Actualités générales

A Gennevilliers, agir contre les punaises de lit

Gennevilliers fait de la lutte contre les punaises de lit un enjeu de l’action publique. Le maire de Gennevilliers a interpellé le gouvernement avec plusieurs autres maire d’Ile-de-France pour que des actions nationales soient menées contre ce problème sanitaire qui touchent de nombreuses villes.

Sans attendre que l’Etat agisse, un plan d’action s’engage aux côtés de Gennevilliers Habitat, pour prévenir et traiter ces infestations afin d’améliorer les conditions de vie de ses habitants-es.

La mairie et le bailleur ont mené au début de l’année une série d’échanges avec l’Hôpital Avicenne (ayant des spécialistes sur le sujet), la ville de Stains et sa régie de quartier, Plaine Commune et le bailleur de Seine-Saint-Denis Habitat, pour échanger les expériences, concevoir un projet favorisant l’utilisation de méthodes alternatives et les plus efficaces possibles. Une première expérimentation par détection canine des punaises fut organisée à Gennevilliers à l’échelle d’un immeuble complet en janvier.

La mairie prépare en ce moment une campagne d’information, qui sera lancée au printemps, pour sensibiliser les habitants-es et professionnels sur comment détecter la présence de punaises et agir en cas d’infestation. Elle étudie par ailleurs l’aménagement d’une chambre froide pour traiter les meubles et matelas infestés par la méthode de la congélation à -20°C.

Les locataires de Gennevilliers Habitat peuvent d’ores et déjà bénéficier d’une prestation de traitement des punaises de lit. Ils sont invités à contacter leur bailleur pour qu’une visite de diagnostic soit programmée, une opération s’ensuivra si la présence de punaises est confirmée. Le bailleur prévoit par ailleurs l’organisation d’un porte-à-porte pour qu’un diagnostic soit effectué par technicien en cas de besoin, et le déploiement d’une campagne d’information en pied d’immeuble à la fin du mois de mars.

`

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Worth reading...
A Gennevilliers, agir contre les punaises de lit