Gennevilliers

Courrier au Conseil général sur les dysfonctionnements de l’ENC dans les collèges

Avec Jacques Bourgoin nous avons envoyé le courrier suivant à Madame Christian Barody-Weiss, Vice-présidente du Conseil général au sujet des problèmes sur l’ENC au collège  Edouard Vaillant à Gennevilliers.

Madame la vice-Présidente,

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’Environnement numérique des collèges (ENC) qui n’est pas sans poser de problèmes aux différents usagers des établissements du département.

Pour ne prendre que l’exemple du collège Edouard-Vaillant à Gennevilliers, les connexions sont impossibles ou aléatoires,  apparition ou disparition de rubriques (notes, cahier de texte). La tâche est rendue plus rude pour les enseignants en poste partagé sur plusieurs établissements.  Les parents et les élèves connaissent les mêmes difficultés.

Les problèmes semblent relever de plusieurs ordres : 

  • Passage du logiciel de gestion des emplois du temps (EDT) à l’ENC : des incompatibilités existent et nécessitent régulièrement des manipulations longues.
  • La « hotline » de Neurones décroche vite le téléphone mais apporte rarement de réponses satisfaisantes (souvent un technicien lit le mode d’emploi déjà à disposition des collèges). Les techniciens, expédient souvent rapidement les réponses et semblent mal connaître les évolutions de l’ENC.
  • Neurones ne connait pas les logiciels d’emploi du temps type « EDT »
  • Neurones sous-traite à d’autres entreprises. Les informations remontent donc un suivant un chemin compliqué jusqu’au bon interlocuteur.

Ainsi les utilisateurs perdent du temps plutôt que d’en gagner et voient leurs tâches rendues plus difficiles alors que l’ENC devait au contraire simplifier le travail de chacun et la communication entre les différents utilisateurs.

Il nous serait agréable, Madame la vice-Présidente, que vous puissiez nous indiquer ce qui peut être fait pour régler ces désagréments ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *