J’ai porté plainte contre un site d’extrême droite

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Intervention de Patrice Leclerc, maire, au conseil municipal du 29 septembre 2021

C’est la première fois que je demande la protection fonctionnelle au conseil municipal parce que je ne souhaite pas judiciariser la politique.

Aujourd’hui, je demande cette protection fonctionnelle car il faut marquer collectivement un refus à l’extrême droite qui stigmatise des communautés, fait publiquement des listes de noms sur une base politique. Nous sommes 5 de Gennevilliers à figurer sur cette liste de plusieurs centaines de personnes en France. Je veux ici dire ma solidarité à Elsa Faucillon, députée, Nasser Lajili, ex-conseiller municipal, Claire Fiquet, conseillère municipale, Pierric Annoot, responsable fédéral du PCF, qui sont eux aussi visés. Ce n’est pas anodin dans le contexte actuel, qu’une telle liste soit à disposition d’un large auditoire d’extrême-droite. Il faut s’interroger sur l’usage qui pourrait en être fait au regard des diverses agressions récentes et ciblées perpétrées par des groupes fascistes.

Cette extrême droite se sent légitime à de tel acte quand dans le même temps, les ministres Blanquer et Vidal partent en guerre contre les “ravages de l’islamogauchisme”. Je rappelle que dans mon espace politique, nous avons il y a plusieurs décennies été appelé : judéobolchevique avec les suites que l’on connait, aujourd’hui on nous nomme islamogauchiste. Je souhaite qu’il n’y ait pas les mêmes suites !

Dans ce listing figure des militants, des avocats, des journalistes et des élus. Ces personnalités figurant sur ce fichier ont signé un appel en faveur d’une marche contre l’islamophobie en novembre 2019. Cet appel avait été publié sur le site Mediapart et je l’avais signé.

Mais des précisions de toutes natures ont été ajoutées concernant les signataires, par rapport à la liste établie sur le blog de Médiapart. Il ne s’agit donc pas d’un fichier brut, mais bien d’un document retravaillé, et complété avec d’autres données. Les différentes personnalités y sont classées par métier et en fonction de leur orientation politique et leur appartenance religieuse y sont parfois renseignées.

La constitution et la publication de ce fichier contreviennent évidemment aux dispositions légales interdisant, sans but légitime, la constitution d’un fichier informatique recensant les opinions politiques ou philosophiques des intéressés.

J’ai donc décidé de porter plainte, et de m’associer aux actions collectives des signataires pour que le responsable du site d’extrême droite qui a publié cette liste soit condamné.

3 réflexions au sujet de “J’ai porté plainte contre un site d’extrême droite”

  1. Le musée de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée) refuse la protection fonctionnelle à un de ses salariés fiché par l’extrême droite – à contre-courant des autres établissements et administrations.

    Il y a un an de vifs débats ont eu lieu à la suite des propos tenus le 14 février par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur un prétendu islamo-gauchisme à l’université.

    L’historien Pap Ndiaye nouvellement nommé par décret du 11 février 2021 directeur général de l’Etablissement Public du Palais de la porte Dorée (EPPD), intervenait sur France Inter en répondant que « Le terme islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à l’université ». Parallèlement notre section CGT de l’EPPD relayait en interne le communiqué de la CGT Ferc-Sup : Déclarations de la ministre sur l’« islamo-gauchisme » à l’université : la rupture est consommée entre le gouvernement et la communauté universitaire et de recherche, ainsi que la lettre ouverte de la section CGT du CNRS : http://websyndicats.vjf.cnrs.fr/sntrscgt/spip.php

    Par la suite une tribune d’universitaires et de chercheurs (mais aussi une pétition ouverte aux étudiantes et étudiants, aux personnels de l’Université et de la recherche avec + de 20000 signatures) était également publiée dans le journal Le Monde. Tribune très vite repérée par des blogs d’extrême droite qui livrent à la vindicte une liste de 600 noms de chercheurs via leur site internet. (Voir tract Ferc-Sup CGT : Universitaires jetés en pâture à la vindicte publique : le ministère est responsable)

    Plusieurs universités dont celles de Toulouse et de Strasbourg ont décidé d’accorder la protection fonctionnelle notamment en portant plainte contre les hébergeurs du blog et en exprimant publiquement un soutien à leurs agents visés par ce fichage.

    Le 17 septembre 2021 la presse Taha Bouhafs informait la publication d’un autre fichage de l’extrême droite, cette fois ci d’une liste très détaillée de personnes désignées comme “islamo-gauchistes” du fait de leur prise de position contre le racisme, avec le nom d’universitaires, artistes, journalistes et avocat.es et des syndicalistes, dont un agent du Palais de la porte Dorée qui a été identifié comme travaillant au musée de l’histoire de l’immigration.

    Des villes dont les élus étaient fichés ont fait voter par leur conseil municipal la protection fonctionnelle, d’autres des motions de soutien à toutes les personnes visées par cette attaque. Des administrations de l’Etat ont accordé la protection fonctionnelle aux agents qui ont été fichés. Ce qui n’a pas du tout été le cas pour notre collègue et camarade, en procédure pour discrimination syndicale, dont le nom Smaïl Bessaha et son lien fonctionnel avec le musée de l’immigration figure dans ce fichier.

    On aurait attendu autre chose venant de la direction d’un tel établissement public plusieurs fois la cible de l’extrême droite et qui a programmé dernièrement des conférences sur les dangers qu’elle représente.

    Comment ne pas comprendre ce refus du directeur de l’EPPD comme la continuité de la discrimination dont notre camarade est victime, tout comme cette attitude déplorable de la direction générale du Palais vis-à-vis de Collectif du 10 novembre Contre l’Islamophobie ? Mobilisation soutenue par la CGT, dont la liste des participant.es a en grande partie été utilisée pour ce fichage illégal du site d’extrême droite Fdesouche.

    La direction de l’EP-Palais de la porte Dorée se doit d’accorder la protection au sens de l’article 11 de la loi n°83-634 à notre collègue et camarade !

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=1382754375479775&set=pob.100012356764645

    Répondre

Laisser un commentaire