Gennevilliers

Gennevilliers retenue dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Communiqué de presse

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, se félicite que la candidature de la ville de Gennevilliers soit retenue dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». A travers cette reconnaissance, c’est l’attractivité de la ville de Gennevilliers qui est à nouveau mise en lumière, en relation avec le développement de notre métropole mondiale.
Quelques mois après la création de la Métropole du Grand Paris était lancé par le Président du Conseil métropolitain, l’Etat et la société du Grand Paris, un appel à projets vers les 131 communes de la métropole. L’objectif : l’urbanisation et l’aménagement de sites situés dans la Métropole pour des projets emblématiques et innovants, catalyseurs du projet métropolitain. Les communes ont pu répondre en proposant des terrains libres et des prescriptions concernant les futurs aménagements. Ce sont ensuite des investisseurs et des équipes spécialisées qui prendront le relais pour leur mise en œuvre.
La municipalité de Gennevilliers a proposé un terrain situé à côté du Luth, au pied du métro « Les Courtilles », d’une surface d’un peu plus de 16.000 m2. L’idée est de renforcer l’activité dans ce quartier qui compte déjà beaucoup d’habitat. Surfaces commerciales, jardinage, bricolage, … avoir peut-être quelques niveaux d’activité tertiaire puis des niveaux de logements en privilégiant une toiture consacrée à l’agriculture urbaine, voilà de premiers fils conducteurs qui, dans une ville dynamique comme l’est Gennevilliers, ont séduit le comité de sélection qui a visité le site au mois d’août dernier.
Place maintenant aux 3 ou 4 groupes candidats qui vont plancher jusqu’ à la fin de l’année pour concrétiser un projet dont l’innovation et la dimension écologique seront particulièrement étudiées par le jury chargé de retenir l’équipe lauréate.
« Notre ville regorge de projets, souligne Patrice Leclerc. Deux gares du Grand Paris Express à l’horizon 2025, la réhabilitation des tours des Agnettes, et bien d’autres secteurs en mutation avec des besoins d’aménagement importants. C’est pourquoi nous nous sommes inscrits d’emblée dans cet appel à projets qui va enrichir la vision que nous avions déjà pour ce site et accélérer sa concrétisation. Ce projet porte l’empreinte de ma vision de la métropole : solidaire, accessible aux familles populaires et maintien de l’activité économique, notamment industrielle.
Je veux créer de l’activité sur ce site, à côté des nécessaires constructions de logements, avec des exigences de qualité urbaine dans le prolongement de celles que nous avons mises en œuvre au moment de la rénovation du Luth.
Notre projet municipal porte aussi l’ambition de la nature en ville, jardins, toitures végétalisées, agriculture urbaine, et ce nouveau site en sera une illustration, construisant cet art de vivre populaire que je défends pour Gennevilliers. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *