Presse sp

Jean Sarkozy: l’esbrouffe

En avril 2008, le Conseiller général délégué à la jeunesse Jean Sarkozy, faisait part de son intention d’organiser des « Etats généraux de la jeunesse » d’ici la fin de l’année.
 
A ce jour, rien n’a encore été engagé, ni concertation, ni enquête. On nous avait pourtant annoncé une pleine concertation avec les jeunes, les associations et les élus, et personne, n’y même les Conseillers généraux membres de la commission jeunesse et sport, n’est tenu au courant.
 
Dans ces conditions, ces « Etats généraux » semblent n’être qu’un simple plan de communication. D’autant qu’à coté de cette soif de « communication », la majorité départementale vote la suppression de nombreux dispositifs consacrés à la jeunesse… 
 
La jeunesse de notre département mérite mieux que cela, mieux qu’une chute dans son budget de 709 000 € entre 2007 et 2008, mieux que la suppression de la quasi-totalité des dispositifs s’adressant à elle (Parc en sports,…), mieux que l’entérinement de la suppression des bourses aux lycéens et aux étudiants décidée par Nicolas Sarkozy alors Président du Conseil général, mieux que la suppression programmée de Voc@tion 92, seule aide encore existante pour les étudiants.
 
Ces « Etats généraux » ne seraient ils là que pour cacher ces coupes sombres ? La question mérite d’être posée.
 
Les élus communistes des Hauts-de-Seine se prononcent :
– Pour des Etats généraux de la jeunesse élaborés réellement dans la concertation, et avec un calendrier cohérent.
– Pour que le budget « jeunesse », en baisse régulière et brutale depuis des années, retrouve dès cette année le niveau de l’an dernier et qu’il retrouve a minima son niveau de 2005 avec la remise en place de dispositifs qui ont fait leur preuve.
– Pour que le département joue un vrai rôle social pour l’accès à la formation professionnelle (meilleure adéquation entre développement économique et formation), à la culture et au sport pour tous et partout.
– Pour une décohabitation, un accès au logement facilité et une vraie prise en compte des projets professionnels et étudiants.
 
Avec ces objectifs, nous nous inscrivons dans une démarche constructive. Dès maintenant nous voulons dire à tous, jeunes, associations, acteurs concernés: Rien de bon ne se fera sans vous…
 
 
Conférence de presse avec les Conseillers généraux communiste, mercredi 25 juin à 18h30, salle 03.41 3e étage de l’Hôtel du Département, à Nanterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *