Gennevilliers

Courrier du Maire de Gennevilliers aux parents d’élèves

Gennevilliers, le 27 août 2015
A Mesdames et Messieurs les parents d’élèves

Objet : Risque de perturbation pour les accueils pré et postscolaires, la restauration.

Madame, Monsieur, Chers parents,

Le 24 août 2015, la Municipalité a été destinataire d’un nouveau préavis de grève reconductible des personnels travaillant dans les secteurs de l’animation, de la restauration, de l’entretien des écoles et de l’assistance éducative auprès des enseignants de maternelle. Aussi, l’Adjoint au Maire délégué au Personnel et la Direction générale ont reçu séparément les organisations syndicales les 27 et 28 août afin de tenter d’aplanir les difficultés. Or, ces rencontres n’ont pas abouti.

Je vous informe donc que les accueils pré et postscolaires, la restauration, l’assistance éducative auprès des enseignants de maternelle, l’entretien des locaux risquent d’être perturbés à compter du mardi 1er septembre 2015. Vous pouvez également vous renseigner quotidiennement en appelant la Mairie au 01 40 85 64 27 (infos également disponibles sur le site de la ville)

Aucune disposition légale n’impose aux organisations syndicales de nous informer de leurs modalités de grève. Toutefois, par respect des familles et des usagers ; j’ai demandé aux responsables des organisations syndicales de bien vouloir informer les familles des horaires précis et services impactés par leur mouvement social. Ceci afin que chaque famille puisse prendre ses dispositions à l’avance.

L’organisation de la rentrée scolaire 2014, en plus de la mise en œuvre des Temps d’Activité périscolaires, a entraîné la modification des horaires de classe, et de travail de plusieurs centaines d’agents. Dès octobre 2014, alertée par les syndicats, la Municipalité a mis des moyens supplémentaires en termes de personnels vacataires, afin de permettre de détendre la situation et de poursuivre la réflexion sur les éléments de réorganisation encore à affiner. Ces moyens ont été maintenus jusqu’à présent, pour un coût de 124 000 € annuel.

Des modifications d’organisation notamment dans les articulations entre les services et modifications d’horaires pour les adapter aux nouveaux horaires de classes ont été proposées. Elles ont été présentées en réunion, à toutes les équipes de maternelle, et ont fait l’objet d’échanges avec les organisations syndicales.

Elles ont donné lieu à une série de grèves à partir du 24 juin 2015, à la suite desquelles les organisations syndicales ont été reçues. La Municipalité a entendu pour partie les revendications exprimées et a modifié ses propositions.

Aujourd’hui, au terme des négociations et des évolutions déjà prises en compte, nous ne pouvons pas aller plus loin. Malgré le dialogue que nous avons maintenu tout au long de l’été et les avancées que nous avons opérées, je regrette le maintien de cette grève qui pénalise les agents sur leur salaire et constitue des difficultés pour les familles.

J’ajoute, que dans le contexte budgétaire actuel, il est nécessaire que nous gérions au plus près nos finances locales. Nous restons en permanence en relation avec les personnels et les organisations syndicales pour résoudre cette difficulté rapidement.

Dans l’attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, Chers parents, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Patrice LECLERC
Maire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *