance du 23 juin 06- Développement économique

Séance du CG du 23 juin 2006 Intervention de Patrice Leclerc sur le rapport n° 06.256 - Schéma régional de développement économique.- Contribution du département des Hauts-de-Seine

Monsieur le Président,

Cher-e-s Collègues,

Vous nous proposez aujourd’hui de nous prononcer sur la contribution du département des Hauts-de-Seine au Schéma régional de développement économique.

Le groupe communiste s’abstiendra sur ce rapport comme il l’avait fait le 24 mars dernier lors de la discussion sur la révision du SDRIF.

92.jpg

Recours contre Sarkozy pour excès de pouvoir

92.jpgVincent Gazeille, conseiller général Vert, Guy janvier Conseiller général socialiste et Patrice Leclerc, Conseiller général communiste des Hauts-de-Seine ont déposé, le 23 mai dernier, un recours pour excès de pouvoir auprès du Tribunal administratif de Versailles.

Ils entendent ainsi attaquer la délibération en date du 24 mars 2006 adoptée par le Conseil général des Hauts-de-Seine, relative au réseau départemental de communication électronique à très haut débit.

2.jpg

Charte antilibérale pour une alternative

2.jpgLe 13 mai se tiennent les assises nationales des collectifs du 29 mai pour l'alternative. 9h30 à 15h00
Bourse du Travail ­ 85 rue Charlot ­ Paris. Métro : République

Les Assises nationales des « Collectifs du 29 mai » et l'adoption d'une « Charte antilibérale pour l'alternative » constituent un événement politique important dans la période. Le 29 mai n'est pas mort, le rejet du libéralisme est toujours là, l'exigence d'une alternative grandit.

28/04/06 question sur les transports spécialisés

Séance d’ouverture du 28 avril 2006

 

QUESTION ORALE DE MADAME MICHELE FRITSCH A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL Relative au developpement des transports spécialises

Monsieur le Président,

Le département avait bloqué, dans l’attente du transfert du Syndicat des Transports d’Ile de France à la région, la procédure de la délégation pour assurer le transport des handicapés.

Question sur la carte imagine’r

Séance d’ouverture du 28 avril 2006 _ GROUPE COMMUNISTE
QUESTION ORALE DE MADAME CATHERINE MARGATE A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL
Relative  à la participation sociale du département a la carte jeune Imagine’R

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous nous félicitons du succès de la carte tous transports collectifs d’Ile de France « IMAGINE’R » destinée aux collégiens, lycéens et étudiants de moins de 25 ans. Plusieurs milliers de jeunes des Hauts de Seine en bénéficient.

92.jpg

Un courrier à Sarkozy sur la carte améthyste

92.jpgUn courrier de Michèle Fritsch, conseillère générale communiste à Nicolas Sarkozy.

Monsieur le Président,

Des organisations de retraités de COLOMBES m’ont interpellée sur les conditions d’obtention de la carte améthyste dans notre département.

En effet, les retraités dans le 92 ne peuvent bénéficier de ce titre de transport, sous conditions de ressources, qu’à partir de 65 ans.

couvsagot.jpg

Un nouveau livre de Jean-Louis Sagot-Duvauroux

couvsagot.jpgJean-Louis Sagot-Duvauroux sort un nouveau livre :"De la gratuité".  Nous publions ici quelques critiques et des liens pour avoir le texte gratuitement.

Une séance du conseil général filmée

Jean-Michel Billaut a mis sur son blog un moment filmé de la séance du 24 mars 2006. Il s’agit de la délibération sur le Haut débit. Le débat commence à 16’00 par l’UDF, Leclerc parle à 23’00, Janvier à 32’45, Devedjian à 44’25, Sarkozy conclue à 52’17. Pour celles et ceux qui veulent voir comment ça ... Lire plus

Bulletin sur les séances des 10 et 24 mars 2006

Le compte rendu des séances des 10 et 24 juin du conseil général des Hauts-de-Seine:  bulletin10 et 24-02-06.doc (489.50 KB)
logovp.jpg

Le CPE s’invite chez Sarkozy


logovp.jpgLa séance publique du conseil général était mouvementée vendredi dernier. Journée marathon sur le budget, elle fut aussi l’occasion pour les anti CPE de rappeler au Ministre de l’Intérieur l’exigence de la population de retrait de la loi.

24/03/06 sur la petite enfance

Intervention générale sur petite enfance

Nadine Garcia

Monsieur le Président,
Cher(e)s Collègues,

Pour que l’action du département dans ce domaine permette de faire reculer les inégalités entre les sexes et de favoriser la justice sociale, l’accueil de la petite enfance mériterait d’être considérablement développé. La répartition traditionnelle des rôles entre les hommes et les femmes a permis pendant des siècles d’assurer aux jeunes enfants un encadrement quotidien gratuit, effectué par les mères. L’entrée massive des femmes sur le marché du travail a bouleversé la donne : le taux d’activité féminin a doublé depuis les années soixante, passant de 40% à 80% aujourd’hui. Pour assurer durablement l’autonomie financière des femmes et leur permettre d’être à pied d’égalité avec les hommes dans l’évolution de leur carrière, de nouvelles réponses publiques s’imposent.

24/03/06 PDI – volet retour à l’emploi

Rapport 06.112
PDI – Volet retour à l’emploi

Intervention de Nadine Garcia

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Concernant l’appréciation portée dans le rapport sur l’amélioration de la situation de l’emploi, « la baisse du chômage, plus particulièrement celui des jeunes et de longue durée, la création d’emplois nouveaux, témoignent d’une prise en charge collective plus efficace des chômeurs et d’un marché du travail plus fluide » me semble particulièrement éloignée de la réalité et ressembler beaucoup plus à une opération de communication.

24/03/06 Fonds d’insertion des jeunes

Rapport 06.39
Fonds d'insertion des jeunes
Intervention de Nadine GARCIA
Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Je vais sur ce rapport vous faire part de mes remarques et de celles de travailleurs sociaux en espérant qu’elles recevront une meilleure écoute qu’à l’accoutumée. J’émets ce vœu car il me semble avoir compris qu’en ce moment vous étiez plus sensible aux vertus de la concertation.

24/03/06 vote des Taux

Intervention de Michel LAUBIER
vote des taux des quatre taxes directes locales

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Une remarque sur le vote des taux, à ce moment du débat budgétaire.

24/03/06 sur le personnel départemental, AOS

Intervention de Michel LAUBIER
sur le personnel départemental
Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Je vais faire une intervention globale sur la question du personnel départemental, j’évoquerai par la même occasion les rapports sur l’AOS, et sur les nouveaux contrats d’avenir et contrats d’accompagnement à l’emploi.

24/03/06 sur le personnel départemental

Intervention de Michel LAUBIER
sur le personnel départemental
Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Je vais faire une intervention globale sur la question du personnel départemental, j’évoquerai par la même occasion les rapports sur l’AOS, et sur les nouveaux contrats d’avenir et contrats d’accompagnement à l’emploi.

24/03/06 sur la taxe professionnelle

Intervention de Michel LAUBIER
rapport 06.84 sur la péréquation de la taxe professionnelle
Monsieur le Président, cher(e)s collègues,
Ce rapport est habituel, il suscite de façon systématique des observations de la part du groupe communiste.

Au mois d’octobre dernier, nous avions une nouvelle fois protesté contre le mode de répartition de ces fonds entre les communes dites « défavorisées » des Hauts-de-Seine.

24/03/06 sur le projet de budget 2006

Intervention de Michel LAUBIER
sur le projet de budget 2006
Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Nous abordons cette séance budgétaire dans une situation générale particulièrement agitée.

