Gennevilliers

A Gennevilliers, notre choix de la culture, un choix politique

Discours de Patrice Leclerc, avant la 9eme de Beethoven, décembre 2014

C’est avec plaisir qu’avec Bernard Cavanna, la municipalité de Gennevilliers vous propose ce soir la 9e de Beethoven. C’est une décision concerté avec Jacques Bourgoin, lors d’une conférence de l’Université populaire faite par Bernard sur la 9e nous nous sommes dit : Gennevilliers doit récupérer ce monument de la musique classique.

Nous nous sommes aperçus ensuite que nous n’étions pas les premiers à avoir eu cette idée car Waldeck Lhuillier, en 1964, dans le cadre du 30e anniversaire de notre municipalité progressiste.

Je remercie Bernard Cavanna sans qui cette aventure n’aurait pas eu lieu, le chef d’Orchestre Jean Louis forestier,, le chœur Vittoria dirigé par Michel Piquemal, le Chœur Edgard Varese dirigé par Didier louis, les solistes, tous les musiciens qui ont bien voulu relever ce pari fou : faire rencontrer une œuvre monumentale avec le public gennevillois.

L’hymne à la joie, quel joli pied de nez à la morosité dans cette période de crise. Permettez moi de reprendre les propos de Waldeck Lhuillier en 1964 : « en choisissant la 9e symphonie, notre ville exprime son élan vers la Paix et l’avenir radieux d’une société transformée qu’elle veut aider à bâtir »

Notre choix, en invitant les gennevilloises et les gennevillois à ce concert c’est affirmer notre volonté de toujours plus développer la culture, la rencontre entre le monde de la culture et de la création et la société gennevilloise.

C’est un choix très politique. C’est un choix très moderne.

Permettez moi de citez un professeur d’éducation musicale, Sébastien Cousin, qui dans le cadre de la lutte pour défendre le Réseau Prioritaire Pasteur , citait dans le journal l’Humanité Bernard Sobel qui citait une phrase du roi Lear :

« Si vous ne donnez à un être humain que ce dont il a besoin, vous le traitez comme un animal. »

Tout est ainsi dit par ce professeur sur la place indispensable de l’engagement citoyen qui caractérise notre ville et de la culture pour transformer le monde.

Notre priorité à la culture, notre choix de la 9e, c’est afficher notre volonté de construire une ville très humaine, qui donne l’a priorité au développement de toute notre humanité.

Bonne soirée

____________

1 800 Gennevilloises et Gennevillois auront assisté à ce magnifique spectacle. Merci à toute l’équipe du conservatoire, aux musiciens, aux choristes, aux solistes, à Jean-Louis Forestier pour ces moments forts en émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *