Le point sur l’ouverture des écoles à Gennevilliers

Patrice Leclerc
Gennevilliers
Nous sommes dans une situation inédite avec cette épidémie mondiale. On peut comprendre les hésitations et doutes des uns et des autres sur les conduites à tenir.

J’ai signé une tribune avec plus de 300 maires d’Ile-de-France, de toutes opinions politiques, qui demande de ne pas ouvrir les écoles à marche forcée, mais de disposer des moyens et du temps permettant de le faire dans de bonnes conditions.

Je suis, par ailleurs, persuadé qu’il faut essayer de retrouver des activités économiques et sociales pendant l’épidémie. La question se posera pour cet été et pour assurer une rentrée en septembre. Car rien nous dit qu’en septembre, nous n’aurons pas encore à cohabiter avec le virus. Je sais aussi que des personnes doivent reprendre le travail maintenant car elles sont sans revenus.

Ce ne sont pas les maires qui ont décidé de fermer les écoles, et ce ne sont pas les maires qui décident de les ouvrir, c’est le gouvernement. Il s’agit donc pour les maires de travailler avec l’Education nationale pour une reprise d’activité, dans une forme adaptée à la période, en nous assurant d’avoir la capacité de maitriser au mieux la pandémie.

C’est en toute responsabilité que nous entendons créer ces conditions. Cela implique:
– Pouvoir tenir le protocole sanitaire édité par le ministère dans les écoles et structures ouvertes
– Pouvoir équiper les salariés de l’Education nationale comme de la ville pour se protéger
– Pouvoir protéger les habitants d’une deuxième vague de la pandémie : en distribuant des masques à toute la population, en contrôlant l’évolution de celle-ci localement, en isolant les personnes porteuses du virus, en testant les entourages voire toute la population.

Je constate, malheureusement, que le 11 mai, nous ne serons pas prêts collectivement. Ces conditions ne seront pas remplies. Par contre, nous faisons tout pour y arriver, en lien avec l’Education nationale pour le 18 mai.

Dans ces prochains jour, l’Education nationale et la ville vous communiqueront les conditions précises de cette reprise.

Nous aurons ainsi mis en place les dispositifs suivants pour protéger au mieux la population:
– nettoyer et désinfecter les crèches et écoles
– distribuer des masques lavables à toute la population
– concerter et organiser la rentrée avec tous les acteurs de la communauté scolaire
– mettre en place le plan Corvisan avec l’Aphp pour dépister les personnes en contact avec les personnes dépistées positives,
– mettre en place un plan de confinement des personnes atteintes et un suivi précis de la pandémie sur la ville.

Soyez assuré-e, que nous faisons tout pour mettre en place tout ce qui peut favoriser la sécurité sanitaire et sociale des Genenvilloises et des Gennevillois

Amicalement,

Patrice Leclerc

3 réflexions au sujet de “Le point sur l’ouverture des écoles à Gennevilliers”

  1. Super on reste à l’écoute de tout…et j’ajouterai notre masque gennevilliers à notre collection privée..IL en sera la pièce maitresse, il en a plus grande valeur.. par le travail de tous ces volontaires..mais on en a marre de ces confits à la macron ; un jour oui et un jour non, et leurs déconfitures …et leurs incompétences, et le flou pas du tout artistique…..MOn frère à StBriac Bretagne m’assure que ce n’est pas son goéland privé ( celui du toit) qui a attaqué les drones;..Il dit que les mouettes là-bas surveillent les plages immenses et désertes..Toutes ces bestioles redoutent aussi la déconfiture du déconfinement… lol

    Répondre
  2. MOI je m’interroge sur le rôle des maires dans les décisions dans leurs communes. prises dans différents registres à propos de la vie de leurs concitoyens. Il me semble que les décisions à imposer continuent d’aller de la Présidence vers les préfets aux maires…Or c’était dans le monde d’avant, et cela a bien montré à quel point c’était inefficace et même très nocif…A ce jour, personne ne peut savoir exactement ce qui est vrai ou possible dans les décisions de ce gouvernement qui d’ailleurs se contredit à tout propos (et par exemple pour les tests surtout ou pour les masques sic ). Bon, mais dans le monde d’aujourd’hui et après survenue du corona ou pas, les citoyens découvrent que bien de leurs maires se rebiffent..ils veulent garder leur contrôle après consultations des citoyens et élus, y compris sur l’ouverture des écoles ou encore de l’accès aux espaces publics..dont les marchés, jardins ou l’accès aux plages, et à certaines installations sportives, ou circulation dans leurs régions…. Ils sont très conscients des mesures de sécurité à adapter y compris les nouvelles, compte tenu de cette présence du virus ( celui-ci et les autres à venir sic).ET bien plus que les instances supérieures à juger de ce qu’il faut décrêter et faire appliquer, y compris avec les différents agents à impliquer, ils devraient être les seuls à décider en final…. DONC, à mon humble avis, mais partager par beaucoup comme on peut le comprendre dans les libres expressions des citoyens, il faut que ce soit les maires qui reprennent leur pouvoir de décision. que leurs décisions soient entendues et respectées ET, à ces responsables des strates du dessus, d ‘être bien plus à l’écoute, certes d’exprimer leur avis et conseils , de travailler à l’aide des applications, mais cela devrai être au dernier ressort aux maires qui devraient être les décideurs de la décision la plus utile et raisonnable pour tous. ET ils doivent pouvoir travailler en toute sécurité devant les pouvoirs juridiques qui n’ont pas à menacer …ou à sévir !. Il nous faut réclamer ce changement de pouvoir, le faire passer, y compris aux médias. Eux passent leur temps à nous expliquer ce que décident ceux d’en haut, et à enjoindre ceux d’en bas d’obéir..C’est une circulation citoyenne passée et caduque qui doit très vite cesser… !

    Répondre

Laisser un commentaire