Voeux : Refaire de l’éducation à Gennevilliers une priorité académique.

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Voeux du conseil municipal de Gennevilliers du 30 mars 2022

Non à la baisse de 138 heures de la Dotation Globale Horaire dans les collèges et le lycée de Gennevilliers

Le Conseil Municipal s’oppose à la forte baisse de la Dotation Globale Horaire imposée par l’Education nationale à la rentrée prochaine.

  • Galilée perd 70 heures d’enseignement.
  • Guy Moquet, pourtant classée en REP+, perd 32 heures. La baisse, cumulée depuis quatre ans, s’élève à une centaine d’heures hebdomadaires.
  • A Pasteur, déjà injustement sorti de l’éducation prioritaire, la baisse s’élève à 20 heures.
  • A Edouard Vaillant, la perte s’élève à 16 heures.

Dans le quartier des Agnettes, le rectorat est revenu sur sa volonté initiale de supprimer la décharge dont bénéficiait les directions des écoles.

138 heures de DHG sont supprimées au total par l’Éducation nationale dans les collèges et le lycée de Gennevilliers. Ces moyens perdus vont peser sur les chances de réussite des élèves dans leur parcours scolaire.

Ces heures manquantes représentent autant d’enseignement des apprentissages indispensables aux enfants de la ville perdues. Il y aura moins d’adultes dans les établissements pour assurer le suivi des élèves.

Des heures de cours seront perdues dans toutes les matières. Il y aura moins de demi-groupes pour réaliser des manipulations en sciences, pour progresser à l’oral en langues. Le nombre de coanimation dans les matières fondamentales au collège sera réduit ainsi que les prises en charge de petits groupes selon les besoins.

L’offre riche et diversifiée, fruit de partenariats multiples et de l’innovation des enseignants, s’ancre dans les diagnostics partagés de besoins des élèves. Elle contribue à la réussite et constitue une réelle plus-value éducative, tant en termes d’efficacité que de climat scolaire, de capacité de prise en compte des profils de chaque enfant et de rayonnement des établissements de la ville.

Une ambition forte pour les enfants de Gennevilliers

Les fondamentaux s’acquièrent en primaire. Nous ne pouvons accepter que les politiques visant à corriger des inégalités, aggravées par le contexte économique et social actuel difficile, marquent le pas. Nous appelons par ce vœu à l’attribution des moyens nécessaires pour garantir la continuité de parcours de formation ambitieuse.

Des exigences concrètes renvoyées au Ministre de l’Education nationale

Nous demandons que l’enveloppe de moyens alloués aux écoles, collèges et au lycée de Gennevilliers soit maintenue et même qu’elle corresponde à une réflexion réelle quant aux moyens que se donne l’Etat pour accompagner les enfants et les jeunes des banlieues populaires.

Nous sollicitons en conséquence :

Des décharges confortables et pérennes des directions d’école laissant aux directrices et directeurs les moyens horaires d’assurer un rôle toujours plus lourd mais d’autant plus clé dans l’accompagnement des équipes, des familles, des parcours d’élèves, des partenariats garants du travail en transversalité et en réseau par ailleurs reconnus dans le cadre de la cité éducative ;

Les moyens humains d’enseignement, d’encadrement, de suivi et coordination médico-sociale, d’accompagnement de chaque élève, avec des dotations horaires à la hauteur des besoins diagnostiqués et accrus par une crise sociale et économique vigoureuse, tant en matière d’enjeux de climat scolaire que de formation des individus ;

La possibilité de poursuivre l’innovation pédagogique, en primaire, dans le secondaire, vers le supérieur, à la hauteur des besoins exprimés par les équipes enseignantes et de direction, ainsi que le financement de dispositifs innovants dont ceux de lutte contre le décrochage scolaire ;

La prise en compte du fait que Gennevilliers n’est pas, dans le 92, un territoire scolaire comme les autres : la démographie scolaire n’y est pas à la baisse, les besoins spécifiques des enfants et des jeunes y sont reconnus par l’Education Nationale comme par d’autres ministères et par les collectivités territoriales. L’innovation pédagogique se nourrit d’un écosystème riche où les acteurs éducatifs s’engagent bien au-delà de la cité éducative implantée et sont en attente de politiques de rattrapage et d’enveloppes budgétaires en cohérence.

Le Conseil Municipal défend l’intérêt des jeunes Gennevillois. Il s’oppose à la remise en cause des dispositifs pédagogiques innovants. Il s’associe aux enseignants qui demandent que la DHG ne soit pas amputée de 138 heures. Ce sont les conditions qui permettent de maintenir les dispositifs pédagogiques qui ont fait leur preuve.

Le Conseil Municipal demande à la direction académique de recevoir une délégation qui serait composée d’enseignants, de représentants des parents d’élèves et de la municipalité.

Laisser un commentaire