Gennevilliers

Horaires en maternelles à Gennevilliers, consultation vendredi 10 avril

Madame, Monsieur,

Depuis septembre dernier, les TAP ont été mis en place dans les écoles élémentaires de la ville, dans le cadre de la « Refondation de l’école ». A partir de ces nouveaux rythmes scolaires imposés par le Ministère de l’Education nationale, et sous l’autorité de l’Inspecteur de Circonscription que l’Education nationale, les représentants des parents d’élèves et de la ville ont été réunis pour réfléchir au modèle à adopter. Un consensus s’est dégagé pour une différenciation en élémentaire et maternelle.

En élémentaire, la ville a élaboré des propositions de qualité (les TAP, Temps d’Activités Périscolaires) qui sont gratuites, et qui s’adressent à tous les enfants gennevillois.

En maternelle, pour préserver le rythme des enfants, nous avons décidé de ne pas leur proposer de TAP, évitant ainsi la multiplication des intervenants et les déplacements pour ne pas perturber les très jeunes enfants de ce niveau.

Aujourd’hui, les premiers retours de cette organisation en maternelle ne sont pas satisfaisants. Nous avons entendu les inquiétudes des parents au sujet du rythme de leur-s enfant-s et de la coordination à repenser dans les personnels. L’Inspecteur de circonscription de l’Education nationale a mis en place un groupe de travail Ville/Education nationale, qui a réuni élus, personnels enseignant et communal, pour proposer de nouveaux horaires. Mais le dialogue fut difficile et les propositions divergent. Aujourd’hui, il n’y a pas de consensus sur une proposition.

Dans ces conditions, la ville est amenée à prendre ses responsabilités pour préparer la rentrée prochaine. Elle élabore une nouvelle proposition d’horaire pour prendre en compte:
– Le retour possible à l’école des enfants de Toute Petite Section et Petite Section, l’après-midi ;
– La conservation de l’intérêt de l’école maternelle l’après-midi, avec de réels temps d’activités pédagogiques ;
– Le rapprochement des entrées et sorties d’écoles entre maternelle et élémentaire ;
– De meilleures conditions de prise de repas, avec l’allongement de la pause méridienne ;
– L’augmentation de l’assistance maternelle grâce à la réorganisation des horaires environ 15h d’assistance sur 24h d’enseignement).

La ville propose donc une consultation de tous les parents et de tous les enseignants, le vendredi 10 avril. Tous les parents et les enseignants sont invités à voter le vendredi 10 avril soit par correspondance, soit directement à l’école maternelle de votre enfant de 7h30 à 8h45. Une urne sera mise à disposition des parents et des enseignants. Vous trouverez, jointes à ce courrier, les deux propositions sur lesquelles vous êtes appelés à vous prononcer. Pour les parents qui choisissent le vote par correspondance, nous vous prions de bien vouloir transmettre votre enveloppe via le carnet de correspondance de votre enfant. L’enseignant ou le directeur de l’école récupérera votre vote.

Le dépouillement se fera dans la salle du Conseil municipal, après dépose de toutes les urnes scellées en mairie par la personne qui sera désignée pour surveiller l’urne. Les résultats seront affichés dans les écoles maternelles ainsi qu’en mairie.

Toutes les personnes qui souhaitent surveiller le scrutin et nous aider au dépouillement seront les bienvenus.

Cette démarche est engagée pour le bien des enfants et pour une meilleure organisation entre services municipaux et Education nationale, tout en respectant nos contraintes budgétaires.

Nous comptons donc sur votre large participation.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Richard MERRA             Patrice LECLERC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *