Des contributions à la réflexion

Un nouveau livre de Jean-Louis Sagot-Duvauroux

couvsagot.jpgJean-Louis Sagot-Duvauroux sort un nouveau livre :"De la gratuité".  Nous publions ici quelques critiques et des liens pour avoir le texte gratuitement.
Jean-Louis Sagot-Duvauroux
De la gratuité

Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à l’envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d’émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd’hui de puissants effets de brouillage. Le développement d’Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités. Les stratégies marketing annexent sans complexe l’attrait du mot «gratuit». Les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l’école publique ou l’assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l’horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling: «Gratuit comme l’air, l’eau… gratuit comme la connaissance»? Jean-Louis Sagot-Duvauroux tente de répondre à ces questions et propose une éthique de la gratuité.

Livre payant, texte gratuit

"De la gratuité" est un livre publié par les éditions de l’Éclat. Sortie le 18 avril 2006. 12 €
"De la gratuité" est un lyber dont le texte est gratuitement accessible sur Internet.
"Donner à lire, vendre des livres" est le principe de l’éditeur

Les éditions de l’Éclat ont mis au point une solution originale à la crise de la propriété intellectuelle ouverte sur Internet. Elles éditent simultanément le même texte sous une double forme : un livre vendu dans les librairies, un lyber gratuitement mis à disposition des internautes.

"De la gratuité" (texte gratuit) : http://www.lyber-eclat.net/lyber/sagot1/gratuite.html
Éditions de l’Éclat : http://www.lyber-eclat.net/
Charte du lyber : http://www.lyber-eclat.net/lyber/lybertxt.html

Contact, presse : infos@lyber-eclat.net – Tél : 0033 (0)1 45 77 04 04

Où acheter le livre : http://www.lyber-eclat.net/libraire/libraires.html

1995 – 2006

"De la gratuité" est composé de deux parties : Rêves en crises, écrit en 2006 ; Pour la gratuité, réédition d’un livre de 1995. Voici quelques unes des réactions provoquées par le texte de 1995.


Jean-Louis Sagot-Duvauroux s’est penché sur un thème inattendu : la gratuité. Il ne faut pas y voir un traité d’économie, et encore moins un programme politique. C’est une réflexion stimulante, à contre courant, qui permet de reconsidérer de manière originale tous les aspects de la vie en société.

Robert Solé, Le Monde

Ce plaidoyer pour la gratuité est d’une grande portée. Analyse après analyse, l’auteur gagne son pari : faire percevoir dans son ampleur et sa profondeur cet attachement au gratuit, issu des profusions naturelles et des inventions sociales, qui le dispute peu ou prou dans toutes les consciences à la frénésie contemporaine du marchand. /…/ Outre le grand plaisir intellectuel et l’enrichissement théorique qu’apporte la lecture de ce livre, on peut attacher une grande importance politique au propos de l’auteur.

Lucien Sève, Virtualités (revue canadienne de réflexion politique)

En 1995, Jean-Louis Sagot-Duvauroux publiait Pour la gratuité. Des années après, on est tombés sur ce petit livre qui articule, en montrant la cohérence qui les sous-tend, à peu près tous les grands combats actuels: pour l’accès aux soins, pour le droit au logement et aux transports, pour la libre circulation de l’information et des œuvres… Surtout, la réflexion de Jean-Louis Sagot-Duvauroux aide à lever la malédiction qui, depuis l’échec des régimes communistes, pèse sur tous les désirs de changement.

Mona Chollet et Thomas Lemahieu, Périphéries, revue en ligne (www.peripheries.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *