Gennevilliers

Voeu du conseil municipal de Gennevilliers sur la liberté de circuler

VŒU du CM du 6 février 2013

Pour la liberté de manifester et de circuler

À l’occasion de la venue du Ministre de l’intérieur le 28 janvier à Asnières, à l’appel de plusieurs organisations, 70 personnes, dont de nombreux Gennevillois,  se sont rassemblées pour dire au ministre leur indignation de voir se poursuivre la politique du précédent gouvernement, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en matière d’immigration et d’expulsion de sans-papiers.

Le rassemblement était pacifique et se tenait avec l’accord du commissaire de police présent.

Pourtant, les manifestants ont  été encerclés par la police et retenus sur la voie publique pendant plus de 3 heures, même après leur propre appel à la dispersion, sans possibilité de quitter l’endroit.

Il s’agit d’une rétention et même d’une détention qui ne dit pas son nom, d’une privation caractérisée et injustifiée de liberté, contraire aux lois élémentaires de notre République, et pourtant utilisée de plus en plus fréquemment, par exemple récemment contre un rassemblement de personnes mal-logées avec Droit au logement.

Le conseil municipal de Gennevilliers condamne absolument cette pratique policière et émet de vives protestations auprès du gouvernement et plus particulièrement auprès du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *