Gennevilliers

Ouverture de l’hôpital de jour pour adultes Constance Pascal à Gennevilliers

Ouverture de l’hôpital de jour pour adultes Constance Pascal* à Gennevilliers, un Pôle de psychiatrie adultes de Gennevilliers – Villeneuve-la-Garenne 

Une nouvelle structure de soins pour répondre aux besoins de prise en charge des troubles psychiques dans le nord des Hauts-de-Seine
Le 8 décembre 2016 à 14 heures, l’EPS Roger Prévot inaugure son nouvel hôpital de jour pour adultes à Gennevilliers, en présence de Monsieur Alain-Bernard Boulanger, Maire de Villeneuve-la-Garenne, président du conseil de surveillance de l’établissement et de Monsieur Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers.

Cette structure permet de recevoir dans de nouveaux locaux, à la fois les patients souffrant de troubles psychiques et pouvant bénéficier d’un accompagnement en hôpital de jour, et l’équipe en charge de l’hospitalisation à domicile et des visites à domicile, des communes de Villeneuve-la­ Garenne et de Gennevilliers.

La nouvelle structure, située au cœur de la ville, a fait l’objet d’une construction commencée en 2014 pour un coût total d’environ 3,9 millions d’euros. Elle a été acquise en VEFA. Ce sont près de 900 m2 fonctionnels et adaptés, entièrement équipés qui sont, depuis le printemps de cette année, mis à disposition des activités de soins et de la population.
Les missions et objectifs de soins de l’hôpital de jour sont notamment de soigner à proximité du domicile, d’éviter ou limiter les hospitalisations à temps complet, de favor iser l’insertion dans la vie sociale de la cité, de préparer et accompagner l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin psychiatre, d’infirmiers, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une secrétaire médicale et d’une cadre de santé. Cette équipe prend en charge les patients pour ·leur faire pratiquer de nombreuses activités : psychomotricité, partage d’expériences, ergothérapie, cuisine thérapeutique, gestion du foyer, informatique thérapeutique etc.

Quelques repères

L’Etablissement Public de Santé Roger Prévot est un hôpital spécia lisé en psychiatrie qui organise l’offre de soins en psychiatrie générale et en psychiatrie infanto-juv énile au bénéfice de la population des secteurs du nord des Hauts-de-Seine : Villeneuve-la-Garenn e, Gennevilliers, Clichy-la-Garen ne, Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, La Garenne-Colombe s et Bois-Colombes.

En psychiatrie adulte et infanto-juvénile : 190 lits et 110 places Une maison d’accueil spéc ialisée de 57 places
7200 patients suivis chaque année en hospitalisation complète, à temps partiel et en ambulatoire Effectif : 758,15 ETP (Equivalent Temps Plein) au 1er juillet 2016.
51,4 millions d’euros de dépenses de fonctionnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *