Tous les articles

Document programme – Ce que nous voulons.

tribune dans 92: Emploi : il faut une autre logique

Nous n'entendons pas le MEDEF se plaindre de la politique du président Sarkozy. Par contre nous entendons et nous voyons des salariés, des chômeurs, des syndicats demander plus d'implication à leur côté du Conseil général dans leur lutte pour la défense de l'emploi.

Suzilène Monteiro, Sans Papiers au CG 92 le 20 octobre

Dès le début de la séance, alors que les jeunes et les équipes enseignantes manifestaient devant le CG, bloqués par d’impressionnants effectifs de CRS, Michèle Canet, Présidente du groupe socialiste et Catherine Margaté, présidente du groupe communiste, demandaient à Nicolas Sarkozy de recevoir une délégation.

20/10/2006 Sans Papiers : question au Préfet du 92

à Monsieur le Préfet des Hauts de Seine - relative aux régularisations des sans-papiers
Monsieur le Préfet,
Le groupe des élus communistes s’associe à toutes celles et ceux qui dans notre département témoignent de leur émotion face aux refus de régularisation des sans-papiers.

Charte pour une alternative au libéralisme
Conseil national su PCF des 8 et 9 septembre 2006
Intervention de Roger Martelli
Nous n’échapperons pas au carcan du face-à-face entre libéral-populisme et social-libéralisme si la gaucher antilibérale est divisée. Si cette dispersion devenait une fatalité, les électeurs de gauche seraient inexorablement tentés de se réfugier, soit dans le vote utile, soit dans le vote purement protestataire, qui nous desservent l’un comme l’autre.

Faisons un enfant !
Le 5 juin 2002, je signais une tribune dans l'Humanité intitulé: "faisons un enfant". Je la reproduis à nouveau aujoud'hui, car elle est, à mon avis, toujours d'actualité sur le fond. Le passage sur la participation à un gouvernement social démocrate serait à retravailler pour distinguer de social libéral et actualiser en fonction des enjeux de 2007. Mais sur l'objectif, je ne change pas un mot.
Faisons un enfant !
La conférence nationale devrait proposer aux communistes de faire un enfant : s’engager dans la création d’une nouvelle force politique dans la filiation du Parti communiste français et ouverte sur d’autres courants de pensée. C’est-à-dire engager le débat sur la décision de travailler sur trois fronts à la fois : un projet de transformation de la société (projet communiste), créer une nouvelle force politique dans la filiation du PCF, une stratégie adaptée a ce projet.
« Les Peter Pan de la République »
Ruptures générationnelles, contestations, arrachement : « Les Peter Pan de la République »
Par Abdelmajid Guelmami mardi 11 juillet 2006
S’agissant des ruptures générationnelles, un traitement analytique qui procède d’un décryptage de la littérature philosophique, religieuse et politique ou d’une description des expériences des mouvements sociaux actuels permet de braquer les phares sur le vécu, la perception et l’appréhension des générations de tous les temps. Mais, analyser les rapports générationnels, les ruptures, les solidarités exige de les saisir dans leur historicité dans les plis et les replis de l’évolution de la société, des individus et de l’Etat.
23/06/2006 voeu pour la régalisation des élèves sans papiers
Régularisation des élèves sans papiers
Rejeté par la majorité de droite
23/06/2006 intervention sur extension du Port de Gennevilliers
Intervention de Jacques Bourgoin sur le rapport 06.207 - Extension du Port de Gennevilliers
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Bien sûr, nous partageons ce rapport qui montre le développement du port de Gennevilliers et son importance pour le développement de l'activité économique dans notre Département et en Région Ile-de-France. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la partie évoquée sur le terminal à containers et son projet d'extension.
23/06/2006 intervention syndicat mixte à Asnières
Intervention de Jacques Bourgoin sur le rapport 06.230 Création d’un syndicat mixte à Asnières
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Ce n'est pas une expertise, c'est simplement une question en référence au nombre de postes dans ces syndicats mixtes pour le Conseil Général et pour les communes.
23/06/2006 intervention sur la rénovation urbaine
Intervention de Jacques Bourgoin sur le rapport 06.265 _ Convention cadre départementale en faveur de la rénovation urbaine
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Là aussi, c'est pour présenter un amendement dans la convention au nom du Groupe des élus Communistes.
23/06/2006 intervention sur le logement
Intervention de Jacques Bourgoin sur le rapport 06.229 - Application d’une décote de 25% sur le prix de vente estimé par les domaines de terrains ou immeubles pour la réalisation de logements sociaux
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s collègues,
Nous sommes pour une décote de 25 % correspondant à une possibilité ouverte par la loi. Ceci dit, ne nous trompons pas, cela ne réglera pas en soi le problème de la construction de logements sociaux dans notre Département.
23/06/2006 intervention sur le Tramway
Intervention de Jacques Bourgoin sur le rapport 06.242 - Tramway de Gennevilliers
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Nous partageons ce rapport et en particulier les réponses aux réserves et recommandations de la Commission d'enquête dans le cadre de l'utilité publique.
23/06/2006 intervention sur le budget supplémentaire
Avant d’intervenir sur le budget supplémentaire, Michel Laubier a dit quelques mots concernant le discours d’autosatisfaction du Président Sarkozy : Je ne fais pas souvent de comparaisons, mais par exemple, si on prend les droits de mutation en Seine Saint-Denis, ils représentent 110 M€, trois fois moins que dans le Département des Hauts-de-Seine !
23/06/2006 intervention sur le compte administratif 2005
Intervention de Michel Laubier sur le rapport 06.249- Compte administratif 2005
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
L'examen du Compte administratif constitue un exercice un peu particulier pour nous puisqu'il s'agit de donner notre appréciation sur l'exécution d'un budget que nous n'avons pas voté. Nous voulions alors montrer notre opposition aux choix qui avaient guidé son élaboration, comme le soutien fidèle et loyal au fonctionnement du pôle Léonard de Vinci, pour ne citer que cet exemple, le tout en ne consacrant pas les moyens nécessaires à la réduction des inégalités à la fois sociales et territoriales du Département.
23/06/2006 intervention sur les astreintes du personnel
Monsieur le Président Sarkozy, cher(e)s collègues,
Vous nous proposez une nouvelle organisation des astreintes et des permanences au sein des services départementaux.
23/06/2006 voeu de soutien à Janine jambu
Monsieur le Président Sarozy, Cher(e)s Collègues,
Nous sommes amenés à présenter ce vœu suite à la lourde condamnation des élus de Bagneux dans le cadre de leur mandat électif local alors qu’aucun enrichissement personnel n’a pu être relevé à leur encontre. Ce qui est leur reproché c’est seulement d’avoir voter les subventions aux associations dont ils étaient présidents.
23/06/2006 intervention sur le prix de l’eau
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
A l’occasion de ce rapport, je voudrais revenir sur quelques aspects et rappeler nos propositions.
La première a trait à l’assainissement et à l’engagement financier du département.
23/06/2006 intervention anciens combattants
Intervention de Marie-Claude Garel sur le rapport 06.208 - Subvention pour le congrès national de l’association des Anciens Combattants et Résistants du Ministère de l’Intérieur
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
C’est avec le plus profond intérêt que j’ai découvert l’association ACRMI et son congrès.
Je ne doute en aucune façon de l’intérêt des travaux de cette association pour défendre les justes revendications du monde combattant et travailler au devoir de mémoire sur l’engagement courageux de ses membres pendant la seconde guerre mondiale.
23/06/2006 intervention sur l’ONAC
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Ce rapport annuel sur la subvention à l’ONAC est toujours une bonne occasion de s’interroger sur les fonctionnements de cet office.
23/06/2006 intervention sur la demi pension
Monsieur le Président Sarkozy, cher(e)s collègues,
Nous voterons ce rapport avec satisfaction mais aussi, comme nous l’avons toujours fait sur cette question, avec la volonté de tout faire pour que cette décision conduise le plus grand nombre de collégiens à bénéficier de ce droit.
23/06/2006 intervention sur les collèges
Monsieur le Président Sarkozy, cher(e)s collègues,
Nous nous abstiendrons sur ce rapport car il s’agit de la suite logique de l’application des lois de soi-disant décentralisation qui se traduisent, en fait, par le désengagement de l’Etat, la mise en concurrence des territoires et des citoyens dont l’objectif n’est pas d’améliorer le système éducatif national mais de réduire la dépense publique.
23/06/2006 intervention sur accueil des étrangers
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
L’accueil des étrangers dans notre pays et nos villes doit en effet être une responsabilité de toutes les autorités de la République. Tous les êtres humains résidants dans notre pays sont sujets de droits.
8/06/2006 Voeu pour l’hopital St Cloud Sèvres
Vœu présenté par Michèle Fritsch concernant le maintien du bloc opératoire du centre hospitalier de St.Cloud, Sèvres
Nous apprenons avec stupéfaction, que le bloc chirurgical de l’ex-hôpital de Saint-Cloud est sur la liste des 113 établissements chirurgicaux menacés de fermeture. Cette liste a été diffusée dans le rapport du docteur Valancien commandé par le ministre de la santé ;
8/06/2006 Voeu contre la prostitution et le mondial de foot
A partir de demain jusqu’au au 9 juillet, 12 villes allemandes accueilleront la coupe du monde de Football, 3 millions de spectateurs environ – majoritairement des hommes – s’y déplaceront.
8/06/2006 question orale sur les subventions aux associations
Question orale de Christian Fischer relative à l’attribution de subvention aux associations
Monsieur le Président Sarkozy, Les associations sont un maillon essentiel de la vie sociale. Partenaires incontournables de la démocratie locale et du développement des quartiers, elles sont indispensables dans cette lutte contre les exclusions, les inégalités, pour le développement de la convivialité et la revitalisation du lien social, de la citoyenneté.
Séance du 23 juin 02 – collèges et cinéma
Monsieur le Président Sarkozy, Cher-e-s Collègues,
Nous notons que vous demandez avec ce rapport le doublement de la participation des élèves.
Certes la participation demandée dans les Hauts-de-Seine qui passerait de 1,52 euros à 3 euros, si la majorité UMP/UDF vote pour, resterait plus faible que celle demandée à Paris, en Seine St Denis, dans le Val-de-Marne comme le fait remarquer incidemment le rapport. Mais est-ce une raison pour augmenter cette participation financière des familles?