Culture

27/06/2008 sur la vallée de la culture

Rapport N°08.193 Demande de subvention de l’agence

 pour la vallée de la culture pour 2008  

Monsieur le Président,

 

Avec ce rapport, vous nous demandez d’avaliser la décision du conseil d’administration de l’Association de préfiguration du centre européen de création de l’île Seguin, prise le 28 mai dernier, de modifier son appellation et son objet.

 

 

La vallée de la Culture peut apparaître comme le projet d’un président des Hauts-de-Seine respectant la tradition des présidents de notre département cherchant à marquer leur empreinte d’un grand et très souvent dispendieux projets.

 

La Vallée de la Culture, de part sa formulation et son implantation, exclu une grande partie du territoire de notre département.

 

Il serait judicieux de s’inspirer des parcours buissonniers pour étendre ce projet sur tout notre territoire. Il serait intéressant d’engager une réflexion sur les opportunités de réduire la ségrégation sociale et culturelle dans notre département. Il serait utile d’associer une réflexion sur la jeunesse, ainsi que des jeunes, au développement de ce projet d’envergure.

 

La vallée de la culture pourrait devrait pousser jusqu’à nos belles et lointaine plaines du nord des Hauts-de-Seine….

 

Nous souhaitons que l’année prochaine un point précis soit fait en séance sur l’activité de cette association et de l’utilisation des subventions.

 

En 2006, votre majorité avait voté en faveur d’une subvention de 400 000€, nous nous étions abstenu, sachant que notre département s’engageait ainsi à hauteur de 40% aux côtés de l’Etat (50%) et de la ville de Boulogne (10%). Je note qu’aujourd’hui, vous nous demandez de reconduire cette subvention de 400 000€  alors que l’Etat se désengage (il ne participe plus qu’à hauteur de 15%).

 

Nous aimerions savoir sur quelles lignes de crédits budgétaires cette subvention est prise : il ne faudrait pas déshabiller Jacques pour habiller Christophe ! Nous serions opposés à ce que ce projet se fasse sur des redéploiements de crédits culturels. Vous pourriez juste en prendre un peu sur l’association Chateaubriand…

 

Le groupe communiste et citoyen réitère donc son souhait de voir l’opposition départementale représentée au Conseil d’administration de l’association. Cela est d’autant plus légitime qu’il faut élargir ses missions au-delà des villes de Boulogne et de St Cloud. Dans l’attente nous nous abstiendrons.

 

 

 

————————————

 

A la suite de cette intervention Patrick Balkany, c’est engagé à étendre l’objet de la vallés jusqu’à la plaine…, et d’ouvrir à l’opposition cette association. Nous avons donc voté pour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *