Gennevilliers

Le festival jeune et très jeune public de Gennevilliers du 24 février au 7 mars

saison JP– Pourquoi accueillir un festival Jeune et Très Jeune Public à Gennevilliers?

Ce festival est l’aboutissement d’une réflexion que nous menons depuis plusieurs années au sujet du très jeune public. On a tendance à penser que la culture ne serait pas faite pour les tout-petits, en considérant qu’ils seraient trop jeunes pour comprendre les subtilités d’un spectacle. Accueillir ce festival est un engagement fort de la ville pour l’épanouissement de TOUS les publics. C’est une expérience unique pour les enfants et les familles. Par ailleurs, ce festival est aussi complété par des interventions culturelles en crèches. Ce festival est donc une réelle plus-value pour nos familles gennevilloises.

– L’accès à la culture dès le plus jeune âge est-il une priorité municipale et pourquoi?
Nous avons mis en place un passeport d’éveil culturel destiné aux enfants dès 5 ans, pour les amener à la culture dès la maternelle pour acquérir un capital culturel indispensable pour faire société et pour comprendre le monde qui les entoure. C’est une découverte des autres et une re-découverte de soi. Avec le festival Jeune et Très jeune Public, nous complétons cette offre et nous allons plus loin dans nos orientations pour amener le plus grand nombre de familles à initier leurs très jeunes enfants à la culture.

– La ville accompagne t-elle les artistes dans la création artistique?
La ville compte de nombreuses compagnies de théâtre, des artistes indépendants (peintres, plasticiens, sculpteurs, auteurs, photographes, etc). Nous mettons en valeur les vocations artistiques par le biais de l’Ecole des Beaux-Arts Edouard Manet, ouvertes au public pour des ateliers, mais aussi pour ceux qui se préparent aux concours des écoles des Beaux-Arts à Paris ou ailleurs. Nos classes préparatoires sont très prisées. La Direction de la Culture accompagne par ailleurs la création artistique, notamment des artistes en résidence.

– Peut-on parler de démocratisation culturelle à Gennevilliers au travers du festival Jeune et très Jeune Public?
Ce festival est l’un des outils qui nous permet cette démocratisation. A Gennevilliers, nous faisons le pari de l’exigence culturelle au service de l’ambition éducative que nous défendons pour chaque enfant gennevillois. Nous attachons une importance primordiale à la démocratisation culturelle. Nous en faisons un enjeu majeur du développement humain. C’est notre volonté municipale: faire de la culture, de l’envie de découvrir, de l’ouverture aux autres, le dénominateur commun, le pont qui lie nos habitants dans leur diversité. En cela, le Festival Jeune et très Jeune Public en est un des leviers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *