25/06/2010 intervention sur le CMS

SÉANCE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 25 JUIN 2010 – RAPPORT 10.142

Budget supplémentaire du budget départemental 2010

Reconstruction du Centre municipal de Santé à Gennevilliers

Intervention de Jacques Bourgoin

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

En septembre 2009, je sollicitais le soutien financier du Conseil Général concernant la reconstruction du Centre Municipal de Santé de la Paix à Gennevilliers.

 

La reconstruction et l’extension de cet équipement médico-social répond au label Bâtiment Basse Consommation et s’inscrit dans le cadre de la politique générale de santé publique. Sur plus de 2 430 m², le CMS de la Paix accueillera un service de médecine, de radiologie, de soins dentaires, de kinésithérapie et disposera d’un laboratoire d’analyses médicales.

 

Il délivrera des soins ambulatoires à l’ensemble de la population et permettra d’offrir des soins de qualité pour tous, grâce notamment à la dispense d’avance de frais sur des actes techniques coûteux comme la radiologie ou les analyses médicales.

 

Construit à proximité du quartier du Luth, situé en Zone Urbaine Sensible et inscrit dans le programme de Rénovation urbaine, le CMS répondra à une demande sociale de soins importante concernant majoritairement des populations fragiles.

 

La fréquentation du centre actuel ne cesse d’augmenter, plus de 121 580 passages furent ainsi comptabilisés en 2008.

 

Avec la dégradation du secteur public de la santé, ce projet prend d’autant plus d’importance pour la mise en œuvre du principe d’égal d’accès aux soins pour tous. Il bénéficie, bien sûr d’abord aux gennevillois, mais aussi et sans discrimination aucune, aux habitants et aux salariés des communes voisines de la boucle nord.

 

Par ailleurs, l’investissement public – et vous le savez Gennevilliers y a pris toute sa place dans le cadre du plan de relance – doit se poursuivre dans une période où le chômage continue de croître.

 

Le compte administratif de 2009 affiche un excédent de fonds non utilisés d’un montant de près de 40 millions d’euros qui pourraient être utilisés avec efficacité pour soutenir cet effort d’investissement public des collectivités locales.

 

C’est pourquoi j’insiste pour que vous réexaminiez votre position à propos du financement de cet important projet d’équipement médico-social dans la Boucle nord.

 

Je vous remercie.

Laisser un commentaire