Tous les articles

Compte-rendu de la réunion du Collectif National Unitaire du 30 janvier 2007

Présent-e-s  : Léonce Aguirre (LCR unitaire), Christophe Aguiton,  Eric Coquerel (Mars), Patrice Cohen- Seat (PCF),  Claude Debons, Brigitte Dionnet (PCF), Alain Faradji (LCR unitaire), Jean François Gau (PCF), Elisabeth Gauthier (PCF), Jean Luc Gonneau ( Cactus/ la gauche), Pierre Mascomere (Gauche Républicaine), Alain Montaufray (LCR unitaire), Christian Picquet (LCR unitaire), Jean Sylvestre (site), Chloé Barbier (étudiante socio)

Excusé : Marc Mangenot

Cette réunion du Collectif national unitaire s’est tenue conformément à ce qui avait été décidé lors de sa précédente réunion du 16 janvier. Toutes les composantes et personnalités du CNU n’y ont pas participé. Les présent-e-s ont décidé de porter à la connaissance de l’ensemble des membres du CNUI le compte-rendu de cette réunion car il leur semble nécessaire, au-delà de l’échec que représente la dispersion des candidat-e-s partie prenante de la campagne du non de gauche au traité constitutionnel à la présidentielle, de discuter des possibilités de (re)constituer un cadre commun des forces antilibérales, sans préjuger de la forme qu’il prendra. L’objectif reste la construction d’une alternative à la droite et au social-libéralisme lors des prochaines échéances politiques, comme dans le cadre des nécessaires mobilisations sociales pour s’opposer aux politiques libérales quel que soit le gouvernement qui les met en œuvre.
pears.jpg

Compte rendu création 2e groupe AMAP Gennevilliers

pears.jpgConsomm’acteurs Rencontre Amap Sud – mercredi 31 janvier.
Producteur : Ludovic Sanglier

Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale constitutive de l’amap sud à Gennevilliers en présence de Ludovic Sanglier agriculteur picard.
En introduction de la soirée, Grégory présente l’association dans son ensemble
« Des habitants, salariés de Gennevilliers convaincus que nous pouvons consommer autrement.
patrice.jpg

Des profits tranquillement dans le 92

patrice.jpgDepuis 2004, date d’arrivée de Monsieur Sarkozy à la tête de notre Département, la communication bat son plein : il existerait un effet Sarkozy. Mais la communication perd de sa force quand la réalité ne correspond pas aux faits. Le Président du Conseil général ne fait pas mieux que le Ministre d’Etat de Raffarin ou de Villepin. Les Hauts-de-Seine connaissent les mêmes évolutions, en hausse ou à la baisse, du pourcentage de chômeurs et de rmistes qu’au niveau national à sociologie de population égale. Rien d’original. C’est la politique de l’UMP !
appel.jpg

Candidature unitaire: un appel à ne pas se résigner

appel.jpgFrançois Assensi, Député de Seine Saint Denis,
Daniel Belviso, Président de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile,
Patrick Braouezec, Député de Seine Saint Denis,
Daniel Breuillet, Maire d’Arcueil,
Robert Bret, Sénateur des Bouches-du-Rhône,
Fréderic Dutoit, Député des Bouches du Rhône, Maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille
Fabien Fabbri, Maire adjoint de Gennevilliers,
Daniel Fontaine, Maire d’Aubagne, Vice président du Conseil général des Bouches du Rhône,
Jacqueline Fraysse, Députée des Hauts de Seine,
Magalie Giovannangeli, Première adjointe au Maire d’Aubagne,
Patrick Jarry, Maire de Nanterre,
Patrice Leclerc, Conseiller général des Hauts de Seine,
Didier Paillard, Maire de Saint-Denis,
Gérard Perreau-Bezouille, Maire Adjoint de Nanterre,  
 appellent les élus unitaires de toute sensibilité qui ne se résignent pas à signer l’appel suivant :
patrice.jpg

Je ne parraine pas la candidature de Marie-George Buffet

patrice.jpgUn courrier à la direction fédérale du PCF
Chère Brigitte,
J’ai bien reçu ton courrier de demande de parrainage de la candidature de Marie-George Buffet à l’élection présidentielle.
J’ai apprécié le fait que tu aies personnalisé ce courrier pour prendre en compte nos débats et « déceptions de n’avoir pas pu décider d’une candidature commune unitaire antilibérale ». Je te remercie sincèrement de cette attention. Elle est la marque d’une écoute politique et du respect des points de vue.
Je ne peux cependant pas répondre positivement à ta demande.

Compte rendu:Vers un espace des communistes unitaires

Ci dessous, le texte adopté, l'introduction à la réunion et un relevé de discussion.

Nous éprouvons le besoin d’un espace communiste qui ne serait pas déterminé par le rapport au Parti Communiste Français. Nous nous inscrivons dans la perspective d’un mouvement antilibéral qui est à la fois résolument pluraliste et à la recherche d’une convergence durable. Il nous semble pertinent de construire un espace communiste, à condition que sa conception soit d’emblée envisagée en articulation avec celle du mouvement dans son ensemble. C’est la condition d’une  mise à jour du projet communiste lui-même, et nous pensons ainsi être utiles à la dynamique commune.

appel.jpg

Yves Salesse: continuons ensemble

appel.jpgCONTINUONS ENSEMBLE
yves salesse le 10 janvier 2007

Après la direction de la LCR , celle du PC vient  de porter un coup dans doute définitif à notre tentative de candidature unitaire pour 2007. En refusant d’envisager toute candidature autre que celle de sa secrétaire nationale, y compris celle de F. Wurtz, elle a  indiqué clairement sa volonté de mettre notre rassemblement à la remorque du PC. Alors qu’elle l’avait tant dénoncé, elle a fait le choix d’une candidature de témoignage. Même en tenue de camouflage, Marie-George Buffet ne sera que la candidate du PC.

appel.jpg

Claude Debons: quelques questions pour la suite…

appel.jpgALTERNATIVE A GAUCHE :
quelques questions pour débattre de la suite…
Contribution au débat de Claude Debons – le 5 janvier 2007.
Après la décision unilatérale de la LCR de présenter Olivier Besancenot, celle du PCF de présenter Marie-George Buffet introduit une rupture dans la démarche pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes. On ne mesure pas encore toutes les conséquences de cet événement, mais l’émotion suscitée chez de nombreux militants appelle à se poser quelques questions vitales.
consg.gif

les interventions lors de la séance du 22 décembre 2006

Le bulletin des conseillers généraux communistes du 92 rendant compte de la séance du 22 décembre 2006  8et22dec06bulletin.doc (624.00 KB)
jbourgoinleclerc.jpg

22/12/06 contrats urbains de cohésion sociale

jbourgoinleclerc.jpgSEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006 - Rapport 06.385 - Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) - Modalité de participation du département - Intervention de Jacques Bourgoin

Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,

C’est une nouvelle fois sans concertation avec les Maires que vous avez, Monsieur le Président, décidé d’élaborer seul, avec Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine, votre version des Contrats Urbains de Cohésion Sociale, alors qu’ils concernent directement l’action au plan local.

22/12/06 shéma départemental de PMI

SEANCE DU CONSEIL GENERAL 22 DECEMBRE 2006 - RAPPORT 06.377 - Communication sur le lancement d’un schéma départemental de PMI - Nadine GARCIA

Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,

Vous nous présentez une communication pour le lancement d’un schéma départemental de PMI.

Au regard  des objectifs et des axes de travail définis dans celle-ci,  nous voulons vous faire part de nos questions quant  au devenir des PMI.

consg.gif

22/12/06 PDI Programme départemental d’insertion

consg.gifSEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006 - Rapport 06.416  - Programme Département d’Insertion et de retour à l’emploi 2007/2009 - Intervention de Nadine Garcia

Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Tout d’abord je souhaiterai revenir sur les conditions dans lesquelles le Conseil Départemental d’Insertion a donné son avis mais avant remercier les services pour la qualité des documents fournis et les délais dans lesquels nous les avons reçus.

22/12/06 plan gérontologie 2005/2010

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006 - Rapport 06.426 - Communication relative au bilan 2005-2006 du plan gérontologique 2005-2010 - Intervention de Michèle Fritsch

Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,

« La durée de vie s’allonge, mais la France n’a pas actuellement, les capacités de relever le défi sanitaire et social que représente la nouvelle donne démographique, on va dans le mur. » C’est un vrai cri d’alarme que lancent les professionnels de la prise en charge des personnes âgées.

22/12/06 ouverture budgétaire

SEANCE DU CONSEIL GENERAL  du 22 décembre 20065 - Intervention de Michel LAUBIER
rapport n°06.409
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Le groupe communiste n’émet habituellement aucune objection de principe à anticiper des engagements de crédits sur l’année suivante, sans attendre le vote de notre budget. C’est un exercice de pure gestion, que nous faisons également dans nos villes.
consg.gif

22/12/06 délégation à la commission permanente

consg.gifSEANCE DU CONSEIL GENERAL  du 22 décembre 20065 - Intervention de Michel LAUBIER - rapport n°06.384
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Vous nous proposez un rapport pouvant sembler purement formel, d’adaptation et de modification du mode de passation des marchés publics, en élargissant la délégation à la commission permanente.
Ce sont des dossiers importants qui ne passeront plus dans nos séances publiques du conseil général.
Cela nous pose un problème au niveau de la démocratie.
consg.gif

22/12/06 Pass 92

consg.gifSEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006 - Rapport 06.401 - P@SS 92 : perspectives 2006 - Intervention de Catherine Margaté
Monsieur le Président et Cher(e)s Collègues,
Il y a tout juste un an, vous annonciez un démarrage positif du P@ss 92 avec l’inscription de la moitié des élèves de 5ème. Le bilan présenté aujourd’hui montre des résultats beaucoup plus modestes. En 2005, sur les 18 000 collégiens en classe de 5ème : 48% s’étaient inscrits au dispositif, 44% avaient retiré leur P@ss 92 mais seulement 23% l’avaient utilisé, 19% si l’on considère que la plupart des collégiens ne l’avaient fait que partiellement soit à peine un collégien sur cinq.
consg.gif

22/12/06 contrats d’avenir dans les collèges

consg.gifSEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006- Rapport 06.411 : recrutement de contrats d’avenir dans les collèges du département - Intervention de Catherine Margaté
Monsieur le Président Sarkozy et Cher(e)s Collègues,
Vous nous proposez de recruter de nouveaux contrats d’avenir alors que ces dernières semaines l’ensemble des organisations syndicales des proviseurs et principaux, des enseignants du second degré et, tout récemment encore, les directeurs d’école se sont mobilisés pour dénoncer les attaques contre les statuts des personnels et les conditions actuelles d’enseigner.

22/12/06 lutter contre le changement climatique

Séance du Conseil Général du 22 décembre 2006 - Rapport N°06.412- Approbation du programme « Lutter contre le changement climatique » - Intervention de Christian FISCHER

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Le changement climatique est devenu un thème de société incontournable. Il est aussi un défi majeur. La nécessité de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et les conséquences d’un réchauffement climatique est un diagnostic globalement partagé.

22/12/06 intervention sur l’assainissement

Assainissement
Rapports N° 06.413, N° 06.434, N° 06.436

Intervention de Christian FISCHER

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Aujourd’hui, un bilan sur la mise en œuvre du Schéma Départemental nous est communiqué. Un état des actions et opérations engagées nous est donné. De nouvelles propositions sont également actées. Je pense, par exemple, au financement supplémentaire des travaux de création d’ouvrages de dépollution des eaux pluviales avant rejet au milieu naturel.

21/12/2006 Non aux baisses d’interventions sur la politique de la ville

Les conseillers généraux communistes contre le désengagement de l’Etat et du Conseil général sur " la politique de la ville "

Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy, a présenté ce vendredi 22 décembre 2006 une délibération portant sur le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Le groupe communiste, par la voix du conseiller général Jacques Bourgoin, a dénoncé le fait que cette délibération conduise à la réduction des financements de l’Etat et du Département aux associations et aux communes pour leurs actions de terrain dans les quartiers.

plnb.jpg

22/12/2006 – maison départementale de l’Outre-Mer

plnb.jpgSEANCE DU CONSEIL GENERAL 22 DECEMBRE 2006 - Intervention de Patrice LECLERC - Rapport n° : 06 437 - Subvention exceptionnelle à la Maison départementale de l’Outre-Mer dans le cadre de sa liquidation.

Monsieur le Président, mes chers collègues,
En cohérence avec nos positions sur la Maison de l’Outre Mer, le groupe communiste votera contre l’attribution des 870 000 alloués au titre de la liquidation de la Maison de l’Outre Mer.

plnb.jpg

22/12/2006 rapport sur l’adhésion à la Fondation France/Israël

plnb.jpgSEANCE DU CONSEIL GENERAL 22 DECEMBRE 2006 - Intervention de PATRICE LECLERC

Monsieur le Président Sarkozy, mes chers collègues,
Vous proposez aujourd’hui que notre Assemblée départementale adhère moyennant 30 000 € à la Fondation France Israël et de valide le principe du parrainage d’une opération spécifique pour un montant de 30 000 €, mise en oeuvre ultérieurement et pour laquelle vous nous proposez de donner délégation à la Commission Permanente. Soit un montant minimum de 60 000 euros pour cette Fondation.

Maintenant, il faut faire du neuf à gauche

Tribune LIBERATION 22 décembre 2006.

MAINTENANT, IL FAUT FAIRE DU NEUF A GAUCHE par Claude DEBONS, Raoul Marc JENNAR, Yves SALESSE.