Il y a un mois, déjà, lors du débat d’orientations budgétaires, j’avais insisté sur cette crise majeure traversée par la société française ; une crise que je qualifiais de :

24/03/06 action sociale de proximité 2006

Rapport 06.156
programme d'action sociale de proximité 2006
Intervention de Michèle Fritsch
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Le budget du département est essentiellement un budget social. Heureusement car il s'agit de la première compétence départementale. L'inverse serait étonnant. Toutefois, le département n'est pas aussi exemplaire que vous le dites.
La soi disant loi de décentralisation de 2004, qui n’est en fait rien d’autre qu’un transfert de charge conséquent de l’Etat vers les collectivités régionales et départementales, concerne pour beaucoup l’action sociale avec le transfert  de gestion de nombreux dispositifs de l’Etat vers les départements sans véritable visibilité sur les conditions financières de ces transferts et  qui pèsent sur leurs budgets. Notre département est, comme les autres, confronté à ce désengagement inadmissible de l’Etat .

24/03/06 OPDHLM Tours Aillaud Nanterre

Logement

Intervention de Marie Claude Garel
sur le rapport 06.150
subvention exceptionnelle à l’Office départemental HLM
                                                                                           

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Je voudrais bien sûr dire quelques mots sur cette décision du Conseil Général et de l’Office Départemental de mettre en place, enfin, des crédits exceptionnels pour la rénovation des Tours Aillaud à Nanterre.

24/03/06 sports en milieu scolaire

Rapport 06.85
Actions sportives en milieu scolaire
Intervention de Marie-Claude Garel
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Même remarque que précédemment :

24/03/06 sur prévention sécurité

Intervention générale sur prévention sécurité
Intervention de Marie-Claude Garel
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
L'année 2005 a vu pour notre assemblée la présentation du schéma départemental de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse ainsi que le rapport sur le soutien aux politiques locales de prévention de la délinquance et de sécurité.

24/03/06 intervention kids club 92

Rapport 06.93
Associatif et Loisirs - Opération Kids Club 92
Intervention de Marie-Claude Garel
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
J’étais intervenue de façon très précise sur le dispositif «kids club 92» lors de la séance du budget en 2005.
Je ne reviendrai pas sur l’aspect pédagogique qui n’a que peu progressé quant à l’intégration des activités proposées dans le projet global de l’équipe du centre de loisirs, qui en est toujours à adapter le projet aux activités et non le contraire malgré une réelle volonté des personnels de la direction jeunesse et sport, mais qui restent tenus par des marchés à bons de commande.

24/03/06 intervention jeunesse et sports

Intervention générale sur Jeunesse et Sport
Intervention de Marie-Claude Garel
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Je déplore comme l’année dernière que les deux secteurs jeunesse et sport soient d’office liés. Ou bien annonçons clairement que nous abordons dans cette commission uniquement les activités de loisirs des jeunes et cela aura le mérite de la réalité. Mais je ne désespère pas que nous aborderons un jour un grand dossier sur la jeunesse dans notre département : « comment le département par ses actions travaillera à la réussite de tous ses jeunes et pas seulement au niveau des collèges, comment nous réfléchirons sur la formation professionnelle, l’apprentissage de la citoyenneté mais aussi au passage à l’autonomie sans la précarité etc…Les jeunes actuellement nous montre le chemin en se battant contre le CPE, réfléchissons avec eux à l’avenir que nous leur proposerons.

24/03/06 sur l’IFAC et les CEMEA

Rapport 06.101
Formation encadrement jeunesse
Intervention de Marie-Claude Garel
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Ce rapport est en deux points.
Le premier ne nous pose aucune question puisqu’il s’agit des bourses socio-éducatives pour financer les stages de perfectionnement du BAFA et du BAFD.

24/03/06 sur le CLSPD

Rapport 06.96
Pacte des hauts-de-seine - contrats de ville - programme d'appui aux politiques locales de prévention et de securite - approbation des critères d'intervention
Intervention de Marie-Claude Garel
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Comme je le disais en décembre 2005, le département juge des priorités, mais sont-elles celles du CLS de la commune, définies par le CLSPD ?

24/03/06 intervention jeunesse, famille

Rapport 06.66
Animations Jeunesse Famille
Intervention de Marie-Claude Garel
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,