Tous les articles
24-10-2008 intervention sur la SEM Coopération 92
24 octobre 2008
Intervention de patrice Leclerc au nom du groupe communiste et citoyen.
Monsieur le Président,
Notre groupe était contre la création de la SEM Coopération 92, il est le seul groupe à n’avoir jamais participé au CA et demande depuis plus de 10 ans sa dissolution et l’intégration des activités de coopération au sein de l’administration départementale.
Nous vous renouvelions cette demande le 11 avril dernier. Depuis vous avez déclaré à la presse vouloir « nettoyer les écuries d’Augias ». Aujourd’hui, vous proposez à notre assemblée de mettre un coup de balai sur la SEM Coopération aux actions et au fonctionnement contestés.
24-10-2008 voeu relatif à la DSU
Vœu relatif au projet de réforme de la Dotation de Solidarité Urbaine
présenté par Patrick Alexanian
au nom des Groupes communiste et citoyen, « socialiste et vert »
Exposé des motifs:
24-10-2008 Voeu relatif à l’INSEE
SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 24 OCTOBRE 2008
GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN
QUESTION ORALE DE MADAME CATHERINE MARGATE
A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL
relative a l’insee
Monsieur le Président,
24-10-2008 voeu sur les subventions aux associations
SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 24 OCTOBRE 2008
GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN
QUESTION ORALE DE MONSIEUR PATRICK ALEXANIAN A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL
relative aux subventions aux associations
Monsieur le Président,
Les associations sont indispensables à la vie sociale du département. Elles jouent un rôle déterminant d'intérêt général et participent au bien commun de notre territoire. Par conséquent, le Conseil général doit aider à garantir et promouvoir leurs activités et actions.
24-10-2008 voeu contre la privatisation de la Poste
SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 24 OCTOBRE 2008
Vœu relatif a la privatisation de la poste
presente par patrice leclerc au nom du groupe communiste et citoyen
La Poste est en danger. La dégradation du service public rendu se poursuit depuis plusieurs années maintenant : manque de personnel, disparition de tournées, modifications de l’accueil aux guichets qui ont pour conséquences des attentes de plus en plus longues pour les usagers et une détérioration des conditions de travail pour les personnels…
Vers une Fédération des forces et des militants
Des animateurs des Alternatifs, de l'Association des Communistes Unitaires, de la Coordination des Collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme se sont réunis le mercredi 15 octobre, en présence d'observateurs d'Alterékolo et d'Ecologie Solidaire.
Intervention P. Zarka à l’Appel Politis
Pierre Zarka. Communiste unitaire.
La crise actuelle peut être considérée une chance à saisir. La cohérence du système est mise à nue. Mais aussi, cela fait apparaître combien des mouvements parcellaires aussi justifiés soient-ils ne peuvent que s’échouer sur l’absence de politique alternative et qu’on ne peut se limiter à combattre les effets sans aller aux causes.
Patrick Braouezec lu par Denis Sieffert lors de la rencontre Politis
L’appel « L’alternative à gauche, organisons la ! », initié par Politis a eu un large écho auprès de ceux qui sont dans l’attente d’une perspective d’alternative politique – Mesurons bien que les milliers de signataires qu’il a rassemblé ne l’ont pas fait pour signer un texte de plus. Mesurons aussi que des milliers (nous en connaissons tous) ne l’ont pas signé, justement parce qu’ils en ont signés déjà, parfois plusieurs sans que la suite soit à la hauteur de leur attente. Certains de ces non signataires sont présents dans cette salle aujourd’hui. D’autres attendent de voir si enfin, cet appel va se transformer en acte politique. Nous ne pouvons les décevoir.
Communiqué de l’hebdomadaire Politis.
Quelque sept cents personnes ont participé, samedi à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à la réunion nationale des signataires de l’Appel de l’hebdomadaire Politis, « l’Alternative à gauche, organisons-la ! ».
Crise de la finance ou crise du capitalisme ?
Un tract des communistes unitaires
Phénomène naturel ou question politique ?
Depuis 20 ans les crises se succèdent et les solutions apportées à chaque fois, n’empêchent pas la suivante.
Aujourd’hui elle frappe le centre du système économique mondial, les USA. A l’origine, la paupérisation des classes moyennes : pour soutenir la consommation intérieure, les banques ont accordé de nouveaux crédits à taux variables. Déjà fortement endettés, les ménages américains ont eu recours à ces crédits hypothécaires pour acheter leur logement, faire face à leur dépenses de santé, ou financer les études de leurs enfants.
Réunion « Politis » : trois raisons de se réjouir
Gennevilliers: bienvenue à l’Appel Politis
Vente de Pomme de Terre de l’AMAP Gennevilliers
Amap Gennevilliers |
Sortie de l'AMAP Gennevilliers à la ferme de Ludovic. Deux tonnes de pomme-de-terre ont été mises en sac pour la vente de masse du 18 octobre à Gennevilliers.
La séance du CG92 en vidéo
GRATUITE TOTALE POUR PLUS DE 500 000 PERSONNES DANS LES TRANSPORTS EN ILE-DE-FRANCE …
Bientôt 60 000 personnes supplémentaires pour le droit à la mobilité
La tarification sociale pour les usagers des transports en commun d’Ile-de-France est une réalité de plus en plus partagée : 1 million de personnes en bénéficient, 500 000 avec la gratuité totale.
C’est l’une des conditions expresses du droit à la mobilité, avec l’extension rapide et urgente du réseau, du RER, du métro, du Translien, des tramways, des bus, la création de nouvelles lignes, une meilleure fréquence, couverture horaire, desserte des villes et quartiers. A tout cela, sans exception, il faut apporter de vraies réponses…
Du droit de propriété à l’appropriation sociale
Anicet Le Pors, invite sur son blog à faire un "retour au fondamentaux". Il tire les enseignements des nationalisations passées pour esquisser une nouvelle conception de l’appropriation sociale, condition nécessaire d’une transformation socialiste.
..."Cette adaptation [du service public] doit se faire au bénéfice d’un approfondissement théorique qui peut conduire, notamment, à réviser et à compléter les principes classiques (égalité, continuité, adaptabilité) par d’autres principes (laïcité, neutralité, déontologie, transparence, participation, etc.).
27/09/2008 Le logement dans les Hauts-de-Seine
Questions de Jacques BOURGOIN à Monsieur BLANC, Secrétaire d’Etat « Les Hauts-de-Seine dans la Région Capitale » Séance du vendredi 26 septembre 2008
Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Chers Collègues,
Mon intervention porte sur la ségrégation urbaine et sociale qui se renforce dans notre région.
Les conséquences en sont dramatiques pour la cohérence de développement des territoires et le lien emploi-logement-déplacement, mais aussi pour la qualité de vie dans chaque territoire de nos concitoyens.
Gennevilliers: L’alternative à gauche, organisons-la !
RENCONTRE DES SIGNATAIRES DE L’APPEL POLITIS (Et de celles et ceux qui auraient voulu signer, ou presque…)
Samedi 11 octobre 2008 10h à 18h
Salle des Fêtes de Gennevilliers
Pour s’inscrire par courriel : pagecourriel@politis.fr
par téléphone : 01 55 25 86 86 . Demander BRIGITTE HAUTIN
Gennevilliers: 2e groupe AMAP
Un nouveau groupe amap à la Ferme de l’Horloge vente directe du producteur au consommateur.
Chaque consommateur achète à l’avance sa part de récolte par souscription, pour six mois, (possibilité de régler par mensualités). Les légumes à cultiver sont définis avant la saison de récolte entre le producteur et les consommateurs. Ils sont ensuite partagés, entre les adhérents, chaque semaine.
Gennevilliers: vente directe de pommes de terres bio
L'AMAP - Consomm'acteurs de Gennevilliers organise le samedi 18 octobre 2008 une vente directe de pommes de terres bio. Un prix équitable garanti pour le producteur : 6 euros les 5 kgs de pommes de terres.
Continuer l’engagement communiste, Fonder une nouvelle force politique
Hauts-de-Seine: fausses assises de la jeunesse
Communiqué de presse des élus du groupe communiste et citoyen
Aujourd'hui, nous apprenons à la lecture du journal Le Parisien que Les Assises de la jeunesse des Hauts-de-Seine se "dérouleront" ce soir à Villeneuve-la-Garenne.
On ne peut qu'être étonné que les conseillers généraux n'aient été ni conviés ni même informés d'une telle initiative. Une situation qui perdure hélas, depuis le début.
Elus communistes: dire la Vérité
De Roger Martelli
Quelques semaines avant les élections municipales et cantonales du printemps dernier, Marie-George Buffet, Michel Laurent et le noyau dirigeant du PCF annonçaient urbi et orbi que le PCF aurait 13 000 élus à l’issue du scrutin. Compte tenu que le chiffre officiel de 20003 était de 11 600 élus communistes et apparentés en France, l’annonce pouvait déjà surprendre. Au lendemain de l’élection, l’ambiance était à la satisfaction.
Gennevilliers: deuxième groupe AMAP
Le groupe Amap "sud" des Agnettes est complet, un deuxième groupe AMAP "Nord" va se créer avec des distributions à la Ferme de l'Horloge. Un deuxième agriculteur est trouvé pour assurer ce groupe. Il n'est pas bio, juste "de l'agriculture raisonnée". Nous avons pour objectif de travailler avec lui pour le convaincre à modifier son mode de production. Mais pour l'instant il n'est pas bio.
J.Perreux: « Oui encore un effort …(réponse à Alain Hayot) «
Une tribune de Jacques Perreux.
La tribune de Alain Hayot publiée dans l’Huma du 29 août et intitulée «camarades verts encore un effort pour devenir anti-libéraux» est naturellement une invitation au débat entre verts et communistes mais aussi une opportunité -dont je profite- pour débattre entre communistes de l’écologie et de notre rapport aux écologistes.
Jean Sarkozy démissionne
J'apprends par la presse (Parisien du 19 septembre 2008) que Jean Sarkozy démissione de sa délégation jeunesse du Conseil général des Hauts-de-Seine au prétexte qu'il est président du groupe UMP/Centriste. Il choisit ainsi entre un poste de pouvoir et le travail concret en direction des Alto séquanais.
En avril 2008, je titrais un article sur mon blog "Jean Sarkozy: l'esbrouffe" à propos de son annonce sur des "Etats généraux de la jeunesse" d'ici la fin de l'année.
Malheureusement pour la jeunesse du département, cette décision de démission démontre que mes propos étaient fondés, .
Alors, on le fait cet enfant ?
Face à l’urgence sociale, il y a une urgence politique: donner à voir, à comprendre, à espérer, à enchanter une autre société. Si Sarkozy mène la danse si facilement, si ses «réformes» passent sous les yeux impuissants de la gauche, c’est que nous avons deux problèmes:
- nous ne rendons pas visible, palpable, enthousiasmante, la société que nous voulons construire, nous n'opposons pars une cohérence à la cohérence de l'idéologie dominante
EMANCIPATION. Livre en ligne de Jean-Louis Sagot-Duvauroux.
Une université ouverte aux non-diplômés
un article du Parisien du 8 septembre 2008
AVIS AUX ADULTES nostalgiques des bancs de l'école ! Depuis samedi, ils peuvent s'inscrire à l'université populaire des Hauts-de-Seine, qui ouvrira ses portes à la mi-octobre. Entre littérature, philosophie, histoire de l'art, arts et civilisations et culture scientifique (astrophysique), les étudiants avides de connaissance ont l'embarras du choix ! Le programme des cours est varié : de Spinoza à Marx en passant par le conflit israélo-palestinien, la Révolution française, « les Mille et Une Nuits » ou encore l'histoire du polar, de la sociologie ou des mathématiques... il y en aura pour tous les goûts. A ces cours s'ajouteront des conférences gratuites et ouvertes à tous, dont le cycle débutera par une réflexion sur les « Vêtements de travail, une seconde peau ? » proposée par Ginette Francequin, maître de conférences en psychologie au Cnam. « Notre idée est de toucher les gens qui n'ont pas entrepris d'études supérieures, explique Patrice Leclerc, fondateur et secrétaire de l'université populaire. Ils n'ont pas besoin d'avoir de diplôme pour suivre ces cours. Mais cela ne signifie pas que le niveau de l'enseignement est médiocre. Les enseignants sont des universitaires, des chercheurs du CNRS ou des professeurs de lycée, mais ils proposent des cours accessibles à tous. »