Gennevilliers

Un courrier au Maire UMP de Vallauris contre la censure de l’oeuvre de Zineb Sedira

Maire de Vallauris

Monsieur le Maire,

J’ai appris avec stupéfaction que vous aviez décidé de fermer au public l’exposition de l’artiste Zineb Sedira, actuellement présenté au musée national Pablo Picasso, situé sur votre commune.

Madame Sedira est une artiste reconnue dans le monde entier pour la qualité de son travail artistique. Dans l’exposition que la ville de Vallauris a la chance d’accueillir, une vidéo d’entretien entre Madame Sedira et sa mère intitulé «  Retelling Histories : My Mother Told Me » est diffusé au public et raconte ses souvenirs de la guerre d’Algérie.

Monsieur le Maire, cette œuvre est l’un des très nombreux témoignages de cette époque tragique pour des milliers de personnes. Elle a été exposée à plusieurs reprises, dans différents musées sans jamais poser de problème. La censure d’œuvre d’art est une pratique d’autres temps et d’autres lieux. Chacun dans notre société à le droit de s’exprimer, de créer librement, d’émettre des opinions qui lui sont propres. Heureusement, nous n’avons pas tous les mêmes idées, ni les mêmes valeurs, c’est ce qui fait l’intérêt du débat public, de la démocratie. Nous devons échanger, confronter, débattre et non censurer.

Ainsi, au nom de la liberté d’expression et de création, je vous demande de bien vouloir autoriser la réouverture de cette exposition pour donner l’occasion au public de découvrir l’œuvre de Zineb Sedira.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes cordiales salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *