Communiqué de presse du collectif des maires anti-pesticides. Décembre 2022

Patrice Leclerc
Actualités générales
Le Collectif des Maires anti-pesticides saisit le gouvernement français et adresse des courriers au Président de la République, Premier Ministre, au Ministre de l’Agriculture, au Ministre de la Santé et à la Ministre de la Transition écologique, ainsi qu’au Président de l’Union européenne et la Présidente de la Commission européenne

Le Collectif des Maires anti-pesticides a réalisé un recours gracieux auprès de la Ministre de la Transition écologique concernant l’impact sur la santé public de la pollution de l’air par les pesticides.
La pollution de l’air par les pesticides représente un problème environnemental majeur avec un impact irrémédiable sur la santé publique, d’autant plus, dans cette période de propagation des virus tel que la Covid 19 et ses variants.
Messieurs Castex, de Normandie et Véran ont reçu la copie de ce recours qui a été adressé à Madame Pompili, en raison de la nécessité absolue de protéger l’ensemble des concitoyens : les agriculteurs, les salariés des entreprises de gestion d’espaces verts et les habitants qui vivent à proximité des champs, des jardins et espaces verts des copropriétés et entreprises privées.
L’objectif de ce recours et ces courriers est de demander au Gouvernement de prendre des mesures rapides et adaptées afin de protéger tous les citoyens. Il est indispensable que le Gouvernement actuel (et futur) se mobilise pour accompagner les agriculteurs et entreprises de gestion des espaces verts à modifier drastiquement leur mode opératoire, à utiliser des alternatives et à innover.

Par ailleurs, une demande de prise en considération de l’impact de la pollution atmosphérique liée aux pesticides dans le cadre de la législation communautaire a également été adressée au Président de la République Française, Emmanuel Macron, en tant que Président de l’Union européenne pour les six prochains mois ainsi qu’au Président permanent de l’Union européenne (M. Michel) et à la Présidente de la Commission européenne (Mme Von Der Leyen).
Au niveau communautaire, il est urgent de faire évoluer les textes concernant le contrôle de la pollution de l’air tout autant que ceux du contrôle de l’utilisation des pesticides.

Le Collectif a souhaité rappeler que dans le cadre de la procédure de renouvellement de la mise sur le marché du glyphosate, nous avions remis une contribution étayée en droit et également argumentée sur le plan scientifique, lors de la consultation publique clôturée le 22 novembre dernier.

Ces courriers s’inscrivent dans le plan d’actions définit lors de l’AG du Collectif des Maires anti-pesticides du 15 décembre 2021. Assemblée générale qui a marqué le changement de présidence du Collectif. En effet, Daniel Cueff a transmis la présidence du Collectif à Florence Presson. Il est devenu Vice-Président. Florence Presson et Daniel Cueff poursuivront ensemble et avec les membres du bureaux la stratégie de défense de la santé des citoyens.

Rappel :
Membres du Bureau : Présidente: Florence Presson, (adjointe au maire de Sceaux), Secrétaire: Patrice LECLERC (maire de Gennevilliers) Secrétaire-adjoint : Edith ANDOUVLIE (Ex-maire d’Us-en-Vexin) Trésorier : Jacqueline BELHOMME (maire de Malakoff) Trésorier-adjoint : Brigitte REYNAUD (Ex-maire de Revest-des-Brousses)Membres d’Honneur Joël LABBE, sénateur du Morbihan, Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, Patrick JARRY, Maire de Nanterre, Marie-Hélène AMIABLE, Maire de Bagneux