La décision du Parti communiste de présenter Marie-George Buffet bien qu¹elle ne fasse consensus ni au sein des collectifs, ni entre les organisations, et sans attendre les résultats de la nouvelle consultation des collectifs marque une rupture avec la perspective d¹un candidat commun de la gauche antilibérale à l¹élection présidentielle. Malgré l¹aspiration unitaire de milliers de militants communistes, notre rassemblement est ébranlé. De son côté, la majorité de la LCR, toute à son affirmation identitaire, avait porté le premier coup à cette construction, en se mettant à l¹écart du processus dès le mois de septembre, puis en présentant Olivier Besancenot.
logohuma.gif

tribune libre : Rechercher une solution de compromis

logohuma.gifPar Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Jacques Bourgouin, maire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Christophe Cavard, vice-président du conseil général du Gard, Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, Ivan Renar, sénateur du Nord.

Les communistes sont de nouveau consultés sur l’orientation du Parti lors de la présidentielle.

Pour une assemblée du refus, appel monde de la culture

Voici un texte de Robert Guédiguian présenté par Ariane Ascaride, Pierre Ascaride, Serge Avedikian, Didier Besace, Jacques Boudet, Eléonore Faucher,  Philippe Foulquié, Christophe Kantcheff, Gérard Meylan, Christophe Otzenberger, Jean Henri Roger qui en sont les premiers signataires.
Il est destiné à tous les intervenants de la culture à fin de signatures.
Il est à faire circuler largement.
Adresse de signature:
Un message de confirmation vous sera envoyé. Votre signature sera validée en retour.
humeur.jpg

Lettre ouverte à Marie-George Buffet

 humeur.jpgUn courrier de Patrice Leclerc, conseiller général des Hauts-de-Seine à Marie-George Buffet

 

Chère Marie-George,
Tu me connais bien, nous avons milité longtemps dans la même fédération, nous nous retrouvons souvent dans des initiatives du pcf ou du mouvement social. Tu sais donc que je ne suis pas un anti-communiste.
Conseiller général je reverse mes indemnités au pcf comme  en attestent mes feuilles d’impôts (disponibles en consultation publique sur mon site perso). Je ne crois donc  pas pouvoir être caractérisé d’ennemi de l’intérieur.
appel.jpg

Appel de personnalités du monde de la culture

appel.jpgPlusieurs personnalités du monde de la culture, ayant milité pour le non de gauche au référendum du 29 Mai 2005 sur le projet de constitution européenne, ont décidé d'entreprendre, ensemble, une démarche concernant les prochains scrutins en France. A la suite d'échanges, animés par le désir de chacun d'intervenir afin que le projet de candidature unitaire antilibérale ne soit pas mort-né, ils ont adopé le texte suivant :

Roger Martelli: Au pied du mur

Nous approchons du moment où il conviendra de s’arrêter sur un nom pour la présidentielle de 2007. La gauche antilibérale peut réussir son pari. Mais rien n’est sûr. D’un côté, l’enthousiasme est intact chez celles et ceux qui veulent renouer en 2007 avec la dynamique qui avait fait le succès de la bataille référendaire en 2005. Les meetings communs exaltent la joie d’être ensemble, l’espoir que l’on gagne enfin. Mais, de l’autre côté, l’angoisse monte devant l’éventualité que l’on n’y parvienne pas. La LCR se tient à l’écart depuis des mois. José Bové vient de retirer sa candidature. Les socialistes du Non, que le triomphe de Ségolène Royal a déçus, restent dans l’expectative tant que la dynamique ne se sera pas enclenchée.

 

appel.jpg

La Gauche en danger de mort

appel.jpgUne tribune de Jacques Bidet dans Libération du Lundi 27 Novembre 2006 REBONDS
Les organisations politiques radicales, dont la médiation est indispensable, sont dans l'impasse.
La Gauche en danger de mort
Cela pourrait bien être la fin de la Gauche. Du moins, son éclipse pour longtemps. Dans la plupart des grands pays modernes, on discerne une «droite» et une «gauche». Ou, du moins, deux pôles, en concurrence et en connivence, alternant au pouvoir. L'un autour des forces sociales de la «propriété». L'autre autour de celles de la «compétence».

Un courrier de José Bové qui retire sa candidature et un communiqué du PCF

Montredon, le 23 novembre 2006

Chers ami(e)s, cher(e)s camarades,

Il y a six mois, j’ai fait savoir que j’étais disponible pour incarner, sur le bulletin de vote de l’élection présidentielle, notre rassemblement unitaire de la gauche anti-libérale.