Gennevilliers

Intervention de Patrice Leclerc le soir du résultat du premier tour des élections présidentielles

Tout d’abord, permettez-moi de remercier les militantes et les militantes, les bénévoles qui ont permis de tenir les bureaux de vote. 

Merci à vous toutes et tous de permettre de faire fonctionner la démocratie.

Ce soir je suis, comme de nombre de Gennevilloises et Gennevillois, triste et effrayé. Triste parce que le représentant de la grande bourgeoisie est arrivé premier. Celui qui nous promet demain de continuer de nous mépriser, d’écraser le peuple n’est pas battu.

Je suis effrayé car ce que je redoutais est arrivé: l’extrême droite sera au second tour et elle a des réserves.

Il y a un vrai risque, celui que nos anciens ont combattu et dont je me souviens en portant ce triangle rouge, symbole que les nazis avaient adopté pour marquer dans les camps leurs déportés politiques.

Cette situation est catastrophique avec au second tour d’un côté le valet du grand patronat, de l’autre la représentante de la haine et de la violence et aussi du grand patronat.

Macron est le premier responsable de cette situation. Lui qui a humilié, méprisé le peuple, lui qui fait monter le ressentiment et donc l’extrême droite.

A Gennevilliers nous pouvons avoir la fierté de remarquer que, ce n’est pas dans les villes populaires, pas dans notre ville que l’extrême droite fait ses voix.  Le RN plus Zemour fait 11,56% cette année contre 11,21% en 2017. L’extrême droite fait toujours trop mais ne progresse pas à Gennevilliers.  Emmanuel Macron perd 4 points à Gennevilliers en réalisant 15,35 en 2022 contre 19,29% en 2017.

 La gauche reste largement majoritaire avec un très fort vote pour Jean-Luc Mélenchon, une gauche qui au total (Melenchon, Roussel, Jadot, Hidalgo, Poutou, Arthaud) réalise :  68,93% et progresse de 12 points sur 2017.

Merci aux Gennevilloises et aux Gennevillois, à la jeunesse de notre ville pour s’être mobilisée contre l’extrême droite.

La droite est écartelée entre l’extrême droite et Macron.

Le projet de Marine le Pen est dangereux pour la France. L’heure est grave car ce n’est pas seulement un gouvernement d’extrême droite qui est à craindre, mais ces groupuscules et individus d’extrême droite qui vont se sentir des ailes pousser, une impunité, eux qui déjà n’hésitent pas à tuer un rugbyman qui s’oppose à un raciste, qui chassent l’immigré dans les montagnes aux frontières italienne et espagnol, qui banalisent les bavures, appellent au meurtre et à la violence.

C’est donc sans ambiguïté que je vous appelle à la fois à voter pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir et de faire le serment de nous retrouver dans la rue au lendemain des élections pour défendre le droit à la retraite, lutter contre la politique de droite de ce président des riches. Pour ma part je n’hésiterai pas sur mon vote, même si cela me fait mal, pour empêcher les fascistes de prendre le pouvoir.

Dans 15 jours évitons le pire,

Nous aurons beaucoup de travail pour créer les conditions du rassemblement de toute la gauche et des écologiques pour résister, redonner du pouvoir d’agir au peuple.  

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.