Actualités générales

Voeu pour le retrait de la réforme Macron des retraites

Voeu adopté lors du Conseil municipal du mercredi 18 décembre 2019

Vœu de soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites

Les Gennevillois sont directement concernés par le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Les dispositions présentées ont des conséquences importantes et dramatiques sur le quotidien et le pouvoir d’achat de l’ensemble des Gennevillois et des salariés de Gennevilliers.

Il est donc de notre devoir de faire part au gouvernement de nos plus vives inquiétudes et rejets concernant les choix qui président à cette réforme.

Tant le contenu du rapport remit en Juillet dernier par Monsieur Jean-Paul Delevoye au Premier Ministre, que les dernières déclarations du Premier ministre lui-même, montrent d’une part que le gouvernement n’a tenu aucun compte des propositions de la plupart des syndicats de salariés, et d’autres part qu’il s’engage dans une réforme financière, qui vise à fusionner les 42 régimes existants en un seul. La seule ambition de ce projet est de réaliser des économies sans apporter de véritables réponses aux injustices et aux inégalités face à la retraite.

Le Premier ministre a confirmé lors de son allocution de mercredi 11 décembre la retraite par point dont la variation du taux d’indexation reste totalement floue, âge pivot à 64 ans avec malus pour un départ avant cet âge… et donc recul de l’âge de départ à la retraite. Il refuse de revenir sur le blocage des ressources financières pour la retraite à 14% du PIB.

L’universalité est un leurre quand les annonces consistent à opposer les générations entre elles et à sacrifier les nouvelles générations. Pourquoi le décalage de sa mise en œuvre pour les générations nées après 1975 est-il présenté comme une bonne nouvelle pour celles nées avant 1975. N’est-ce pas la preuve d’une inégalité certaine ?

Les français n’ont aucune réponse à leur principale attente : à l’âge de la retraite, quel sera le niveau de ma pension par rapport à mon salaire de fin de carrière ?

Face au mouvement social et populaire qui s’installe avec force dans le pays et qui s’élargit, une autre réforme des retraites est possible pour répondre aux attentes et aux besoins.

Le Conseil municipal de Gennevilliers soutien le mouvement social et demande le retrait de la réforme Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *