Monsieur le Président,
Ce dimanche 18 décembre je suis allé à l’aéroport accueillir Salah Hamouri, citoyen d’honneur de Gennevilliers, expulsé, au motif de « défaut d’allégeance », par Israël , de son pays, la Palestine, de sa ville natale, Jérusalem. J’ai été surpris qu’il n’y ait pas de représentant du gouvernement français pour marquer la solidarité de la France contre cette atteinte aux droits humains.
Cette expulsion, après 286 jours de détention arbitraire et illégale, peut être qualifiée de déportation puisqu’il s’agit d’un transfert de personnes civiles à l’extérieur du territoire où elles ont leur résidence. Cela peut être qualifié de crime de guerre ainsi que le souligne l’ONU et le précise le Statut de Rome.
Par cette décision, le gouvernement israélien montre que la voix de la France n’a aucun effet sur ses atteintes aux droits humains contre un citoyen franco-palestinien.
Dans un communiqué, la diplomatie française déclare le jour même de son expulsion » Nous condamnons aujourd’hui la décision des autorités israéliennes, contraire au droit, d’expulser M. Salah Hamouri vers la France.
Depuis sa dernière arrestation, la France s’est pleinement mobilisée, y compris au plus haut niveau de l’Etat, pour faire en sorte que les droits de M. Salah Hamouri soient respectés, qu’il bénéficie de toutes les voies de recours et qu’il puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né, réside et souhaite vivre.
La France a également engagé de multiples démarches auprès des autorités israéliennes pour manifester de la manière la plus claire son opposition à cette expulsion d’un résident palestinien de Jérusalem-Est, territoire occupé au sens de la quatrième convention de Genève. »
Ces paroles sont justes et belles. Mais les actes Monsieur le Président, avant l’expulsion qu’ont-ils été?
Vous n’avez même pas convoqué l’ambassadrice d’Israël en France pour faire part de votre indignation. Pire, pendant que Salah était en cellule d’isolement après vous avoir écrit, des avions français et israélien ont organisé début décembre un exercice aérien commun au-dessus dans l’espace aérien israélien.
Trente-quatre maires de France vous ont écrit en aout 2022 pour vous demander un rendez-vous, nous n’avons jamais été reçu!
Qu’allez-vous faire Monsieur le Président après cette humiliation?
- Allez-vous reconnaitre officiellement l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit comme le demande la résolution 2387 du 2 décembre 2014 de l’Assemblée nationale
- Allez-vous prendre des mesures de rétorsion économique et politique à l’égard d’Israël tant que ce pays ne respecte pas les droits humains et ne permette pas à Salah Hamouri et sa famille de vivre en Palestine
- Allez-vous intervenir avec l’Europe contre les destructions par le gouvernement israélien des réalisations financées par les pays européens en Palestine dont Jérusalem EST.
- Allez-vous demander la suspension des accords d’associations UE/Israël et les accords militaires bilatéraux.
Dans l’attente, d’une réaction digne de la France pour faire respecter les droits humains partout, y compris en Palestine
Soyez assuré, Monsieur le Président, de l’expression de mes sentiments les meilleurs,
Patrice Leclerc
Maire de Gennevilliers
Free Palestine!
Mon Dieu je vous en conjure délivrez ce peuple martyr !
Je ne me remets vraiment pas de l’assassinat par privation de soins de ce prisonnier palestinien, Nasser Abu H’Maid Allah yar hamou, atteint d’un cancer depuis 2021 et laissé sans soin par ses geoliers. C’est je crois un crime de guerre pire encore que les autres car toute l’administration de l’État colonial et raciste Israël a assisté impassible à son agonie de deux ans. Une exécution de sang froid!
Toute notre affection à sa famille.
Macron et son gouvernement sont parmi les plus grands paillassons sionistes que l’UE n’ait jamais eu !!!
Décembre 2022 : Netanyahu nomme le gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays.
Vu le projet suprémaciste affiché, peut-être qu’il serait temps de parler de fascisme.
Palestine 🇵🇸 Occupée Le nouveau ministre du gvt fantoche sioniste de la Sécurité nationale,Itamar Ben-Gvir, a qualifié le soldat,qui a exécuté un jeune Palestinien hier à bout portant dans la ville de Huwwara, de « héros » et décrit le meurtre comme « précis, rapide et rigoureux ».#IsraelApartheid
Gloire au martyr, Palestine vivra !
Notre frère palestinien Nasser Abu Hmeid Allah yarhamou qui purgeait une peine de prison à perpétuité dans une prison israélienne vient de mourir du cancer contre lequel il luttait depuis 2021 après être tombé dans le coma vendredi à cause du refus du régime sioniste de lui faire administrer les soins appropriés en hôpital.
Le footballeur palestinien Ahmed Daraghmeh 23 ans a été assassiné hier à Naplouse d’une balle ds la tête par un sniper de l’armée israélienne. Voilà.
ILS SE DISENT JUIFS. Mais ils ne respectent rien de l’éthique du judaïsme. Ce qui les révolte, ce n’est pas l’expulsion de Salah Hamouri, mais le mot déportation. Les 2450 mineurs palestiniens que Tsahal a assassinés en 22 ans, ils s’en foutent!
Surtout que ce criminel félicité par son allié: Biden et Poutine criminel de guerre lui aussi je ne siterai pas son nom qui étaient d’extrême droite, et corrompu a réussi à revenir malgré ses démêlés avec la justice et pire que la dernière fois sa majorité est si fine qu’il a dans sa coalition de carton les pires des pires, Begvir ça va aller encore plus loin dans l’horreur!; Jusqu’où ?
@imed guenedouz: Quand les tirailleurs algériens de l’armée française sauvaient des déportés juifs.
Soldats algériens de la 3e division algérienne de la 1ere armée française ayant combattu durement en Tunisie, Italie, France, Allemagne, libèrant le camp de Vaihingen sur l’Enz dans le Bade Wurtemberg et ses 650 survivants juifs le 13/04/1945.
Ce camp d’abord destiné à abriter une usine de fabrication d’avions Messerschmitt, suite aux bombardements américains a été transformé en un vaste mouroir pour détenus agonisants.
-Sur cette photo (© Germaine Kanova ; Albert Plécy/ECPAD/Défense ) un juif polonais décline son identité à ses libérateurs avant d’être transféré vers un hôpital de la croix rouge.
Les oppressés d’hier sont devenus des oppresseurs aujourd’hui, avec la complicité de US et UE. À bas la servitude à l’entité sioniste
70.000 nouveaux colons qui participent à déposséder les palestiniens.
En 2022 on s’enorgueillit encore publiquement de la colonisation côté Israël…
🇵🇸 Aujourd’hui dans Paris, plusieurs affiches rendent hommage à Nasser Abu Hmeid. Prisonnier palestinien et leader de la résistance palestinienne, il est mort le 20 décembre dernier des suites d’un cancer et de la politique de négligence médicale de l’occupation israélienne. https://t.co/vtyk0gVBSt
Pour comprendre l’oppression institutionnalisée des palestiniens par l’armée israélienne, qui comprend arrestations & violences, il faut écouter les témoignages d’ex soldats comme celui-ci. Ils ont créé l’organisation « Breaking the Silence » que vous pouvez suivre ici @BtSIsrael
https://twitter.com/MoonMonira/status/1607714912544980993?t=3YomtDEZjjyw_Efzzpo6DQ&s=09
Cet extrait est issu du documentaire « Palestine : la case prison »
Film français de Franck Salomé (2015)
Ce document montre que la prison en Israël est un outil systématisé de répression et d’intimidation contre les palestiniens. Il aborde aussi la question de la torture.
https://t.co/HFNBvHrNLd
@sami besayesse
Les images de scènes de tortures dans les prisons israéliennes je les aient visualisés sur les chaînes palestiniennes satellitaires diffusées uniquement dans certains pays arabes. Tu ne verras jamais ça dans les réseaux câblés et de la fibre optique en France car censurées par les quatres principaux opérateurs : Free, SFR, Bouygues et Orange, c’est pkoi il faut les boycotter. Vous observerez que la chaîne el Jazeera depuis leur organisation du mondial au Qatar ont mis un bémol sur l’information de la cause palestinienne. Le Qatar a reçu 25000 israéliens pour cet événement.
Solution finale de la question palestinienne vue par l’entité sioniste
Le criminel de guerre Netanyahou chef de l’Etat des bandits sionistes appelé Israël vient de présenter son nouveau gouvernement.
Il commence par cette phrase:
Le peuple juif a un droit exclusif et indiscutable sur toutes les parties du pays d’Israël ( il a dit terre et non Etat, ce qui veut dire, territoire biblique). Le gouvernement promouvra et développera la colonisation sur toutes les parties de la Terre d’Israël en Galilée, Neguev, Golan, Judée et Samarie ( ce sont tous les territoires de la Palestine occupée où les Arabes Palestiniens ou Syriens sont supérieurs en nombre ou constituent de fortes minorités).
A part Israël, quel autre Etat se sert de termes spécifiques tels que Juif, Peuple juif/élu, antisémitisme/sionisme et j’en passe – pour exiger à travers leur signifiant un traitement spécial lui permettant de violer la loi commune en totale impunité ?
@jms soit nos dirigeants se font caca dessus de peur d’être accusés d’antisémitisme, ce qui n’a rien à voir pourtant. Soit ils approuvent.
Dans les deux cas ils sont lâches.
La réception de la honte
La réception par @Emmanuelmacron de @Netanyahou chef d’un gouvernement ouvertement raciste, fasciste et suprémaciste est particulièrement indécente à un moment où la colonisation s’accélère et où les crimes contre le peuple palestinien s’amplifient.
Les politiques français doivent parader au dîner du crif tous les ans pour faire leur réclame. Il ne s’agit pas pour eux de passer pour des antisemites. Depuis la fin du mandat de Chirac la France s’est rangée derrière la ligne US . A qui profite les crimes ??
Omar Sy se tait sur la Palestine, certes, mais que dire des milliers d’artistes, humoristes, hommes et femmes politiques et intellectuels d’origine maghrébine, tous des Khaïnines (traîtres ) !
Disons le, les élites originaires du Maghreb en France en majorité ne brillent pas par leur courage.
Si j’ai critiqué Omar Sy pour son absence de soutien à la Palestine ( « il ne connaît pas bien les dossiers sur Gaza » avait il dit il y a quelques années ) ce n’est certainement pas pour me taire sur les milliers d’hommes politiques, artistes, journalistes, humoristes, professeurs, intellos, associatifs d’origine maghrébine qui s’écrasent complètement sur la Palestine par pur intérêt et carriérisme.
@ Sonia Sadaini
On pourrait appeler ça de la corruption passive..de l’état français…
Certains d’entre eux renient leurs origines.
L’homme en blanc est Itamar Ben-Gvir, pro annexionniste, + de 50 inculpations, a ouvertement milité pour l’expulsion des Palestiniens…
Il sera le nouveau ministre israélien de la sécurité intérieure avec des pouvoirs élargis.
Amplifions la mobilisation face à ce danger !
https://twitter.com/Geek_Palestine/status/1608576097326886918?t=I76wgi0mtzm1_b03JfVUrw&s=09
L’AG de l’ONU a adopté une résolution demandant à la Cour internationale de justice de se pencher sur la question de l’occupation israélienne de territoires palestiniens.
Les États-Unis, le RU, et l’Allemagne se sont opposés et la France s’est abstenue.
https://t.co/ILlj5dn22J https://t.co/5u5WAwCymf
@mefteh soudi
Nous voici rassurés. Le nouveau gouvernement israélien tient bien le rythme du précédent. Voici les 12 Palestiniens achevés, éliminés par l armée.
Pan une ou quelques balles et c’est fini. Comptent ils parmi les humains pour que nos médias, nos gouvernements n en disent rien ?
L’entité sioniste restera l’entité sioniste ce sont des criminels ce changement de gvt n’est qu’un tour de passe passe. N’oublions pas les bombardements sur la bande de Gaza qui ont fait 41 morts palestiniens dont 17 enfants en juillet dernier par un criminel Sioniste dit de gauche….. (Yair Lapid).
34 maires qui ont signé tout de même et Macron n’ a pas été foutu de recevoir une petite délégation d’élus concernant la détention administrative de Salah Hamouri avocat franco palestinien défenseur des droits de l’homme ?
@sofia Abdelkader
Le gouvernement français refuse de condamner le criminel État d’Israël après le nouveau massacre de Jenine !
10 Palestiniens assassinés, 4 autres dans un état très grave, 14 blessés graves tous touchés par balle à la tête ou à la poitrine.
Communiqué du gouvernement français:
« La France exprime sa vive préoccupation face au risque d’escalade dans les territoires Palestiniens »…..
Long life to Palestine/Irland friendship !
L’amour de la paix et de la liberté sera plus fort que la brutalité et la trahison
Pendant qu’à Derry, Irlande du nord occupée on célèbre l’amitié irlando palestinienne sur le pont de la paix, nos dictateurs qui n’ont d’arabes que l’apparence félicitent le criminel de guerre Netanyahou pour son élection !
Résistance, résistance, c’est la voie de l’existence !
Un autre sommet de la trahison.
D’après, Élie Cohen, MAE de l’apartheid israélien, le Maroc 🇲🇦abritera en Mars un sommet entre Israël🇮🇱 avec son gvt raciste et suprémaciste,les États-Unis et les régimes arabes ayant normalisé leurs relations avec l’occupant sioniste.
La honte !!
C’est effectivement une honte totale. La seule question qui vaille : qu’a-t-on promis au Maroc pour qu’il vende son âme au diable ?
Apparemment ça ne dérange pas les défenseurs occidentaux des chrétiens d’Orient
Pour eux il semble que les Palestiniens chrétiens ne seraient pas de vrais chrétiens précisément parce que Palestiniens, donc ennemis de leurs vrais amis, les Israéliens même si certains de ces occidentaux ont du mal à cacher leur anti sémitisme.
30 tombes d’un cimetière protestant profanées par des colons sionistes sur la colline de Zion à Jérusalem.
Ici filmés par une camera de surveillance car ce n’est pas la 1ere fois.
@ chokri mhri
Les extrémistes juifs se sont rendu dans la vieille ville de Jérusalem pour attaquer des Palestiniens chez eux.
C’était hier.
Gaza maintenant privé de matériel médical par Israël pour l’obliger à se soumettre, des malades en danger de mort!
Gaza, un ghetto qu’Israël veut étouffer à petit feu pour le punir de résister avec la lâche compromission des Etats Occidentaux.
Savez vous que le blocus de Gaza par Israël est basé sur une évaluation du minimum de 2279 calories par jour et par personne censé assurer une alimentation suffisante c’est à dire qu’Israël laisse entrer 131 camions de vivres par jour pour assurer ce minimum. Mais avant le blocus en 2007 c’est 400 camions qui entraient à Gaza chaque jour.
D’après les calculs du Service public de santé britannique (NHS), un homme humain a besoin en moyenne de 2.500 calories pour conserver son poids -ce chiffre est de 2.000 calories pour une femme.
Selon une ONG israélienne GISHA le nombre moyen de camions effectivement entrés dans Gaza est souvent inférieur à ce chiffre.
Et maintenant Israël limite l’entrée de matériel médical dans Gaza ce qui a provoqué une manifestations de véhicules ambulanciers.
Hier 9 janvier un convoi de véhicules ambulanciers palestiniens a roulé le long de la barrière frontalière entre Israël et la bande de Gaza à l’est de la ville de Gaza.
Je partage ce poste j’ai aussi signé le mail pour une commission d’enquête concernant l’assassinat par ces criminels sionistes de Sherine Abou Akleh la reporter de la chaîne d’Aljazeera.
Ahmad Kahla, 45 ans, a été assassiné ce matin près du village de Silwad, au nord-est de Ramallah.
Contrairement à la version israélienne, des témoins affirment que les soldats ont tiré une grenade sur son véhicule et lorsqu’il a protesté ils l’ont aspergé d’un déluge de balles.
Le travail de BDS France en solidarité avec les palestiniens se poursuit, se structure, se renforce ✊🏼♥️🇵🇸
@ Mounji Rouigua
‘Une fois de plus, l’ambassade de France sort de ses prérogatives et encourage le Medef à commercer avec l’état d’apartheid Israélien et les territoires palestiniens occupés envahis de colonies israéliennes illégales. Après Carrefour, de nouvelles entreprises à boycotter bientôt…
Aucun enfant dans le monde ne devrait avoir à garder une lettre d’adieu dans sa poche en cas de meurtre par les forces d’occupation israéliennes. Pourtant c’est ce que vivent les enfants palestiniens 💔
Mohammed Abu Al Houms à été violemment dessaisi de son drapeau palestinien avant d’être arrêté et écroué aujourd’hui à Jérusalem.
Le port du drapeau palestinien serait donc devenu une menace pour l’existence d’Israël???
⚽️ 🇵🇸 En marge d’une rencontre sportive hier, un tifo contre la politique coloniale du gouvernement Israélien a été déployé en tribune par le club MFC 1871.
Au dessus du drapeau palestinien figurent 7 noms de victimes palestiniennes (dont 5 footballeurs) tués par l’armée Israélienne en 2021 et 2023. Stop à l’apartheid!
#BoycottPuma
Via MFC 1871
PALESTINE VAINCRA INCH’ALLAH !!!
Après le massacre contre le camp de réfugiés de Jénine hier (11 victimes palestiniennes dont 9 à Jénine), l’armée israélienne a bombardé cette nuit Gaza qui est sous blocus illégal depuis bientôt 16 ans.
La communauté internationale brille par son absence.
Édition spéciale de plusieurs heures sur BFMTV et CNEWS à propos de l’attaque perpétrée par un jeune palestinien dans la colonie de Nevi Yaacov, avec des pseudo-specialistes. Pas un mot sur la boucherie d’hier à Jénine, ni sur les 32 Palestiniens assassinés en moins d’un mois.
Salam Rayan Merade,
Les journalistes de BFM TV et de CNEWS n’informent pas ils relaient la désinformation dictée par le haut de la pyramide…
Autrement dit, ce ne sont pas des journalistes, de simples « rapporteurs » dénués de morale et de conscience professionnelle…. Ils n’ont eu Aucunes compassions encore moins un flash spécial relatif à l’assassinat de la journaliste reporter de la chaîne d’el jazira Sherine Abu Akleh abattue par les forces d’occupation Sionistes.
Bravo à Gennevilliers pour cette mobilisation. L’apartheid et la barbarie israélienne doivent être dénoncés et combattues. Salah Hamouri est un résistant courageux qui lutte contre les exactions et les crimes de guerre israéliens. Encore une fois grand bravo à vous 👏👏👏
29 palestiniens tués depuis le début de l’année, y aurait-il une édition spéciale à ce propos sur les chaînes dites d’informations françaises ?
Les bonnes victimes, les mauvaises.
Les bons terroristes, les mauvais.
L’insupportable
#2poids_2mesures
Tout ça ( cette NAKBA) dure depuis prés de 80 ans !!! Il faut que ça change !!
C’est bien de proposer de l’aide aux Turques et Syriens dont les maisons ont été soufflées par le tremblement de terre, c’est la SOLIDARITÉ.
Mais c’est criminel d’ignorer les Palestiniens dont Israël s’apprête à démolir des maisons demain à Jérusalem, c’est la COMPLICITÉ.