Culture

30/03/2007 Modifications du Schéma départemental des enseignements artistiques

patrice.jpgSéance du 30 mars 2007 – Rapport 07.150 – Eléments modificatifs du Schéma Départemental de développement des enseignements artistiques.

Monsieur le Président Sarkozy,

Mes chers collègues,

Je ne reviendrais pas sur ce que j’ai dit lors de mon intervention sur le Schéma Départemental des enseignements artistiques et la raison qui nous avait incité à voter pour celui-ci considérant que les ambitions qu’il portait en matière de développement de la pratique artistique allait dans le bon sens.

Mais avec ce rapport, c’est la politique de la carotte et du bâton que vous menez en matière culturelle en voyant bien que la carotte est symbolique alors que le bâton est réel.

 

En effet, soit le conservatoire adhère au schéma départemental et accepte de changer de niveau, au quel cas les coûts alors engagés sont plus importants que la subvention proposée. Soit le conservatoire adhère au Schéma Départemental mais ne peut pas augmenter de niveau et dans ce cas, la subvention versée sera très inférieure à celle perçue l’année précédente.

 

Je comprends bien l’idée d’inciter les conservatoires à adhérer au schéma et par la même à augmenter leurs niveaux, mais la sanction financière ressemble à un marché de dupe, loin du gagnant gagnant que vous aimez tant. Car si un conservatoire fait comme avant, il est sanctionner financièrement, s’il veut faire plus, l’avantage financier n’est pas certains de couvrir les dépenses nouvelles.

Le groupe communiste s’abstiendra donc sur ce rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *