Gennevilliers

Non au traité Merkozy

Voici l’été. Nous devrions parler vacances, et je les souhaite les meilleurs possibles à toutes celles et ceux qui pourront partir. Mais l’actualité politique ne prend pas de vacances. La hausse du pouvoir d’achat des familles, des retraités, des salariés ne semble pas à l’ordre du jour. Une rigueur de gauche s’annonce. Je ne ferai pas de procès à la majorité présidentielle, elle n’avait rien promis d’autre !

Par contre le candidat François Hollande avait promis la renégociation du pacte budgétaire européen. Et cela n’aura pas lieu ! Je partage l’opinion de Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon : « Nous ne pouvons pas avoir chassé Sarkozy et gouverner demain avec le traité « Sarkozy-Merkel ». L’accord intervenu à Rome sur un plan de croissance européen de 140 milliards ne règle absolument rien à ce que nous contestions dans le traité « Merkozy » : une règle d’or qui dépossède les peuples des choix macro-économiques. Même les jeunes socialistes refusent ce traité imaginé par des conservateurs et libéraux « pour mieux imposer leurs idées néo-libérales ». Nous verrons donc ce que la majorité présidentielle fera devant l’exigence d’un débat national et d’un référendum demandé, sur cette question par le Front de gauche et des associations comme Attac. Aurons nous des députés godillots ou soucieux de tenir compte des engagements pris et de donner la parole au peuple ?

Il y a cependant des gestes de mauvaise augure : le PS offre des vices présidences de l’Assemblées et des présidences de commission à l’UMP et aucune au Front de gauche ! Comment expliquer ce choix ? Pourquoi piétiner 4 millions de voix bien ancrées à gauche ?

Ici, à Gennevilliers, le député Front de gauche a fait plus de 51% dès le premier tour. Il s’est donc retrouvé deuxième que par une mobilisation plus grande pour le candidat du Président dans les villes de Colombes et Villeneuve. Nous en prenons acte, mais il faudra aussi prendre acte de cette nouvelle force politique et citoyenne, le Front de Gauche, qui s’est révélée nationalement avec la présidentielle. Une force, qui, avec vous, ne lâche rien pour imposer l’Humain d’abord ! Vous pouvez compter sur nous.

Patrice Leclerc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *