Gennevilliers

Vous avez dit laïcité ? La tribune de Yasmina Attaf pour le Front de Gauche dans le prochain GenMag

 

Consacrée par la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état, la laïcité est un des principes essentiels de la République. C’est le cadre du vivre ensemble car il permet la liberté d’opinions philosophiques, religieuses ou politiques.
Nous refusons que cette règle de vie commune, soit abimée dans des objectifs politiciens visant à désigner une religion comme bouc émissaire des maux de la société ou par d’autres qui cherchent à attiser les rancoeurs pour développer des replis identitaires. La France souffre majoritairement du chômage pas de la longueur des jupes dans les écoles.

La neutralité religieuse et politique s’impose à tous les agents du service public pour justement assurer la liberté de croyance et de non croyance aux usagers du service public. C’est aussi un atout pour lutter contre toute discrimination dans l’espace public.

Nous voulons développer le Gennevilliers du respect des personnes, de leur croyance ou non croyance. Le Gennevilliers qui affiche la dignité de toutes et tous, qui refusent toutes les humiliations, toutes les pressions qui entacheraient la liberté de chacune et chacun. Le Gennevilliers qui développe le vivre ensemble, parce que dans le respect des différences, nous nous réunissons dans la construction d’un destin commun, d’un projet de ville où il fait bon vivre. Une ville de la générosité, qui sait se rassembler pour ne pas se tromper de combat dans des trompes l’œil, et agir pour le pouvoir d’achat, les retraites, l’emploi des jeunes et des moins jeunes. Une ville porte haut des valeurs de progrès, qui place l’humain d’abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *