25/03/05 – Transports en commun

Rapport 05.49

Commission relative a l’état d’avancement des opérations de transports

en commun inscrites au contrat de plan etat région 2000-2006

Intervention de Jacques Bourgoin

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Je tiens à exprimer ma satisfaction quant au début des travaux de prolongement de la ligne 13 du métro jusqu’au Luth et à l’installation du système d’exploitation OURAGAN l’an prochain.

 

Toutefois, cela ne doit pas nous faire oublier les conditions de transport déplorables dans lesquelles voyagent les usagers de la ligne 13. Cette ligne a connu le plus fort taux de croissance de fréquentation de toute l’Ile-de-France en augmentation de 16,6 % en 3 ans. Son taux moyen de fréquentation est supérieur à 100 %, jusqu’à 125 % en heure de pointe.

 

Il est plus qu’urgent que le dédoublement de la ligne 13 intervienne à Saint-Lazare d’une part, et que la ligne soit prolongée jusqu’au Port d’autre part.

Il est nécessaire que le Conseil général intervienne dans ce sens, pour que les questions de confort, l’augmentation de la fréquence des rames, l’élargissement des quais soient pris en compte par le STIF et que celui-ci reçoive les fonds correspondants de l’Etat pour mener dès le prochain contrat de plan, ces 2 projets..

Laisser un commentaire