Gennevilliers

Covid-19 : point de situation au 18 novembre

La ville de Gennevilliers continue de se mobiliser pour faire face à la situation sanitaire. Elle adapte ses services pour répondre aux besoins des gennevilloises et des gennevillois. La cellule de crise continue de se réunir 2 fois par semaine. Elle est attentive à la situation sanitaire dans les écoles et adapte ses effectifs pour maintenir la continuité du service public. 

Elle organise régulièrement des réunions en visio avec les médecins de la ville, les directions des Ehpad, les directions des foyers d’immigrés, la maison de la solidarité, les associations de solidarité, pour connaître leurs besoins et voir comment la ville peut soulager leurs difficultés.

Depuis le dernier point de situation, voici les actions mises en place :

#Solidarité

– La ville fait appel au bénévolat afin d’accompagner les plus fragiles dans cette période : création de masques ou distribution des repas aux personnes isolées).

Les malades, les personnes isolé.e, celles qui ont des difficultés à se déplacer, la ville de Gennevilliers, le CCAS, la Croix-Rouge et la Protection civile mettent en place les aides suivantes : portage de courses contre remboursement, portage de médicaments et possibilité d’être véhiculé vers des rendez-vous médicaux l’après-midi.

La plateforme Ensembl’ permettre d’être mis en relation entre voisins et obtenir du soutien dans la vie quotidienne. 

– 15 000 masques ont été distribués pour les 3700 enfants de la ville vendredi 13 novembre. Une première distribution a été effectuée avec le stock disponible lors de la rentrée scolaire du 2 novembre dans les écoles.

– La distribution de masques lavables se poursuit : la ville met à disposition des masques en tissu pour les habitants. On peut s’ procurer dans le mail ouvert et dans les centres sociaux Aimé-Césaire et Grésillons.

– Une distribution de denrées alimentaires sera organisée, salle des fêtes pour les personnes vulnérables avec le soutien de bénévoles, début décembre,

– Pour aider les jeunes au chômage sans indemnité, les étudiants boursiers, un soutien financier est à l’étude. Le réseau étudiant peut aussi soutenir les étudiants en difficulté.

#Santé

– Situé à côté du CMS Etienne Gatineau-Sailliant, le centre Covid reçoit les patients qui ont les symptômes du Covid-19, du lundi au vendredi de 9 h à 19 heures et le samedi de 9 h à 13 heures.

– L’épidémie de Covid-19 peut occasionner des blessures psychiques. Face à cette situation, une cellule psychologique est à la disposition des habitants du lundi au vendredi de 9 h à 17 heures.

– La coordination gérontologique appelle régulièrement les personnes les plus fragiles inscrites sur leur registre et l’association Agir maintient le contact avec ses adhérents.

– Ouverture d’un centre de prélèvement Covid sur la ville par un laboratoire avec l’aide de la ville le 23 novembre. Il aura lieu dans une salle de la ferme de l’Horloge.

#Famille


– Pour aider les parents, les règles d’inscription et de facturation ont été assouplies. La ville leur a proposé de désinscrire leurs enfants jusqu’au 13 novembre. Cela permet aux parents d’éviter d’être facturés s’ils sont en télétravail et s’ils peuvent garder leurs enfants.

Ces derniers jours, plusieurs cas de COVID 19 ont été identifiés dans une école. La tension est bien entendu palpable: parents, équipes pédagogiques, personnel communal sont inquiets.

#Ecole


– Conformément aux prescriptions du protocole de l’Education nationale, les agents exercent avec vigilance le respect du protocole sanitaire précisé par le Ministère de l’Education nationale qui prévoit la désinfection quotidienne des locaux et du mobilier.

– En cas de cas de Covid : la direction d’école prévient le médecin de la DSDEN et l’Inspecteur de circonscription. La personne atteinte est contactée par l’Assurance maladie qui évalue, selon la situation et le respect ou non des gestes barrières, les « cas contact ».  Ces derniers sont ensuite appelés par l’Assurance maladie pour s’isoler et faire le test.

#Culture


– Le cinéma Jean-Vigo propose régulièrement des séances en ligne sur la plateforme de la 25e heure. Le planning des séances est dans l’agenda du site Internet de la ville.

– Les médiathèques proposent un service de drive depuis le 6 novembre : on peut passer commande, venir retirer et ou rendre des documents.

– Le conservatoire propose ses cours à distance et va bientôt retransmettre des concerts à suivre en ligne.

– Gennevilliers a commémoré le 11 novembre en ligne. On peut retrouver mon discours et des extraits lus par les élèves de CM2 B de l’école Jean-Lurçat sur la page Facebook de la ville. La situation sanitaire ne doit pas ralentir le travail de mémoire.

Côté culture… d’autres surprises sont à prévoir de vos balcons.

#Etudiants


Prêt d’ordinateurs pour les étudiants qui sont en distanciel : faire un recensement des besoins via le service jeunesse et le réseau étudiant.

#Entreprises et commerces

– Plusieurs dispositifs de soutien aux commerçants et aux entreprises sont disponibles pour faire face à la crise sanitaire. Financements mobilisables, prêts et avances remboursables, échelonnement et report de charges… 2 pages accessibles sur le site Internet de la ville recensent les aides possibles. Un accompagnement individuel des commerçants a été mis en place pour les aider à monter les dossiers et à percevoir les aides. Nous proposons aux commerçants installés dans un bâtiment de la ville, de la SEMAG ou de Gennevilliers, une exonération de loyers et de redevance d’occupation du domaine public. Un courrier sera adressé aux bailleurs afin de les inciter à appliquer des exonérations ou reports de loyers.

– On peut consulter la liste des commerces ouverts et ceux qui proposent le « click and collect sur le site de la ville. Nous allons déployer une plateforme en ligne dédiée au commerce qui offre la possibilité de commandes en ligne et propose une vitrine pour l’ensemble des commerçants. Elle proposera des outils de fidélisation de la clientèle tout au long de l’année.

– 33 commerces alimentaires et 26 commerces non alimentaires sont ouverts dans cette période de crise sanitaire. Les marchés continuent de fonctionner pour les produits dits essentiels.

– Le marché de Noël de l’OTSI s’adapte et est prévu sous forme de drive.

#Foyers

– Suite à la découverte d’un cluster au foyer Brenu de Gennevilliers, l’ARS a organisé une action de dépistage sur le foyer : lundi 16 novembre et mercredi 18 novembre (240 tests sur l’ensemble du foyer)

#Informations

Affichage mural (grand format) d’infos sur les panneaux d’affichage libre

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *