Gennevilliers

Le prolongement de la ligne 14 ne changera rien pour la ligne 13 du métro

metro.jpgPour les usagers de la ligne 13, le prolongement de la ligne 14 ne changera rien !

Mardi 26 avril, le PDG de la RATP convie de nombreux invités pour débattre des enjeux du prolongement de la ligne 14. Une table ronde sera notamment consacrée à la pertinence du prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13…

Les paroles lénifiantes du STIF et de la RATP tentent de faire croire aux usagers que le prolongement de la ligne 14 est la seule solution efficace face à la saturation de la ligne 13. Il n’en est rien ! Ce prolongement seul ne répondra pas à l’augmentation continue du nombre de passagers empruntant la ligne 13 estimée à 4 % par an, notamment sur la branche Asnières – Gennevilliers avec le fort développement de la boucle Nord des Hauts-de-Seine !

Tous les jours, aux heures de pointe, les usagers s’entassent entre les stations Gabriel Péri et Saint Lazare. Cause principale de ces conditions de transports inacceptables : le fonctionnement en deux branches de la ligne 13 qui impose le passage d’un métro toutes les 4 minutes sur chaque branche (au minimum…) ce qui est largement insuffisant !

Les décisions de prolonger la ligne 14 et de créer une rocade circulaire dans le cadre du Grand Paris Express sont nécessaires mais ces projets ne suffiront pas à baisser la fréquentation de la ligne 13 ! Il est faux de croire que les usagers effectueront un changement à Porte de Clichy pour prendre la ligne 14 et descendre à Saint Lazare d’autant plus que la ligne 14 sera elle-même saturée !

Dès aujourd’hui, la RATP et le STIF doivent engager des études et mettre des moyens financiers conséquents pour réaliser le débranchement – dédoublement de la ligne 13 et enfin permettre aux usagers de se déplacer dans de bonnes conditions.

Seule la création d’une ligne 13 bis (ou ligne 15) indépendante entre Saint Lazare et Asnières / Gennevilliers permettra d’augmenter la fréquence de métros et donc de désengorger la ligne 13 !

Patrice LECLERC

Conseiller général des Hauts-de-Seine

Conseiller municipal de Gennevilliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *