Un appel de maires : La commune en danger. Rendez-vous le 18 mars

Patrice Leclerc
Actualités générales

Tribune parue dans l’Humanité du 26 janvier 201

La commune en danger !
Repas partagé des causes communes,18 mars 2018 – Place de la République

18 mars, communes, République : autant d’éléments symboliques dont l’actualité amène les maires à proposer cette initiative populaire le dimanche 18 mars à partir de 12h.

18 mars 1871, c’est la naissance de la commune de Paris, et la prise de pouvoir par le peuple pour assurer dans un cadre municipal la gestion des affaires publiques.
Les Communes constituent l’échelon de base des divisions administratives et politiques du territoire français.

La République est l’ensemble des biens, des droits, des prérogatives de la puissance publique et des services propres à un État républicain. Elle est la propriété collective de tous.

La commune, lieu de proximité de la vie démocratique permet aux citoyennes et citoyens d’expérimenter, de décider, d’agir. Elle doit être démocratisée mais surtout pas affaiblie comme elle l’est aujourd’hui par les diminutions drastiques de ressources (baisses des dotations de l’Etat), la perte de l’autonomie fiscale (transfert à la Métropole ou aux communautés d’agglomération de la fiscalité économique, suppression de la TH), des pertes de compétences (transferts obligatoires aux communautés d’agglomération, territoires ou à la Métropole).

La Métropole du Grand Paris, quel que soit son périmètre, doit se construire sur la base des volontés de coopération des communes, territoires et communautés d’agglomération, et non devenir une tutelle sur celles-ci et ceux-ci ! Elle doit être un progrès dans le processus de décentralisation et non un recul vers une centralisation technocratique éloignée des habitants. Elle doit se construire sur la base d’un grand débat populaire et non par des lois et amendements votés la nuit au Parlement à partir d’un oukase présidentiel.

Nous défendons l’idée de communes autonomes et ouvertes au partage et à la coopération, porteuses de mutualisations de projets, d’ambitions pour les femmes et les hommes qui font leurs territoires. La communauté d’agglomération, le territoire doit être un cadre intercommunal, avec la métropole, qui permet d’organiser et définir des stratégies territoriales utiles aux populations.

Nous défendons l’idée que la commune doit être démocratisée pour donner encore plus de pouvoir en proximité aux citoyennes et aux citoyens pour que celles-ci et ceux-ci puissent débattre et décider des services publics et projets communs qu’ils veulent inventer et construire ensemble.

Nous défendons l’idée que la commune doit être ouverte sur le monde et à tout le monde. Le droit à la ville, à la Métropole du Grand Paris, est un droit que les communes peuvent et doivent défendre, avec le soutien financier de l’Etat, en modernisant l’ensemble des services publics, en construisant des logements sociaux pour répondre aux besoins des 80% de la population qui y est éligible, en votant une loi sur l’encadrement des loyers du parc privé. Nous ferons ainsi reculer la spéculation immobilière et foncière.

Ce n’est qu’à ces conditions que la Métropole permettra à nos enfants et petits-enfants d’y habiter ces 10 à 100 prochaines années.

Pour toutes ces raisons, nous refusons la disparition de la commune. Nous vous invitons à manifester votre attachement à la commune, à votre droit de dire votre mot, à votre volonté de garder l’échelon communal comme un lieu de souveraineté populaire en organisant un repas partagé place de la République, dimanche 18 mars dès 12h.

Nous voulons faire de ce rassemblement un grand moment festif et musical, familial et convivial, un grand rassemblement populaire auquel vous êtes toutes et tous convié.es dans votre diversité. Les citoyens et citoyennes apporteront un élément du repas partagé ou un piquenique.

Les premiers maires signataires :

Dominique Adenot, Champigny

Marie-Hélène Amiable, Bagneux

François Asensi, Tremblay

Sylvie Altman, Villeneuve St Georges

Françoise Baud, Valenton

Jacqueline Belhomme, Malakoff

Patrice Bessac, Montreuil

Stéphanie Daumin, Chevilly-Larue

Patrick Douet, Bonneuil sur Marne

Nelly Dutu, La Verrière

Didier Guillaume, Choisy le Roi

Carinne Juste, Villetaneuse

Jean-Claude Kennedy, Vitry sur Seine

Patrick Jarry, Nanterre

Patrice Leclerc, Gennevilliers

Dominique Lesparre, Bezons

Gilles Poux, La Courneuve

Philippe Rio, Grigny

Laurent Russier, Saint-Denis

Azzedine Taïbi, Stains

Patricia Tordjman, Gentilly

Michel Vallade, Pierrelaye. 

Laisser un commentaire