Tous les articles
24/03/06 intervention sur le logement
Dans cette journée de débat budgétaire, s’il est un moment particulièrement important c’est bien celui du budget du logement.
24/03/06 sur l’hébergement d’urgence
Bien sûr nous souhaitons que le département subventionne les associations et organismes travaillant à l’hébergement d’urgence. C’est pourquoi nous voterons cette délibération.
24/03/06 sur le 4e collège
Rapport 06.41 Dépenses d’investissement dans les collèges
Intervention de Jacques BourgoinMonsieur le président, chers collègues,
Nous évoquons sur ce rapport l’enveloppe budgétaire la plus importante du département. Ce qui, bien entendu, est normal. Toutefois, j’aurais une remarque importante à formuler. Lors de l’avant-dernier vote du budget, notre assemblée avait voté une enveloppe de 50 000€ pour l’étude de la construction du 4e collège à Gennevilliers. L’an dernier, la ligne existait toujours au budget bien que les 50 000 € aient été annulés. Cette année, le 4e collège de Gennevilliers a définitivement disparu du budget. Quelle progression !
24/03/06 intervention sur le SDRIF
rapport 06.138
sur le SDRIF
Monsieur le Président, Cher(e) Collègues,
Aujourd’hui, avec ce rapport, vous nous proposez de nous prononcer sur la contribution du territoire des Hauts-de-Seine à la révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France.
24/03/06 intervention sur Fac Léonard de Vinci
rapport 06.154
sur subventions pour l’association léonard de vinci et pour l’association du centre de formation d’apprentis léonard de vinci
Monsieur le Président, chers collègues,
Le 8 novembre 2004, le Président s’était engagé, Monsieur le Président, à organiser deux débats par an sur le Pôle : « un débat pour voter un budget pour l’association Léonard de Vinci et un débat pour comparer la réalisation des engagements et ceux pris».
24/03/06 intervention générale sur l’enseignement
Intervention generale sur l’enseignement
Intervention de Catherine Margaté
Monsieur le Président, Chers collègues,
A grands renforts médiatiques, vous vous faisiez fort, il y a un peu plus d’un an, d’impulser une politique ambitieuse pour les collèges, de donner à chaque jeune toutes ses chances de réussir sa scolarité, quelque soient les revenus des familles.
24/03/06 sur la politique éducative du 92
rapport 06.158
sur la politique éducative départementale
Monsieur le Président et cher(e)s collègues,
Nous voterons ce rapport qui propose de poursuivre l’ensemble des actions éducatives déjà en place. Ces actions traitées dans quatre domaines appellent cependant, de notre part, plusieurs remarques.
24/03/06 intervention sur les transports
Monsieur le Président,
Cher-e-s Collègues,
Chacun sait ici l’importance des transports publics pour répondre aux besoins de déplacement des habitants et la nécessité et l’urgence de leur développement. Le département a mis les transports publics au rang de grande priorité et il est en cela porteur de différents projets de prolongements de lignes de métro et de développement de lignes de tramway. Vous rappelez d’ailleurs toutes les opérations qui concernent notre département et qui sont très attendues par les habitants et les salariés des villes concernées. Vous citez également les opérations qui vont faire l’objet pour 2006 de financements du département.
24/03/06 convention DDE
Convention provisoire de mise à disposition des services de l'Etat
direction départementale de l'équipement
Intervention de Christian FischerMonsieur le Président, Chers Collègues,
Ce rapport nous propose une nouvelle version de la convention soumise à l’Assemblée Départementale le 13 mai dernier ; « plus précise » soulignez vous et cela dans l’attente de la publication du décret de transfert de services de la DDE.
24/03/2006 coût égout public
Rapport 06.99
Actualisation de la participation financière pour raccordement à l'égout public
Monsieur le Président, Chers Collègues,
Je voudrais juste dire quelques mots pour expliquer notre abstention sur ce rapport.
24/03/2006Intervention générale sur le développement durable
Monsieur le Président,
Cher-e-s Collègues,
Le département est engagé depuis plusieurs années maintenant dans une démarche de développement durable. Différentes étapes ont présidé à cet engagement ; la dernière étant la constitution du Conseil de Développement Durable. Deux rapports y sont plus particulièrement consacrés.
24/03/2006 sur les berges de Seine
Politique de l’aménagement des berges Priorité de l’année 2006
Monsieur le Président, Cher-es Collègues,L’aménagement des berges de Seine tient une place particulière dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie. Ce projet d’importance va favoriser l’accès des berges aux promeneurs sans occulter le rôle de la voie d’eau. Nous avons d’ailleurs voté le «Schéma d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges» le mois dernier.

La séance du 24 mars 06 en images
Les élus empêchés d'entrer dans le conseil général par les CRS puis par la sécurité du CG.
24 mars 06 la police de Sakozy empeche les élus de rentrer
cliquez dans "lire la suite" pour voir la vidéo de la police empêchant les élus communistes, socialistes et verts de rentrer dans le conseil général ce vendredi 24 mars à midi. Une vidéo par b marquaille

24/03/2006 intervention sur l’emploi

Intervention de Patrice Leclerc
Monsieur Sarkozy, Chers collègues
Vous vantez les mérites de la politique de votre majorité de droite dans notre département, mais pour quels résultats ? En fonction de la composition sociale du département avons-nous des résultats différents de ceux enregistrés nationalement. Non ! Les chiffres le démontrent.

24/03/2006 coopération internationale

Intervention de Patrice Leclerc
Monsieur Sarkozy, chers collègues
Vous nous présentez un rapport pour un accord de partenariat entre l’agence française pour le développement et le Conseil Général 92. Pourquoi pas ?
Nous aimerions quand même y voir plus clair sur la politique départementale en matière de coopération internationale.

24/03/2006 intervention sur le Haut débit
Rapport 06.149 Réseau départemental de communications électroniques à très haut débit pour le département des Hauts-de-Seine
Intervention de Patrice Leclerc
Monsieur lSarkozy, Chers collègues
C’est avec intérêt que le groupe communiste écoute le groupe UMP et UDF, qui après s’être félicités de la privatisation de France Télécom, des privatisations en général, découvrent tout l’intérêt de l’intervention publique, parlent de nécessité de service publics pour assurer l’égalité que le privé ne peut assurer.

24/03/2006 les pôles de compétivité
Rapports 06.151 & 06.152 Les pôles de compétitivité
Intervention de Patrice Leclerc
Chers collègues
J’interviens sur les deux rapports 06 151 et 06 152.
Comme j’avais eu l’occasion de l’exprimer en octobre dernier, le groupe communiste trouve nécessaire que se développe en réseau un partenariat des entreprises, des centres de formation et d’unités de recherche. Cette démarche peut être un atout supplémentaire pour l’ensemble de la population du territoire concerné et il est indispensable de saisir pleinement les potentiels apportés par la révolution informationnelle.

24/03/06 voeux contre le CPE
SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU VENDREDI 24 MARS 2006
Vœu relatif àu contrat premiere embauche (CPE)
presenté par Catherine Margate au nom des groupes communiste, socialiste et vert
Un interview podcast par mon92.com
Proposition de voeu contre le CPE au conseil général
Vœu d’urgence relatif àu contrat premiere embauche (CPE)
presenté par madame Catherine Margate au nom du groupe communiste à la séance du 24 mars 2006

10/03/2006 question orale à Nicolas Sakozy relative aux services publics

relative aux services publics de proximité dans le département
Monsieur le Président,
Lors de la séance publique de notre assemblée du 16 décembre 2005, il y a plus de trois mois, j’ai présenté un vœu relatif à la fermeture d’agences de services publics.
Permettez moi de reprendre les termes du vœu :

10/03/2006 question orale à Nicolas Sarkozy sur la prévention spécialisée

relative a la prévention spécialisée
En préliminaire à sa question orale, Marie-Claude Garel a fait la déclaration suivante :
« Monsieur le Vice-Président,Avant de poser ma question, je voudrais regretter et m’interroger sur l’absence pour la deuxième fois consécutive aux questions orales du Président du Conseil général occupé ailleurs.
Quand on lit l’omnipuissance de M. Sarkozy sur toutes les décisions prises par notre assemblée, puisque chaque courrier, chaque document commence par une référence à sa décision ou à sa réflexion.
Quelle valeur attache t-il à nos questions ? Quelle valeur pouvons-nous accorder aux réponses faites puisqu’il se dispense lui-même d’y accorder la moindre importance ? »
Bulletin des séances des 10 et 24 février 2006
24/02/2006 Voeu relatif aux finances locales
Considérant l’aggravation générale des difficultés budgétaires de la plus part des collectivités locales qui remet en cause leur autonomie, creuse d’une manière très inquiétante les écarts entre citoyens et territoires et développe ainsi les inégalités ;

24/02/2006 intervention sur les orientations budgétaires

Monsieur le Président, Cher(e)s collègues,
Ce débat d’orientations budgétaires est un moment important dans l’année ; « débat d’orientations », c’est moins un moment budgétaire qu’un moment politique, où nous pouvons affirmer avec force les valeurs auxquelles nous sommes attachés.
On ne peut débattre de ces orientations budgétaires en dehors du contexte général dans lequel se prépare ce budget 2006.
24/02/2006 intervention sur rénovation urbaine
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Les dossiers de projet de rénovation urbaine, tant de Villeneuve que de Gennevilliers sont des dossiers importants pour notre département (je dis bien pour notre département et pas seulement pour les deux villes concernées)
24/02/2006 intervention sur veille éducative
Comme élue de Nanterre, je souhaite apporter quelques précisions sur ce rapport qui pose la question fondamentale du partage de l’information sur la base du principe de confidentialité, primordial aux yeux de l’ensemble des travailleurs sociaux.

24/02/2006 Intervention sur le policier référent dans les collèges

Monsieur le Président,
Cher(e)s Collègues,
Tout d’abord alors que notre assemblée n’a pas été consultée, la signature d’une convention est déjà annoncée partout dans les médias.
A quoi cela sert donc d’avoir un débat ? C’est accessoire !

10/02/2006 intervention sur l’évaluation des Etats généraux
Intervention de Catherine Margaté sur l’évaluation des états généraux, un an après
Monsieur le Président,Cher(e)s Collègues, Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle opération de communication qui est teintée fortement d’auto satisfaction au sujet des états généraux que vous avez décidés, rappelons-le, sans réelle concertation avec tous les acteurs du département.
Un an après, d’après le sondage réalisé par l’Ipsos qui nous a été présenté, 76% des personnes interrogées ne se souviennent pas de l’organisation de ceux-ci et ne connaissent pas vos mesures. Si elles étaient bonnes, elles ne passeraient pas inaperçues.