Gennevilliers

Résultats et intervention de Patrice Leclerc le soir du 2eme tour des régionales et départementales 2021

Sur les régionales

Fidèle à sa tradition, Gennevilliers a su apporter ses voix à la candidature de la gauche et des écologistes. Ainsi, ici près de 61% des voix se sont porter sur la candidature de rassemblement Julien Bayou, Audrey Pulvar, Clémentine Autain contre 22,71% à la droite conduite par Valérie Pecresse.

La liste du président de la République, la République en marche n’obtient que 6,7% des voix , a Gennevilliers nous n’oublions pas le mépris gouvernemental. Le RN est à 9,68%.

Si à Gennevilliers notre résultat est plutôt bon, il ne va pas de même à l’échelle régionale. Les politiques ségrégatives des villes de la métropole, qui chassent les couches moyennes et les couches populaires marquent des points. La droite régionale garde la région.

Sur les départementales

Merci aux Gennevilloises et Gennevillois, merci au Villénogarennois et Villénogarennoises. Je suis fier des populations des villes populaires qui refusent la haine, la peur, le repli sur soi. A Gennevilliers et à Villeneuve , il y a la mémoire active de ce que peuvent générer les politiques de l’extrême droite.

Merci.

Avec Elsa Faucillon, et Gabriel Massou, nous sommes particulièrement contents d’avoir su, d’avoir pu passer le relais, élargir le nombre de personne avec un mandat utile pour faire respecter Gennevilliers et Villeneuve la Garenne dans toutes les instances.

Avec Nadia Mouaddine et Denis Datcharry, avec l’équipe municipale de Gennevilliers, nous allons former une force utile pour les Gennevilloises et les Gennevillois. Avec Denis Datcharry, nous allons former une équipe qui sera utile pour la ville de Villeneuve, pour les habitants de la ville.

Je sais que Nadia et Denis seront des élu-es de terrain, de celles et ceux qui ne disparaissent pas au lendemain des élections, mais qui sont au contraire tenace pour redonner des lettres de noblesse à la politique.

Et avant de passer la parole à Nadia : je veux dire « vive Gennevilliers, vive Villeneuve », je dédie cette victoire contre l’extrême droite à notre regretté Jacques Brunhes qui aurait aimé voir cela, aimé féliciter Nadia et Denis.

Enfin ; je veux remercier les près de 300 citoyennes et citoyens de notre ville qui ont donné de leur temps aujourd’hui et dimanche dernier pour la tenue des bureaux de vote.

Le discours de Nadia Mouaddine

Nadia MOUADDINE

Remerciements

Dimanche 27 juin 2021

Chers amis,

Je ressens une immense émotion au moment où je vous adresse ces remerciements ce soir. Ils sont sincères et viennent du plus profond de mon cœur.

Des remerciements qui s’adressent aux Gennevillois et aux villénogarennois aux militants qui ont fait la campagne dans un contexte difficile pour la démocratie, un contexte contraignant pour aller au contact. Merci aux militants communistes, progressistes, aux citoyens qui l’ont fait vivre.

Merci aux forces de gauche, insoumis, socialistes, écologistes qui ont apporté leur soutien et leurs voix pour le second tour. Nous savons combien cela est décisif dans cette défaite sans appel face au parti de la haine.

Merci pour cette confiance, une confiance pour un renouvellement audacieux dans les représentants de notre canton.

Je veux aussi adresser ce soir une pensée émue à mes parents, dont le parcours ressemble à celui de milliers de familles issues de l’immigration dans notre ville. Cette victoire aujourd’hui témoigne aussi qu’il faut encore plus d’élus qui nous ressemble, pour une meilleure représentation.

Je sais aussi à quel point le travail de notre Députée, Elsa Faucillon, et de notre Maire, Patrice Leclerc, compte dans cette victoire. C’est donc aussi une confiance renouvelée à leur endroit. Merci également à Denis DATCHARRY avec qui je siègerai au sein du Conseil départemental.

Je salue Gabriel Massou, Conseiller départemental sortant et qui a permis ce renouvellement de génération ! Je sais avec Denis que nous pourrons compter sur votre expérience pour mener à bien nos mandats.

Merci aux Gennevillois et aux villénogarennois, Leur confiance a permis de résister face aux idées de haine et de divisions. C’est votre victoire.

Elle a été rendue possible grâce à nos relations humaines, riches et enviées parce qu’ancrées dans nos traditions de lutte, de respect de chacun, de fraternité pour plus de justice sociale et de réussite de tous.

Les nombreuses interpellations de Gennevillois et de villénogarennois durant la campagne électorale m’ont conforté dans ma conviction d’agir pour vous faire respecter et vous faire gagner. Vous pouvez compter sur ma détermination à agir sur le terrain avec vous et à vous représenter au sein de l’assemblée départementale.

Une assemblée dont la majorité LR sort confortée ce soir à l’échelle du Département et de la Région. Nous aurons fort à faire, face à cette droite dure et hégémonique.

Grâce à votre soutien, nous incarnerons la gauche, celle de la solidarité, de l’écologie, des valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité, du refus des politiques libérales du gouvernement qui enfoncent le peuple dans la crise et qui continue la destruction de nos acquis sociaux et met à mal le service public.

La force que vous nous avez donnée par ce résultat comme les initiatives que nous continuerons à mener ensemble compteront pour y faire face et pour obtenir de ce département riche, plus d’égalité. Mais pour y arriver, nous avons besoin de vous à nos côtés car c’est ensemble que nous arriverons à plus de moyens pour nos villes populaires.

Vous pouvez compter sur notre détermination et notre pugnacité pour y porter ce combat et aller chercher des moyens pour l’accès à la culture et des moyens pour le mieux vivre dans nos quartiers, pour rappeler que le logement n’est pas un luxe mais bien un droit, pour l’avenir de nos jeunes qui ont de belles choses à montrer, pour les retraités qui ont trop souvent de petites pensions .

Pour finir je veux renouveler ici un de nos engagements de campagne, il est pour nous primordial dans cette période où tant de nos concitoyens sont déçus et s’abstiennent.

Cette conception privilégie l’échange et le dialogue permanent, le respect des sensibilités et des opinions de chacun. Tel est l’engagement que je prends ce soir, dans l’exercice de mon mandat de Conseillère départementale au service de tous les Gennevillois et villénogarennois. Je serai l’élue de toutes et tous sans distinction aucune.

Etre élue c’est avant tout un engagement, une responsabilité que l’on accepte de prendre au service des autres. C’est parfois lourd et exigeant. Je puise la force et l’énergie d’agir dans le soutien des Gennevilloises et des Gennevillois, dans votre générosité, votre solidarité et votre sens de la justice et de l’égalité.

Ensemble, tous ensemble, vous pouvez compter sur ma détermination d’agir pour donner de la force à vos attentes. D’agir pour cette ville populaire, solidaire et fraternelle que nous aimons tant.

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *