Présidentielles 2012

Projet économique de l’UMP: « déclaration de guerre sociale » (Mélenchon)

PARIS, 22 novembre 2011 (AFP) – Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a estimé que le projet économique et social de l’UMP présenté mardi était « une déclaration de guerre sociale contre les travailleurs et le peuple ».

« Malgré les euphémismes, l’UMP propose en fait de mettre fin au principe de la durée légale du travail en renvoyant à des négociations de branches ou d’entreprises. L’UMP propose ainsi un retour à la situation d’avant 1919 et la loi sur la journée de 8 heures. Bel exemple de modernité pour un parti qui ne cesse de critiquer le supposé archaïsme de la gauche », écrit l’eurodéputé dans un communiqué.

Pour l’ex-sénateur PS, « c’est une attaque frontale contre les droits des salariés » et « la proposition de +fiscalité anti-délocalisation+ cache bien mal le retour de l’injuste TVA sociale ».

« Au lieu de s’attaquer à la finance, les serviteurs de Sarkozy s’en prennent au peuple. C’est une conception très particulière du +courage+, thème de la convention UMP d’aujourd’hui ». « Face à la crise, le courage est du côté de ceux qui résistent à la finance pour rassurer les productifs. Il est du côté du Front de gauche », conclut-il.

jud/rh/df

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *