Vœu de soutien à la campagne de libération du seul prisonnier politique français dans le monde, Salah Hamouri voté à l’unanimité au Conseil Municipal du 24 mars 2010.
En dépit d’un fort mouvement d’opinion et d’interventions multiples auprès des autorités concernées, en France comme en Israël, le jeune franco-palestinien de 25 ans Salah Hamouri est toujours en prison malgré son innocence.
Au terme de 3 années de prison durant lesquelles son procès a vu l’annulation de plus de 20 audiences faute du moindre témoin se présentant à la barre du tribunal militaire chargé de le juger, il a été placé devant un choix impossible « plaider coupable » sous peine de se voir infliger une peine de prison supérieure à 7 ans de prison.
Il lui est reproché d’avoir eu le malheur d’être passé 3 mois avant son arrestation devant le domicile de Yossef Ovadia, chef du parti Shas, connu pour ses positions extrêmes. Ce fait banal, joint à l’accusation non fondée de son appartenance au Front Populaire de Libération de la Palestine, ont conduit le tribunal militaire israélien installé en territoire occupé palestinien à considérer que Salah Hamouri avait « l’intention » d’attenter à la vie de cette personne.
Alors qu’aucune preuve concrète n’a pu être présentée, notre compatriote bien qu’innocent a été condamné à 7 ans de prison pour « délit d’intention ».
Malgré toutes les démarches effectuées et les assurances prodiguées, Salah Hamouri est toujours en prison. Le 13 mars 2010 était la sinistre date de ses 5 ans d’emprisonnement.
Le 28 juillet 2009 le tribunal militaire installé dans la prison de Gilboa a opposé une fin de non recevoir à sa libération en dépit du fait qu’il ait accompli les 2/3 de sa peine conformément au droit israélien.
Le 13 mars dernier Salah Hamouri a fait 5 ans de prison, 5 ans de prison pour rien, 5 ans de prison pour des raisons politiques uniquement.
Le conseil municipal de Gennevilliers réuni aujourd’hui :
demande au Président de la République Française et au Ministre des Affaires étrangères d’intervenir fermement afin d’obtenir la libération de notre jeune compatriote.
demande que les parents de Salah Hamouri, franco-palestiniens, soient reçus à l’Elysée comme l’ont été toutes les familles dont l’une ou l’une des leurs étaient dans des situations difficiles à l’étranger.
apporte tout son soutien à la famille de Salah Hamouri.