Actualités générales

Gennevilliers, pour une Europe qui respecte les peuples

Madame, Monsieur,

Le résultat des élections municipales de Gennevilliers a été regardé, parfois envié, et  nous donne, avec cette élection de premier tour et plus de 61% des exprimés, de la force pour faire respecter notre ville et ses habitants. Je vous remercie à nouveau de votre confiance.

Toute l’équipe municipale, dans sa diversité, est engagée sur le terrain et à vos cotés pour la mise en œuvre de nos engagements.

Quelques semaines après ce scrutin, je me dois, dans la loyauté de nos rapports, dans le respect de la diversité de vos opinions et de vos votes, vous faire part de mon avis pour les prochaines élections européennes qui se dérouleront sur un seul tour le 25 mai prochain.

 

Je voudrai tout d’abord exprimer une crainte. Celle d’une forte abstention qui ne peut que favoriser la droite extrême et l’extrême droite dans un contexte de désillusions, de colère face à des politiques d’austérité menée en Europe. Cette austérité qui se traduit en France avec le pacte de « responsabilité » du gouvernement qui va réduire de 50 milliards les dépenses publiques pourtant bien utiles pour les citoyens en termes de santé, d’éducation nationale, de sécurité, du développement économique et de l’emploi. C’est un million euros en moins de dotation de l’Etat dans le budget de notre ville cette année. Pendant ce temps là, les cadeaux se multiplient au patronat.

Je voudrai aussi et surtout exprimer un espoir. Celui de peuples d’Europe qui s’unissent par leurs votes pour imposer une autre politique. Une politique qui les respecte, qui place l’Humain d’abord. Une politique qui mobilise les immenses ressources disponibles dans les banques et les grandes entreprises européennes pour financer la relance sociale et écologique de l’activité. C’est à la fois possible et indispensable. Les gennevilloises et les gennevillois peuvent contribuer à cela par leur mobilisation le 25 mai prochain.

C’est pourquoi je soutiens la liste présenter par le Front de gauche, conduite par Patrick le Hyaric, député européen sortant, et sur laquelle figure mon ami Roland Muzeau dont chacune et chacun d’entre nous connaît l’engagement  et la pugnacité pour défendre les intérêts et la dignité des gennevilloises, des gennevillois et de Gennevilliers. Cette liste porte les intérêts des salariés, des chômeurs, des retraités et des jeunes. Elle s’engage pour la défense des services publics et leur promotion à l’échelle européenne.

Cette liste n’agira pas seule pour construire une Europe des peuples qui n’aura pas peur de remettre la finance à sa place : un outil de développement économique et non une source d’enrichissement pour quelques uns. Elle s’assemble avec les mouvements démocratiques, de tous les pays européens, et notamment avec Alexis Tsipras, le leader grec qui lutte avec détermination contre les politiques d’austérité et se présente à la Présidence de la commission européenne.  Nous pouvons ainsi construire une force alternative qui compte en Europe et replace les peuples au centre des enjeux.

Gennevilliers, qui a très largement rejeté le traité de Maastricht et fidèle à ses traditions progressistes peut donner aux peuples d’Europe sa contribution en voix pour faire entendre une volonté : nous voulons une Europe Sociale, démocratique et progressiste.

Je participerai, avec Jacques Bourgoin, aux cotés de Roland Muzeau qui interviendra à la réunion publique sur les élections européenne organisée ce vendredi 16 mai à 19h à l’Espace éducatif des Grésillons. Je serai particulièrement heureux de vous y retrouver.

En vous remerciant de votre attention,

Soyez persuadé, Madame, Monsieur, de l’expression de mes sentiments les plus dévoués

Patrice leclerc

Les candidats du Front de gauche

ÎLE-DE-FRANCE (15 sièges)

Patrick LE HYARIC (PCF)

Raquel GARRIDO (PG), Jean-François PELLISSIER (Ensemble), Anne SABOURIN (PCF), Michel JALLAMION (R&S), Geneviève OFFROY (PCOF), Philippe JURAVER (PG), Carine DELAHAIE (PCF), Boualem SNAOUI (Ensemble), Stéphanie TREILLET (Ensemble), Philippe RIO (PCF), Delphine BEAUVOIS (PG), Aïssa TERCHI (PG), Elsa MARTIN (PCF), François RALLE (PG), Delphine FENASSE (PG), Abdel SADI (PCF), Monique MIGNEAU (Ensemble), Fabien GUILLAUD BATAILLE (PCF), Annie SALTZMANN (PCF), Franck BOISSIER (PG), Hélène CILLIÈRES (PCF), Nordine IDIR (PCF), Mounia BENAILI (PG), Alain TAILLEUR (PCF), Florence HAYE (PCF), Dominique LESPARRE (PCF), Patricia TORDJMAN (PCF), Roland MUZEAU (PCF), Danielle SIMONNET (PG).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *