Des appels divers et variés

Communiqué de l’hebdomadaire Politis.

Quelque sept cents personnes ont participé, samedi à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à la réunion nationale des signataires de l’Appel de l’hebdomadaire Politis, « l’Alternative à gauche, organisons-la ! ».

 

 

Au terme d’un débat qui a principalement porté sur les réponses antilibérales à la crise économique, sociale et écologique actuelle, les participants ont décidé de créer « un cadre permanent de réflexion et d’action » qui pourrait avoir pour premier objectif l’organisation d’assises pour le changement au début de 2009. Ils ont souligné « la nécessité d’une nouvelle force politique » de transformation sociale et écologique, pour une « gauche digne de ce nom », à la fois unitaire et respectueuse de la diversité. Ils ont estimé qu’aucune force ne pouvait prétendre répondre à elle seule à cette attente.

 

La réunion des signataires a décidé d’ouvrir un certain nombre de « chantiers » répondant aux urgences économiques et sociales, écologiques, démocratiques, européennes, et de paix dans le monde. Ils ont constitué un Bureau d’animation composé d’une vingtaine de représentants les régions ainsi que des courants politiques et associatifs parties prenantes de l’Appel lancé par Politis le 14 mai dernier.

 

Ce bureau sera chargé de gérer la suite du processus engagé. Il a également reçu mandat pour s’adresser à toutes les forces antilibérales, « celles-là mêmes qui avaient mené la bataille victorieuse du référendum du 29 mai 2005 », afin qu’elles s’expriment « en commun » à l’occasion des prochaines élections européennes de juin 2009.

 

Parmi les courants et les personnalités signataires de l’Appel de Politis figurent notamment, au côté de nombreux intellectuels, des responsables communistes, le courant des Communistes unitaires, la gauche des Verts, autour de Martine Billard et de Francine Bavay, le mouvement Les Alternatifs, les Collectifs antilibéraux, Mars, le courant unitaire de la LCR, le député socialiste Marc Dolez et le courant du PS Utopia. Invité en tant qu’observateur, le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon a pris la parole. Marie-George Buffet, secrétaire national du PCF, a adressé un message à Politis, et la LCR a dépêché un observateur.

 

Paris, le 12 octobre 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *