Actualités générales

Un courrier à Marwan Barghouti, prisonnier politique palestinien

barghoutiDans le cadre de la campagne de parrainage de prisonniers politiques palestiniens, je parraine Marwan Barghouti, citoyen d’honneur de Gennevilliers. Je lui écrit chaque mois. Je sais depuis ce week end par sa femme que certains de mes courrier lui arrivent en prison.

Cher camarade,

C’est avec un grand plaisir que je vous écris à nouveau pour vous transmettre quelques nouvelles.

La Palestine a été mise à l’honneur lors de deux événements à Gennevilliers. Le premier concerne la soirée qui a accueilli des deux agriculteurs palestiniens, Mahmoud et Basila, spécialisés dans la production d’huile d’olive bio. Ils ont pu témoigner de leur travail en Palestine et du partenariat avec la coopérative Andines, qui aide les agriculteurs et artisans palestiniens à vendre leurs produits en France. Nous avons pu constater le travail de rigueur et le fort engagement des Palestiniens dans l’économie équitable.

Dans un autre contexte, je me suis rendu en Palestine du 29 mai au 1er juin, pour rendre un dernier hommage à Fernand Tuil, fondateur du réseau de jumelage entre villes françaises et camps de réfugiés palestiniens. Ce court séjour a rassemblé de nombreux maires de villes dont vous êtes citoyens d’honneur. La question des prisonniers palestiniens a été plusieurs fois évoquée, notamment lors de notre rencontre à la Mouqataa avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Notre volonté et notre exigence sur la libération des prisonniers n’ont fait que se renforcer au vu des refus répétés du gouvernement. Pendant notre séjour, des initiatives ont ainsi été organisées dans les camps de réfugiés de Kalendia, Dheisheh, Aida, au Consulat de France à Jérusalem. Nous avons pu nous rendre à El Bireh, la ville sœur de Gennevilliers, pour rencontrer nos amis palestiniens et les inviter à la fête de la ville, celle qui accueillera une délégation de 12 jeunes à la mi-juin.

Enfin, nous envisageons d’organiser une initiative sur le sujet des prisonniers palestiniens, à l’occasion du 80ème anniversaire de la municipalité. Nous programmons d’inviter notre camarade Fadwa Barghouthi pour témoigner de la lutte pour la dignité des peuples, pour la démocratie et la liberté. Nous inviterons également Salah Hamouri, ce jeune franco-palestinien, injustement emprisonné par le gouvernement israélien, libéré le 18 décembre 2011. Notre ville l’avait également fait citoyen d’honneur. Cette initiative sera donc pour nous un moyen de sensibiliser davantage notre population aux droits des prisonniers palestiniens, en espérant que d’autres villes françaises suivront la marche de Gennevilliers et proposeront des événements sur le même sujet.

Connaissant la situation difficile du processus de paix depuis l’annonce du gouvernement d’unité palestinien, je suis convaincu que nos efforts réguliers de médiatisation du droit des prisonniers palestiniens ne seront pas vains.

Patrice LECLERC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *