Gennevilliers

2eme tour du 24 avril 2022: intervention de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers

Ce soir je suis tristement soulagé. Soulagé que la candidate de la Haine soit battue. Car cela aurait été terrible, dans l’application de son programme, dans ce que cela aurait pu libérer de pire dans la société. Comment ceux qui tuent par racisme auraient pu se sentir légitimes et libres de tuer.

Merci à celles et ceux qui ont voté avec le bulletin de vote du président des riches, qu’ils ne soutiennent pas, mais pour s’opposer au fascisme. Jamais, vraiment jamais il ne faut banaliser l’extrême droite.

L’abstention et les bulletins nuls ou blancs ont été important dans notre ville tant le rejet de la politique ultra libéral de Macron est fort. A Gennevilliers, Il y a eu 1178 nuls de plus qu’au premier tour ou l’on en comptait 363. Il y a eu 3784 votants en moins sur le premier tour.

Le président Macron n’est élu qu’à la faveur d’un rejet de l’extrême droite.

Soulagé tristement, car si Le Pen est battu, si nous avons évité le pire, elle a été quand même au deuxième tour et la gauche n’a pas été capable de s’unir, comme je l’ai souhaité publiquement il y a plus d’un an pour éviter cela. Des leçons doivent être tirées de cette faute politique. Oui nous étions et nous sommes dans une situation préfasciste, oui il y a un danger d’extrême droite sur le plan électoral dans notre pays.

A GENNEVILLIERS, ville populaire, l’extrême droite recueille 22% des suffrages, c’est deux fois moins qu’au niveau national où elle recueille 41%, mais cela reste de trop.

A Gennevilliers, nous résistons mieux qu’ailleurs à cette poussée de haine.

Merci aux Gennevilloise et aux Gennevillois.  Notre originalité gennevilloise est positive surtout quand on se compare aux résultats nationaux où l’extrême droite a gagné des millions de voix sur le 1er tour au niveau national.

Je suis effrayé par le fait que l’extrême droite en recueillant nationalement plus de 42% des suffrages enregistre le résultat le plus haut depuis la Libération. C’est le résultat de la politique de Macron.

Soulagé tristement car le Président des riches est réélu et il va falloir se battre pendant sa mandature. Je reprends cette idée de Jean-Luc Mélenchon: battons-le aux législatives, imposons une cohabitation avec un premier Ministre de gauche. Nous pouvons le faire ici à Gennevilliers avec Elsa faucillon, nous pouvons le faire partout dans le pays à condition d’un accord entre les forces de gauche autour de l’union populaire.

Emmanuel Macron est le président le plus mal élu de la Ve république. Et il l’a été par défaut pour s’opposer au RN. Il est peut-être le président le plus détesté parce qu’il mène une politique détestable. C’est le valet du grand patronat, des boursicoteurs, des affairistes. Il méprise le peuple, cela se voit et cela se sait. Les 12 et 19 juin prochain, le peuple va pouvoir transformer sa colère en victoire, dans chaque circonscription de France nous battrons à la fois les députés godillots de Macron et les candidats d’extrême droite. Nous le ferons tous ensemble pour défendre nos retraites, pour l’avenir de la jeunesse, pour développer de réelles mesures à la hauteur des enjeux de ruptures écologiques pour l’avenir de la planète, pour refuser l’islamophobie ambiante, pour retrouver un chemin démocratique.

Merci aux Gennevilloises et aux Gennevillois pour leur esprit et actes de résistances, nous avons un mois pour nous rassembler et marquer notre volonté d’une politique plus respectueuse du peuple et de l’environnement.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.