Presse sp

Aubagne: le premier tramway au monde entièrement gratuit

Par Marcel Robert 6 juil, 2011 sur carfree france
Aubagne n’en finit pas d’innover. Le 15 mai 2009, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (100.000 habitants) instaurait la gratuité totale des transports en commun sur l’ensemble de son réseau, pour tous les usagers, qu’ils soient habitants de la communauté d’agglomération d’Aubagne ou d’ailleurs. Aujourd’hui, Aubagne lance même la construction d’une ligne de tramway qui sera bien évidemment gratuite pour les usagers!

C’est assez incroyable, certaines agglomérations plus importantes comme Toulon par exemple n’ont toujours pas de tramway et Aubagne se lance quant à elle dans la construction d’une ligne de tramway! Ligne de tramway qui sera en outre gratuite puisque la communauté d’agglomération d’Aubagne a instauré la gratuité totale des transports en commun en 2009! Il y a déjà beaucoup de villes dans le monde qui ont instauré la gratuité des transports publics, mais c’est, à notre connaissance, la première ligne de tramway au monde qui sera gratuite pour les usagers!

Les travaux de ce futur tramway devraient débuter fin 2011, début 2 012.  La première tranche qui va de la gare d’Aubagne au quartier le Charrel sera livrée fin 2013. Deux autres tranches sont à venir en  2016 et  2019.

Coût total de ce projet ? Environ 144  millions d’euros pour une ligne de 9 km comprenant 19 stations (une tous les 500 mètres), soit un prix très faible en matière de construction de tramways. Le coût au kilomètre, annoncé à 16 M€ HT lors de la concertation préalable en 2009, situe le projet parmi les moins coûteux de France. Les choix techniques et financiers ont été validés par l’Etat, qui a accordé au projet une subvention de 13,76 M€, dans le cadre du Grenelle de l’environnement et en précisant que ce projet « répond parfaitement aux enjeux d’une mobilité durable ».

Le projet sera donc financé par l’État, la Région, le Département et un emprunt sur 35 ans qui sera remboursé par le versement transport payé par les entreprises. Quand l’agglomération d’Aubagne a dépassé les 100.000 habitants, elle a pu faire passer son versement transport de 0,6 %  à  1,05 %. Avec la mise en place d’un TCSP (Transport en Commun en Site Propre), l’agglo peut augmenter encore le versement transport à 1,8 %, ce qui amènera de nouvelles recettes.

la suite sur http://carfree.free.fr/index.php/2011/07/06/aubagne-aura-le-premier-tramway-au-monde-entierement-gratuit/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *