Tous les articles

Quand intégrismes et islamophobie forment un couple épatant

Comment les débats engagés par le gouvernement stigmatisent toute une population

une tribune parue dans l'Humanité le 21 avril 2011

Par Arezki Metref, journaliste et écrivain.

Je vis en France depuis dix-sept ans. Le fait même de m’y être réfugié a trait à l’islam, puisque c’est sa perversion en intégrisme qui m’a contraint à quitter l’Algérie. Autant dire que par ce vécu douloureux, j’avais toutes les raisons de regarder l’intégrisme avec circonspection et l’islam avec prudence. Jamais je ne me suis senti concerné de quelque manière que ce soit par les attaques contre l’islam, pas plus que par sa défense d’ailleurs. Même le choc des cultures de Huntington appliqué par Bush ne m’a pas interpellé. Je voyais cependant que les radicalismes islamistes et les radicalismes de l’autre bord s’alimentaient mutuellement, qu’ils étaient et demeurent des équivalents symétriques.

Le Parisien :Patrice Leclerc réclame une ligne 13 bis

article dans le parisien Hauts-de-Seine du 26.04.2011, 07h00

Le conseiller général communiste de Gennevilliers, Patrice Leclerc, a prévu de distribuer aujourd’hui des tracts aux stations Gabriel-Péri, Les Agnettes et Les Courtilles, avant le début d’une réunion-débat organisée par la RATP et intitulée « Ligne 14, un projet qui nous rapproche ».

Gennevilliers, Discours pour la journée de la déportation

Journée de la Déportation - Défilé du Souvenir
Dimanche 24 avril 2010 – 10h3 -Discours de Patrice Leclerc au monument aux morts

Chers Amis, Anciens Déportés, Résistants, Internés, Patriotes et Anciens Combattants,
Chers collègues élus,
Mesdames, Messieurs,

Je vous prie, tout d’abord, de bien vouloir excuser l’absence de Monsieur le député Roland MUZEAU et de Monsieur le Maire Jacques BOURGOIN.

Dans les années 30 du siècle dernier, la conjugaison d’une crise économique, des ressentiments nationalistes, du chômage de masse, fut le terreau de la montée électorale de partis fascistes et nazis.

Aux élections de 1932, le NSDAP devient le premier parti au Reichstag . Peu après, le président de la République, Hindenburg, nomme Hitler Chancelier le 30 janvier 1933.

Roger Martelli sur « le spectre du 21 avril ».

Le spectre du 21 avril

En 2012, comment éviter un nouveau 21 avril 2002 ? La crise de la droite gouvernementale, la percée de Marine Le Pen et les incertitudes du Parti socialiste relancent l’angoisse d’un pitoyable remake : la gauche ne pourrait-elle pas être, une fois encore, éliminée du second tour ? La peur n’est pas sans fondement. Mais elle n’est pas toujours bonne conseillère.

metro.jpg

Ligne 13 du métro, assez de mensonges et faux semblants

metro.jpgAssez de mensonges et faux semblants
La ligne 14 ne règlera aucun problème pour la ligne 13

Depuis de nombreuses années, le comité des usagers de la ligne 13 (www.ligne13-asnieres-gennevilliers.org) et les élus de Gennevilliers agissent pour obtenir de réelles améliorations sur cette ligne.
metro.jpg

Le prolongement de la ligne 14 ne changera rien pour la ligne 13 du métro

metro.jpgPour les usagers de la ligne 13, le prolongement de la ligne 14 ne changera rien !

Mardi 26 avril, le PDG de la RATP convie de nombreux invités pour débattre des enjeux du prolongement de la ligne 14. Une table ronde sera notamment consacrée à la pertinence du prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13…

Suite à la réunion avec les acteurs de l’ESS dans le 92, voici les propositions que nous défendrons

Aux acteurs de l’économie sociale et solidaire du 92

 

Objet : Compte rendu de la réunion départementale sur l’ESS du 6 avril 2011

Madame, Monsieur,

Vous trouverez, ci-joint, pour information et pour continuer notre dialogue constructif les propositions que nous allons soutenir au conseil départemental de l’économie social et solidaire du département et lors des prochaines séances publiques du conseil général.

Communiqué de Presse de Lysiane Alezard malmenée à l’aéroport de Tel Aviv

COMMUNIQUE DE PRESSE

Des élus français malmenés à l’aéroport de Tel Aviv.

Lysiane Alezard, conseillère municipale d’Issy les Moulineaux, témoigne

J’ai fait partie d’une délégation d’élus et de responsables associatifs initiée par l’Ajpf et l’Anecr[1] qui s’est rendue en Israël et en Palestine du 6 au 16 avril, à l’invitation du Consulat de France à Jérusalem. Elle avait pour objectif de rencontrer une grande diversité d’acteurs du dialogue pour la paix tant en Israël qu’en Palestine, en vue de construire ou de pérenniser des projets de coopération décentralisée.

HDS le mag du Conseil général des Hauts-de-Seine

En cliquant sur l’image vous ouvrirez le mag directement sur la tribune libre que j’ai commise…

Hauts-de-Seine: Devedjian/Leclerc « si je me tais j’ai une place de vice-président? »

hauts-de-seine par leclerc Séance du conseil général des Hauts-de-Seine du 31 mars 2011. Avant cette date: Jean Sarkozy, Philippe Pemezec, Solère, Fromantin, disaient pis que pendre de Patrick Devedjian. Tout le monde annonçait des candidatures concurrentes. Le jour du vote pour la présidence : tout le monde se couche ! Patrice leclerc ironise en pleine ... Lire plus

Conseil général des Hauts-de-Seine: séance publique du 31 mars 2011 en vidéo

http://web.ltvi.fr/popup/clients/cg92/dates/310311/index.php?encode= Vous pouvez revoir la séance en cliquant sur l’image

Félicitation au CSMG Basket qui monte en national 3

Ce samedi 2 avril 2011, j’ai pu assister à un beau match entre Gennevilliers et Fontenay. Le CSMG basket a gagné 69 contre 60 pour Fontenay. Ambiance des grands jours: grosses caisses, musique et banderoles pour saluer un très beau parcours sportif. Félicitation aux joueurs, aux entraineurs, aux responsables bénévoles et aux supporters. Pour en ... Lire plus

Hauts-de-Seine: Patrick Devedjian rempile pour trois ans

Un article du Parisien du 1er avril 2011

Réélu, hier, président du conseil général à l’unanimité des voix de la majorité départementale, Patrick Devedjian a survécu. Il dit espérer désormais « que la paix va durer longtemps ».
A droite dans les Hauts-de-Seine, tout commence et tout se termine autour d’une paella. Le 3 février, un millier de personnes étaient réunies à Levallois-Perret pour le lancement de la campagne pour les cantonales avec ce plat espagnol au menu.

La séance du Conseil général des Hauts-de-Seine résumée en 3 photos

conseil généraldevedjianhauts-de-seineleclercpatrick devedjianprésidentsarkozysarkozy jean
J’ai trouvé un site du photojournaliste François Lafite qui a résumé la séance du conseil général des Hauts-de-Seine en trois photos. Une séance ou tous les élus belliqueux contre Devedjian se sont couchés pour une place de vice-président. Je vous conseille d’y faire un tour. http://www.francoislafite.com/tag/patrice-leclerc/
92.jpg

31/3/2011 intervention du groupe communiste et citoyen en ouverture de séance

Métropole du Grand Paris

92.jpgGroupe Communiste et Citoyen Intervention de Catherine Margaté

Monsieur le Président, Cher(e)s collègues,

Je voudrais, au nom du groupe communiste et citoyen, donner notre appréciation sur les résultats de ce scrutin et indiquer ce que sera notre positionnement à venir au sein de l’assemblée départementale.

Au plan national, les résultats de ces élections sont marqués par un message clair de la part des électeurs et des électrices : le rejet massif de la politique du gouvernement dans notre pays.

Gennevilliers, voeux contre la diminution des subventions aux associations

Conseil municipal du 30 mars 2011 - Vœu relatif à la diminution des financements accordés par l'Etat aux associations pour les actions conduites au titre  de la Politique de la Ville.


Gennevilliers développe depuis de nombreuses années, des actions participant des luttes contre les exclusions, pour la solidarité et la cohésion sociale.

Le tissu associatif concourt efficacement à cette dynamique auprès des habitants par son travail important, ses projets innovants, qui ont toujours été reconnus comme essentiels par l’ensemble des partenaires Ville, Etat, Conseil Général, Région,
palesirsrael.jpg

30:3/2011 un voeu de soutien à la campagne « un bateau français pour Gaza » au conseil municipal de Gennevilliers

palesirsrael.jpgConseil Municipal de la Ville de Gennevilliers Séance publique du mercredi 30 mars 2011

Vœu relatif au soutien de la ville de Gennevilliers à la campagne « Un bateau français pour Gaza » contre le blocus de la bande de Gaza

Exposé des motifs :

Depuis 2007, la population de la bande de Gaza vit sous blocus complet. Ce blocus, illégal au regard du droit international, est une punition collective de toute la population, la privant de ses droits fondamentaux : liberté de mouvement, droit à la santé, droit à l’éducation et au travail.

Gennevilliers, les résultats du 2e et du 1er tour des cantonales 2011

 

27 mars 2011, au deuxième tour, Jacques Bourgoin est réélu avec 3 511 voix, 79,77% des suffrages contre le FHaine qui obtient 890 voix, 20,22%.

Hauts-de-Seine et Economie sociale et Solidaire: lettre à Jean Sarkozy

Patrice Leclerc, conseiller général à Jean Sarkozy, président du groupe UMP du CG92

Monsieur le Président,
C'est avec regret qu’avec Messieurs Janvier et Gazeilles j’ai dû quitter le dernier conseil départemental de l’Economie Sociale et Solidaire. Vous avez pris cela comme une manœuvre électoraliste de notre part. Vous avez tord. Hormis le fait qu’avec Vincent Gazeilles, je ne suis pas en campagne électorale, vous devriez comprendre que nous ne pouvons pas cautionner le fait que d'un côté, notre assemblée crée un conseil départemental de l’Economie Sociale et Solidaire et, de l’autre, mette en concurrence entre elles des entreprises d’insertion ou fait le choix du privé contre les associations d’insertion.

Gennevilliers, résultats définitifs du 1er tour de la cantonale 2011

Jacques Bourgoin progresse de près de 4 points sur 2004 en réalisant 59,38% des exprimés. A cause de l’abstention il y aura un deuxième tour contre le Front national qui a réalisé 16,81% des exprimés. VertsEE 4,71%, PS Rohr 5,86%, UMP: 4,02%, Grimal: 0,69%, POI: 0,45, Lajili: 8,08% Le tableau des résultats par bureau ci ... Lire plus

Construire une alternative politique à la hauteur des exigences du mouvement social

"L'appel proposé  rassemble des personnes diverses par leurs trajectoires et leurs engagements. Leur motivation première est d’éviter que la lutte sociale ne trouve pas, dans l’espace politique, le prolongement qui lui donnerait à la fois du sens et du tonus. Toutes et tous entendent dire que, par-delà l’élection présidentielle et les dynamiques qui s’engagent, notamment autour du Front de gauche, leur souhait est que toutes celles et tous ceux qui veulent promouvoir une rupture profonde de société construisent ensemble une dynamique politique nouvelle.Il ne s’agit pas d’ajouter une structure à celles qui existent ; il ne s’agit pas de concurrencer telle ou telle autre initiative travaillant au rassemblement : indépendamment de ce que sera leur choix concret dans les mois à venir, les signataires veulent affirmer leur conviction qu’il n’y a pas d’autre choix que la réarticulation du social et du politique dans une visée transformatrice ambitieuse.
Participez à cette démarche de débats et d’initiatives."
http://tousensemble-agauche.net

Construire une alternative politique à la hauteur des exigences du mouvement social (publié dans l'Humanité du 22 mars 2011)

Nous avons vécu à l’automne un mouvement social exceptionnel. Alors qu'un déferlement médiatique tentait de faire croire que les « lois » de l'économie imposaient inéluctablement une remise en cause d'un acquis social fondamental, des millions de salariés, jeunes, chômeurs, retraités se sont mobilisés pour dire leur refus et l'opinion a massivement rejeté les régressions décidées au mépris de toute démocratie.

7/3/2011 intervention de Jacques Bourgoin sur le logement

Séance publique du 7 mars 2011 - Débat d’orientation budgétaire 2011

 

Intervention de Monsieur Jacques Bourgoin sur le Logement

 

Monsieur le Président, Chers collègues,

Dans le domaine de l’habitat, en signant il y a 5 ans la délégation des aides à la pierre, notre département aurait pu être un acteur dynamique du droit au logment pour tous.

7/3/2011 l’opposition de gauche et écologique boycotte la réunion du conseil départemental de l’Economie sociale et solidaire

Communiqué de Vincent Gazeilles, Guy Janvier, Patrice Jarry, Patrice Leclerc, conseillers généraux membres du groupe de travail de l’économie sociale et solidaire du CG92.

Un groupe de travail de l’économie sociale et solidaire du conseil général était convoqué ce lundi 7 mars après midi.

En contradiction flagrante avec la démarche de l’ESS, une commission d’appel d’offre a attribué, mi février, 70% d’une prestation d’insertion à destination des bénéficiaires du RSA à la société CLAF accompagnement. 

Séance publique du 7 mars: Patrick Devedjian rate sa sortie !

Communiqué de presse des groupes Parti communiste et citoyen et Parti Socialiste-Europe Ecologie – les Verts

A la suite du vœu présenté ce lundi 7 mars en séance publique du Conseil général des Hauts-de-Seine par Bernard Lucas (conseiller général de Colombes) au nom du groupe socialiste, pour demander à l’assemblée de soutenir au-delà des clivages politiques le service public de la Justice, et plus particulièrement les magistrats et personnels du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, l’UMP Christian Dupuis a demandé au président Devedjian le retrait de ce vœu. Or, le règlement intérieur de l’assemblée départementale ne prévoit nullement une telle disposition de censure sur les vœux.

7/3/2011 intevention sur le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur de l’enfance handicapée

Rapport N°11.21 Séance du 7 mars 2011

Communication relative au schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur de l’enfance handicapée 2011-2015 Intervention Marie-Claude GAREL

Monsieur le Président,

La lecture de cette communication appelle de ma part une remarque sur la méthode, 3 remarques seulement sur le fond (pour ne pas faire trop long !) et 3 propositions :

7/3/2011 intervention sur les services sociaux et médicosociaux pour personnes âgées ou handicapés

Groupe communiste et citoyens

RAPPORT 11.16 - Objectif annuel d'évolution des dépenses des établissements et services sociaux et médicosociaux pour personnes âgées, personnes handicapées et mineurs et jeunes majeurs de l'Aide Sociale a l'Enfance - Année 2011 - INTERVENTION DE MARIE-CLAUDE GAREL

Monsieur le Président,

Au sujet de l’objectif annuel d’évolution des dépenses des établissements sociaux et médicosociaux, l’objet de ma première remarque est que l’augmentation des moyens pour les charges afférentes à l’exploitation courante est insuffisante.

7/3/2011 intervention relative à la prévention précoce

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 7 MARS 2011

GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

VOEU DE MARIE CLAUDE GAREL - RELATIVE A LA PREVENTION PRECOCE

Monsieur le Président et cher(e)s collègues,

Les Centres d’Action Médico Social Précoce ont pour mission de suivre les enfants de 0 à 6 ans présentant des handicaps de tous types, d’organiser leur rééducation ambulatoire et de favoriser leur insertion dans les lieux d’accueil de socialisation et de scolarisation de la petite enfance.

7/3/2011 intervention sur le social dans les orientations budgétaires

DEBAT DES ORIENTATIONS BUDGETAIRES - INTERVENTION DE NADINE GARCIA

Monsieur le Président,

Les élus de notre groupe, principal groupe d’opposition de cette assemblée et l’ensemble des candidats du Front de Gauche ont une autre visée pour les Hauts-de-Seine que celle que vous mettez en œuvre pour en faire un territoire réservé aux plus fortunés.

J’ai écouté attentivement ce qui a été dit de la part de la Majorité départementale et je dois dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil !

Séance du 7 mars 2011 communiqué du groupe communiste et citoyen des Hauts-de-Seine

Groupe communiste et citoyen Communiqué de presse, Nanterre, le 7 mars 2011

En séance du débat d’orientation budgétaire, les conseillers généraux communistes et citoyens ont profité de l’intervention de Jean Sarkozy, président du groupe UMP, pour afficher leurs propositions pour le département des Hauts-de-Seine.

Avec les candidats du Front de Gauche aux cantonales, ils ont exprimés d’autres orientations pour le département le plus riche de France que celles prises par la majorité départementale dans la droite ligne de la politique gouvernementale.