Tous les articles
Hauts-de-Seine: le Front de gauche et l’école, un débat public
J'ai reçu ce message de mon ami André Landrain:
Le Front de gauche dans les Hauts-de-Seine organise un débat public départemental, Jeudi 10 mars 2011, à Nanterre, à partir de 18h, sur le thème de la défense et de la transformation démocratique de l’école.
Cette initiative s’inscrit dans l’élaboration commune d’un programme populaire partagé, dans la perspective d’une victoire de la gauche, porteuse de propositions en rupture avec néolibéralisme. C’est en effet maintenant que se joue la possibilité d’une alternative politique au « sarkozysme », qui soit à la hauteur des exigences de changement réel exprimées dans les luttes sociales et majoritairement dans l’opinion.
Ligne 13, les usagers agissent
L’Université populaire des Hauts-de-Seine labellisée
17/12/2010 avis sur l’éco-redevance poids lourds
Rapports 10.245 - Avis sur le projet de décret relatif à la consistance du réseau routier local
soumis à l’éco-redevance poids lourds
INTERVENTION DE MICHELE FRITSCH
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Ce rapport concerne la concertation de l’Etat auprès des Conseils Généraux afin d’identifier les routes départementales sur lesquelles l'éco-redevance serait perçue.
17/12/2010Bilan schéma départemental d’assainissement et rapport annuel de la SEVESC
Rapports 10.253 et 10.254 - Bilan schéma départemental d’assainissement et rapport annuel de la SEVESC
INTERVENTION DE MICHELE FRITSCH
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues
Mon intervention portera sur les rapports 10.253 et 10.254.
Le groupe communiste et citoyen donne acte sur ce rapport 10.253 et approuve la modification apportée à l’article 2 de la délibération n°1 du 23 octobre 2009 où il s’agit d’ajouter que la limitation à 5L/s/ha pour obtenir des financements peut-être inscrite dans les documents d’urbanisme.
17/12/2010 question orale relative à la prévention
QUESTION ORALE DE MADAME MARIE-CLAUDE GAREL A MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL
Relative a la prévention spécialisée
Monsieur le Président,
La prévention spécialisée est une compétence départementale qui fait partie intégrante des missions de l’aide sociale à l’enfance définies par le code de l’action sociale et des familles.
17/12/2010 question orale relative à LA POLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL DANS LES HAUTS-DE-SEINE
QUESTION ORALE DE MONSIEUR JACQUES BOURGOIN A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL
Monsieur le Président,
Le 13 décembre 2000 fut votée la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (loi SRU) imposant à chaque commune de disposer d'au moins 20 % de logements sociaux sur leur territoire.
Non au financement injuste du réseau de transport du Grand Paris !
Déclaration de l’ANECR du 20 décembre 2010
Non au financement injuste du réseau de transport du Grand Paris !
Lors de l’examen du dernier collectif budgétaire 2010, les députés UMP ont entériné la proposition du gouvernement d’instaurer une taxe spéciale d’équipement spécifique au profit de la Société du Grand Paris pour le financement des réseaux de transports d’Ile-de-France Grand Huit et Arc Express.
17/12/2010 communiqué de presse contre les violences faites aux femmes
Communiqué du groupe communiste et citoyen
Violences faites aux femmes
Le Conseil Général des Hauts de Seine termine l’année 2010 sans prendre de mesure pour faciliter l’application de la loi votée unanimement à l’Assemblée nationale.
Au cours de la séance publique du 17 décembre, la Majorité départementale, à l’exception de trois de ses élus, a refusé d’adopter une nouvelle fois un voeu visant à mettre en place des actions en faveur des femmes victimes de violences, voeu présenté au nom de notre groupe communiste et citoyens par Nadine Garcia, Conseillère générale du canton de Nanterre Sud-est.
17/12/2010 contribution Patrick Alexanian sur les transports
Rapport 10.259 - Contribution du département des Hauts-de-Seine aux débats Publics sur les transports.
Intervention de Patrick Alexanian pour le sud du département
Monsieur le Président, Cher(e)s collègues, La ville de Bagneux est très concernée par les débats sur un réseau de transport circulaire autour de Paris : les deux projets – Grand Paris et Arc Express - y prévoient l’interconnexion avec le terminus de la ligne 4 du métro appelé « Bagneux-Henri Barbusse », et non pas comme je le vois dans les documents, « Petit Bagneux ». Bagneux a tout d’une grande. Nous ne pouvons que nous réjouir que les deux projets prévoient l’interconnexion avec la ligne 4.
17/12/2010 débats publics EOLE, Arc Express RTGP
Rapport 10.259 - Contribution du département des Hauts-de-Seine aux débats publics EOLE – Arc Express - RTGP
Intervention de Catherine Margaté
Vous invitez dans votre rapport à prendre connaissance d’un certain nombre de cahier d’acteurs concernant les projets soumis au débat par la commission nationale du débat public (CNDP), je tiens à préciser que les villes de Bagneux, Gennevilliers, Malakoff, Nanterre et le groupe Front de Gauche de la Région Ile-de-France ont aussi apporté leur contribution dans ce débat. Je vous invite également à en prendre connaissance.
17/12/2010 Contribution du Département des Hauts-de-Seine aux débats publics EOLE – Arc Express – RTGP métro ligne 13
SÉANCE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 17 DÉCEMBRE 2010
RAPPORT 10.259
Intervention de Patrice LECLERC sur les transports à Gennevilliers
Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,
Nous souhaitons pour les Hauts-de-Seine et la Région Ile-de-France : un développement équilibré, solidaire, n'excluant aucun territoire.
Déclaration commune du Front de Gauche élargi du 92
Logement: assez de villes hors la loi
Lundi 13 décembre 2010 de 12h30 à 14h, rassemblement pour la défense du logement social, devant le ministère du logement au pied des marches de la grande Arche à la Défense.
Fêtons ensemble l'anniversaire de la loi SRU. "Assez de villes hors la loi"
Dans les Hauts-de-Seine, exigeons dans toutes les communes
la construction de logements sociaux
Gennevilliers: Roland Muzeau écrit au Président de la RATP sur la ligne 13
Visite à Gennevilliers de Monsieur Maurice Leroy, Ministre de la Ville
Gennevilliers est une ville populaire, dans laquelle, comme ailleurs, la précarité augmente. Le chômage est repassé en deux ans de 10 à 15% et est moitié plus élevé que la moyenne départementale.
Hommage à Claire Villiers
Premier forum social des saisonniers ce vendredi 3 décembre 2010 à Aubagne
Crise européenne : signez l’appel de l’Humanité
Après la Grèce, l’Irlande se voit prescrire une cure de super d’austérité, qui va aggraver la pauvreté et augmenter le chômage. Le Portugal, l’Espagne, puis l’Italie et la France sont menacés. Ce n’est pas aux salariés de payer les conséquences d’une crise provoquée par une politique ultralibérale qui a été présentée longtemps comme le seul modèle à appliquer. Signez notre pétition en ligne !
Tramway à Jérusalem: Veolia se retire
29/11/2010 Le groupe français Veolia s'est retiré du projet controversé de tramway à Jérusalem, en affirmant que cette décision obéissait à des considérations financières et non pas politiques, a annoncé lundi un porte-parole du groupe à Jérusalem.
Faites chauffer l’école
L’empreinte communiste – PCF et société française, 1920-2010.
INITIATIVES JEUNES SOLIDAIRES 2011 L’appel à projets est lancé
Du 4 novembre 2010 au 25 mars 2011, le Conseil général des Hauts-de-Seine lance en direction des jeunes âgés de 18 à 30 ans habitant, étudiant ou travaillant dans le département, qui souhaitent développer un projet humanitaire de moins de 12 mois, les inscriptions de l’appel à projets « Initiatives Jeunes Solidaires 2011 ».
Commerce Equitable: Andines fête ses nouveaux locaux
Dans l'attente du plaisir de vous accueillir,
Les Assises de la jeunesse dans les Hauts-de-Seine : Tintin au pays des soviets.
Communiqué de presse de Patrick Alexanian, conseiller général du Groupe communiste et citoyen
Patrick Alexanian a interpellé aujourd’hui en séance du Conseil général des Hauts-de-Seine Jean Sarkozy et Patrick Devedjan sur la politique sans suite du département pour les jeunes depuis l’organisation des Assises de la jeunesse en 2009, qu’il a comparées à « Tintin au pays des soviets ».
Depuis la création d’Assises de la jeunesse en 2009, dont le but était d’intégrer les jeunes dans le processus de décision des politiques du département, rien n’a été fait. Patrick Alexanian a pourtant rappelé que ces Assises avaient coûté 140 000 €.