Gennevilliers

Agissons pour le droit au logement

Le temps d’attente moyen d’un logement social à Gennevilliers se situe entre 4 et 6 ans selon la période et le type de logement. Plus de 10 ans dans la Métropole du Grand Paris.

Ce temps d’attente est trop long. Il est la conséquence de l’insuffisance de construction de logements sociaux en Ile-de-France et de la baisse des aides financières.

Gennevilliers est la ville des Hauts-de-Seine avec le plus de logements sociaux (67%) quand 22 villes sur 36 ne respectent pas le minimum (25%) imposée par la loi. C’est dramatique pour les demandeurs, cela fait monter les prix dans les logements privés et enrichit les marchands de sommeil. Cette situation va empirer si rien ne change.

Avec vous nous voulons faire de l’action pour promouvoir le logement social une priorité. Malgré l’arrêt du versement des subventions du Département et de la Région pour les logements sociaux à Gennevilliers, nous allons au-delà de nos obligations légales en construisant 50% de logements sociaux et 50% de logements en accession à la propriété. Mais cela ne suffit pas face aux conséquences de la crise régionale du logement qui freine la mobilité résidentielle et donc les libérations de logement, augmente la pression d la demande sur notre commune. Quand il n’y a pu assez de logements à attribuer, la notion de priorité est remise en cause, on gère la pénurie. Il faut donc agir pour ne plus subir !

Agissons ensemble, pour exiger plus de moyens de l’État, de la Région et du département pour la construction de logement sociaux à Gennevilliers et pour leur construction dans toutes les villes de la Métropole.

Carole Lafon, Maire adjointe

Patrice Leclerc, Maire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *