Tous les articles
Mars 2007 – Contribution françois Asensi
Une crise qui n’en finit pas…
Amorcé à la fin des années 50, amplifié dans les années 70 et accéléré depuis, l’affaiblissement continu du PCF, comme en atteste les résultats aux différentes élections nationales et locales, n’en finit pas.
Communistes unitaires: une contribution de Martelli
Roger Martelli - Contribution à la réunion du 24 mars 2007
Quel que soit le résultat final de la séquence électorale de 2007, nous pouvons être quasi certains que nous entrerons dans une phase tumultueuse de recomposition politique. La crise est trop forte, elle affecte trop le coeur des institutions, elle bouleverse trop la dynamique de la gauche et de la droite pour que l’on puisse longtemps différer la réorganisation de tout le champ politique. Que nous le voulions ou non, c’est cet arrière-plan qui surdétermine notre réflexion particulière : la question du communisme n’est qu’un élément, parmi d’autres, d’une réflexion pratique concernant la gauche tout entière. Nos péripéties actuelles s’inscrivent dans un mouvement infiniment plus long : la gauche n’est pas sortie de la longue phase de crise ouverte, dès la fin des années 1970, par le double essoufflement de la perspective soviétique et de la social-démocratie classique appuyée sur « l’État-providence ». Où en est-on de ce point de vue ? Le communisme n’a pas réussi la subversion historique qui aurait refondé son utilité politique ; le Parti socialiste n’en finit pas d’osciller entre social-démocratie et social-libéralisme ; la gauche d’alternative, stimulée par le regain de combativité sociale amorcé en 1993-1995, a repris du poil de la bête mais n’a pas réussi à trouver l’élan électoral capable de la réinsérer au coeur de la vie politique instituée.
13/03/07 question orale sur Shell
SEANCE DU CONSEIL GENERAL 16 MARS 2007 - Groupe Communiste Question orale de Patrice Leclerc
Monsieur le Président Sarkozy,
Le 11 janvier dernier, les dirigeants du groupe Shell annonçaient la vente de leurs trois sites de raffinage en France. Ce changement de stratégie qui se fait une fois de plus au détriment des besoins humains et industriels ne sera pas sans incidence pour Colombes et plus particulièrement pour les 400 salariés du siège social.
Hauts-de-Seine: réunion des communistes unitaires
Il y a une réunion nationale des communistes unitaires le 24 mars. Le mieux c'est que dans les Hauts-de-Seine aussi "nous nous comptions" et que nous préparions cette réunion nationale. Je vous propose donc une réunion dans le 92, samedi 17 mars de 10h à 12h à Nanterre, (salle des Provinces françaises à coté du RER Nanterre université). Ci dessous un texte pour préparer la réunion nationale.
D'ici la réunion, je me propose de centraliser les coodonnées de celles et ceux qui sont intéressés par "les communistes unitaires". Par courriel.
l'invitation à la réunon nationale du 24 mars Invitation.pdf (58.65 KB)
Pas d’alternative possible sans rassemblement de la gauche antilibérale
Vous trouverez ci-dessous la contribution co-signée par Clémentine Autain, Claude Debons et Christian Picquet pour la coordination nationale des collectifs antilibéraux qui s’est tenue hier à Montreuil. Bonne lecture et bon débat !
Les 20 et 21 janvier, les représentants de 300 collectifs, ou parties de collectifs, réunis à Montreuil, manifestaient solennellement leur refus de la division de la gauche antilibérale à l’élection présidentielle.La déclaration adoptée à l’issue des travaux soulignait qu’une candidature unitaire était toujours possible. Prenant en compte le succès de l’appel en faveur d’une candidature de José Bové, elle proposait que ce dernier devienne le candidat du rassemblement. Elle avançait l’objectif que toutes les forces ayant été engagées dans la campagne du « non » de gauche se retrouvent. Elle lançait en ce sens un appel à la LCR comme au PCF, afin qu’ils renoncent à des candidatures séparées, et qu’Olivier Besancenot autant que Marie-George Buffet prennent toute leur place dans une campagne collective. Pour faire grandir l’exigence d’unité et d’alternative au libéralisme, elle décidait l’organisation d’une série de grands meetings, cette bataille devant être collective et organisée autour de porte-parole représentatifs de toutes les sensibilités du rassemblement.
Isabelle Lorand au CN du PCF du 26 février 2007
Nous avions dit que dans un contexte du « tout sauf Sarkozy » et d’un corps électoral frappé par le syndrome du 21 avril, la division de la gauche d’alternative conduirait à son affaiblissement et nourrirait le bipartisme. Tous les indices semblent confirmer aujourd’hui que nous avions raison. Au-delà de ce que nous avions envisagé, la division produit plus que l’effet « vote utile ». Elle aboutit à l’effet « vote inutile ». Quelque soit l’empathie pour un candidat et ses idées, il y a un seuil de score prévisible qui rend « inutile » le vote. Malheureusement le risque de réitérer la catastrophe de 2002 est tel, que nous réduisons notre ambition à espérer franchir la barre symbolique des 5%. Catastrophe, dont nous connaissons tous les effets collatéraux sur l’existence d’un groupe communiste à l’assemblée nationale, puis ensuite sur notre implantation territoriale.
Compte rendu des collectifs unitaires des Hauts-de-Seine
Dans le département, Sarkozy privatise
Nicolas Sarkozy et sa majorité veulent engager le département dans le recours à un partenariat public/privé pour la reconstruction du collège Pompidou de Courbevoie. Un tel contrat confierait pour une durée de 15 ans à une entreprise privée pour un coût de 43 millions d’euros une mission relative à la conception, à la maîtrise d’ouvrage, au financement d’investissements ainsi qu’à l’entretien et la maintenance. Le recours au contrat public/privé est une première dans le département. Cette procédure est contestable et dangereuse. La quasi unanimité des architectes ont fait connaître leur désaccord avec ces contrats de partenariat public/privé. Les élus communistes voteront contre.
Philosophie de l’altermondialisation
et de l’altermondialisation
Séminaire de Doctorat, ouvert au public, le jeudi, 17 à 20 heures
à partir du jeudi 15 février 2007
Université de Paris-X, Bat. L, salle 205
Gennevilliers: un bulletin sur mon activité
Compte-rendu de la réunion du Collectif National Unitaire du 30 janvier 2007
Présent-e-s : Léonce Aguirre (LCR unitaire), Christophe Aguiton, Eric Coquerel (Mars), Patrice Cohen- Seat (PCF), Claude Debons, Brigitte Dionnet (PCF), Alain Faradji (LCR unitaire), Jean François Gau (PCF), Elisabeth Gauthier (PCF), Jean Luc Gonneau ( Cactus/ la gauche), Pierre Mascomere (Gauche Républicaine), Alain Montaufray (LCR unitaire), Christian Picquet (LCR unitaire), Jean Sylvestre (site), Chloé Barbier (étudiante socio)
Excusé : Marc Mangenot
Cette réunion du Collectif national unitaire s’est tenue conformément à ce qui avait été décidé lors de sa précédente réunion du 16 janvier. Toutes les composantes et personnalités du CNU n’y ont pas participé. Les présent-e-s ont décidé de porter à la connaissance de l’ensemble des membres du CNUI le compte-rendu de cette réunion car il leur semble nécessaire, au-delà de l’échec que représente la dispersion des candidat-e-s partie prenante de la campagne du non de gauche au traité constitutionnel à la présidentielle, de discuter des possibilités de (re)constituer un cadre commun des forces antilibérales, sans préjuger de la forme qu’il prendra. L’objectif reste la construction d’une alternative à la droite et au social-libéralisme lors des prochaines échéances politiques, comme dans le cadre des nécessaires mobilisations sociales pour s’opposer aux politiques libérales quel que soit le gouvernement qui les met en œuvre.Compte rendu création 2e groupe AMAP Gennevilliers
Producteur : Ludovic Sanglier
Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale constitutive de l’amap sud à Gennevilliers en présence de Ludovic Sanglier agriculteur picard.
En introduction de la soirée, Grégory présente l’association dans son ensemble
« Des habitants, salariés de Gennevilliers convaincus que nous pouvons consommer autrement.
Des profits tranquillement dans le 92
Candidature unitaire: un appel à ne pas se résigner
Je ne parraine pas la candidature de Marie-George Buffet
Chère Brigitte,
J’ai bien reçu ton courrier de demande de parrainage de la candidature de Marie-George Buffet à l’élection présidentielle.
J’ai apprécié le fait que tu aies personnalisé ce courrier pour prendre en compte nos débats et « déceptions de n’avoir pas pu décider d’une candidature commune unitaire antilibérale ». Je te remercie sincèrement de cette attention. Elle est la marque d’une écoute politique et du respect des points de vue.
Je ne peux cependant pas répondre positivement à ta demande.
Compte rendu:Vers un espace des communistes unitaires
Ci dessous, le texte adopté, l'introduction à la réunion et un relevé de discussion.
Nous éprouvons le besoin d’un espace communiste qui ne serait pas déterminé par le rapport au Parti Communiste Français. Nous nous inscrivons dans la perspective d’un mouvement antilibéral qui est à la fois résolument pluraliste et à la recherche d’une convergence durable. Il nous semble pertinent de construire un espace communiste, à condition que sa conception soit d’emblée envisagée en articulation avec celle du mouvement dans son ensemble. C’est la condition d’une mise à jour du projet communiste lui-même, et nous pensons ainsi être utiles à la dynamique commune.
Yves Salesse: continuons ensemble
yves salesse le 10 janvier 2007
Après la direction de la LCR , celle du PC vient de porter un coup dans doute définitif à notre tentative de candidature unitaire pour 2007. En refusant d’envisager toute candidature autre que celle de sa secrétaire nationale, y compris celle de F. Wurtz, elle a indiqué clairement sa volonté de mettre notre rassemblement à la remorque du PC. Alors qu’elle l’avait tant dénoncé, elle a fait le choix d’une candidature de témoignage. Même en tenue de camouflage, Marie-George Buffet ne sera que la candidate du PC.
Claude Debons: quelques questions pour la suite…
quelques questions pour débattre de la suite…
Contribution au débat de Claude Debons – le 5 janvier 2007.
Après la décision unilatérale de la LCR de présenter Olivier Besancenot, celle du PCF de présenter Marie-George Buffet introduit une rupture dans la démarche pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes. On ne mesure pas encore toutes les conséquences de cet événement, mais l’émotion suscitée chez de nombreux militants appelle à se poser quelques questions vitales.
les interventions lors de la séance du 22 décembre 2006
22/12/06 contrats urbains de cohésion sociale
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
C’est une nouvelle fois sans concertation avec les Maires que vous avez, Monsieur le Président, décidé d’élaborer seul, avec Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine, votre version des Contrats Urbains de Cohésion Sociale, alors qu’ils concernent directement l’action au plan local.
22/12/06 shéma départemental de PMI
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Vous nous présentez une communication pour le lancement d’un schéma départemental de PMI.
Au regard des objectifs et des axes de travail définis dans celle-ci, nous voulons vous faire part de nos questions quant au devenir des PMI.
22/12/06 PDI Programme départemental d’insertion
SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006 - Rapport 06.416 - Programme Département d’Insertion et de retour à l’emploi 2007/2009 - Intervention de Nadine Garcia
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Tout d’abord je souhaiterai revenir sur les conditions dans lesquelles le Conseil Départemental d’Insertion a donné son avis mais avant remercier les services pour la qualité des documents fournis et les délais dans lesquels nous les avons reçus.
22/12/06 plan gérontologie 2005/2010
SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 22 DECEMBRE 2006 - Rapport 06.426 - Communication relative au bilan 2005-2006 du plan gérontologique 2005-2010 - Intervention de Michèle Fritsch
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
« La durée de vie s’allonge, mais la France n’a pas actuellement, les capacités de relever le défi sanitaire et social que représente la nouvelle donne démographique, on va dans le mur. » C’est un vrai cri d’alarme que lancent les professionnels de la prise en charge des personnes âgées.
22/12/06 ouverture budgétaire
rapport n°06.409
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Le groupe communiste n’émet habituellement aucune objection de principe à anticiper des engagements de crédits sur l’année suivante, sans attendre le vote de notre budget. C’est un exercice de pure gestion, que nous faisons également dans nos villes.
22/12/06 délégation à la commission permanente
Monsieur le Président Sarkozy, Cher(e)s Collègues,
Vous nous proposez un rapport pouvant sembler purement formel, d’adaptation et de modification du mode de passation des marchés publics, en élargissant la délégation à la commission permanente.
Ce sont des dossiers importants qui ne passeront plus dans nos séances publiques du conseil général.
Cela nous pose un problème au niveau de la démocratie.
22/12/06 Pass 92
Monsieur le Président et Cher(e)s Collègues,
Il y a tout juste un an, vous annonciez un démarrage positif du P@ss 92 avec l’inscription de la moitié des élèves de 5ème. Le bilan présenté aujourd’hui montre des résultats beaucoup plus modestes. En 2005, sur les 18 000 collégiens en classe de 5ème : 48% s’étaient inscrits au dispositif, 44% avaient retiré leur P@ss 92 mais seulement 23% l’avaient utilisé, 19% si l’on considère que la plupart des collégiens ne l’avaient fait que partiellement soit à peine un collégien sur cinq.
22/12/06 contrats d’avenir dans les collèges
Monsieur le Président Sarkozy et Cher(e)s Collègues,
Vous nous proposez de recruter de nouveaux contrats d’avenir alors que ces dernières semaines l’ensemble des organisations syndicales des proviseurs et principaux, des enseignants du second degré et, tout récemment encore, les directeurs d’école se sont mobilisés pour dénoncer les attaques contre les statuts des personnels et les conditions actuelles d’enseigner.
22/12/06 lutter contre le changement climatique
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Le changement climatique est devenu un thème de société incontournable. Il est aussi un défi majeur. La nécessité de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et les conséquences d’un réchauffement climatique est un diagnostic globalement partagé.
22/12/06 intervention sur l’assainissement
Rapports N° 06.413, N° 06.434, N° 06.436
Intervention de Christian FISCHER
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,Aujourd’hui, un bilan sur la mise en œuvre du Schéma Départemental nous est communiqué. Un état des actions et opérations engagées nous est donné. De nouvelles propositions sont également actées. Je pense, par exemple, au financement supplémentaire des travaux de création d’ouvrages de dépollution des eaux pluviales avant rejet au milieu naturel.
21/12/2006 Non aux baisses d’interventions sur la politique de la ville
Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy, a présenté ce vendredi 22 décembre 2006 une délibération portant sur le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Le groupe communiste, par la voix du conseiller général Jacques Bourgoin, a dénoncé le fait que cette délibération conduise à la réduction des financements de l’Etat et du Département aux associations et aux communes pour leurs actions de terrain dans les quartiers.