action sociale

19/06/2009 voeu sur la carte imagine’R

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 19 JUIN 2009- GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

Vœu relatif au remboursement de la Carte Imagin’R présenté par Patrick Alexanian au nom du Groupe communiste et citoyen

 

Exposé des motifs

Des Assises départementales de la jeunesse sont actuellement en cours. Un questionnaire, un blog, des rencontres sont proposés. Ecouter les jeunes est nécessaire et indispensable, mais la communication ne fait pas tout.

 

A la suite de cette consultation, des propositions pour la jeunesse devraient être présentées dans le cadre d’un Plan départemental pour la jeunesse. Nous espérons que celui-ci sera ambitieux.

Le groupe communiste et citoyen veillera à ce que des mesures à la hauteur des moyens du département et des besoins de la jeunesse soient prises, afin d’aider véritablement les jeunes.

Lors des rencontres organisées, une forte demande s’est notamment exprimée : le remboursement de la carte Imagin’R.

Cette demande a déjà été formulée par notre groupe à plusieurs reprises. Aujourd’hui, nous nous faisons la voix des jeunes qui ont directement exprimé leur besoin d’avoir une aide pour financer leurs déplacements en transports en commun.

Cette aspiration à avoir les moyens de circuler n’est pas marginale. Les difficultés que rencontre une majorité de jeunes face aux coûts des transports ne sont pas négligeables.

Dans un Département comme le notre, où les inégalités sont criantes, soutenir le pouvoir d’achat de la jeunesse pour faciliter leur circulation, c’est permettre à des milliers de jeunes de participer à des activités périscolaires et culturelles, mais c’est aussi faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.

Plusieurs départements d’Ile-de-France assurent à hauteur de 50% le financement de la carte à tous les collégiens, les lycéens et les étudiants. Cette aide s’ajoute à celle perçue par les élèves boursiers.

Voter une telle mesure, parmi d’autres que nous espérons à venir, serait un témoignage que ces Assisses ne sont pas un simple plan de communication  visant à camoufler une baisse régulière du budget de la jeunesse dans notre département.


VOEU

Considérant que soutenir le pouvoir d’achat de la jeunesse, qui est l’une des premières victimes de la crise, est indispensable

Considérant que mener une politique qui favorise les transports en commun est essentielle pour répondre aux besoins des habitants de notre département et aux exigences d’un développement durable.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine réuni le vendredi 19 juin 2009

– répond positivement à la demande de la jeunesse en mettant en œuvre un dispositif permettant le remboursement à hauteur de 50% de la carte Imagin’R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *