Tous les articles

19/06/2009 voeu sur la carte imagine’R

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 19 JUIN 2009- GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

Vœu relatif au remboursement de la Carte Imagin’R présenté par Patrick Alexanian au nom du Groupe communiste et citoyen

 

Exposé des motifs

Des Assises départementales de la jeunesse sont actuellement en cours. Un questionnaire, un blog, des rencontres sont proposés. Ecouter les jeunes est nécessaire et indispensable, mais la communication ne fait pas tout.

19/06/2009 voeux relatif à la prime de noel des bénéficiaires des minima sociaux

Vœu relatif a la prime de noel aux beneficiaires des minimas sociaux presente par madame Michele Fritschau nom du groupe communiste et citoyen

En 1998, sur l’initiative de notre groupe, le Conseil Général  a attribué une aide en fin d’année aux bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion.

L’Assemblée départementale, toujours sur proposition de notre groupe, avait étendu celle-ci en 2000, aux bénéficiaires de l’allocation parent isolé.

19/06/2009 question au Préfet sur le logement

SÉANCE PUBLIQUE DU VENDREDI 19 JUIN 2009GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

Question de Monsieur Jacques BOURGOIN à Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine Relative à la situation du Logement

Monsieur le Préfet,

Le rapport sur le droit au logement, publié mercredi 10 juin 2009, par le Conseil d’Etat constate une pénurie de logements sociaux dans notre pays. « Il subsiste un nombre significatif de mal logés ou de non-logés, que les rapports publics évoluent à 3,5 millions » constate le Conseil d’Etat, qui précise que « compte-tenu des démolitions et des ventes réalisées de HLM le solde net de construction est particulièrement faible. »

19/06/2009 question au Préfet sur les APP

SÉANCE PUBLIQUE DU VENDREDI 19 JUIN 2009

 

GROUPE COMMUNISTE ET CITOYEN

 

 

Question de Monsieur Patrice LECLERC à Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine

 

Relative à l’avenir des Ateliers de Pédagogie Personnalisée

Monsieur le Préfet,

J'attire votre attention sur l’avenir des organismes de formation des Hauts-de-Seine gérant des APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée).

Leurs missions de formation sont mises en péril par le désengagement progressif de l’Etat et la modification du financement de leurs actions. L’Etat est passé d’un rôle de tuteur des APP à celui d’un simple financeur parmi d’autres. Les APP ne seront plus subventionnés par l’Etat, via la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) fin aout 2009.

Un guide pour les soutiens aux sans papiers

La Fédération Entraide Protestante, la FNARS, la Cimade, le Secours Catholique et Emmaus ont publié une petite brochure intitulée: « Accueil des sans papiers et interventions policières, Que dois-je-faire? » à l’usage des bénévoles ou salariés d’association. Vous pouvez télécharger cette brochure ci dessous.

Les interventions du Groupe communiste et citoyen lors du CG92 de vendredi 19 juin

communiqué de Presse des Conseillers Généraux communiste et citoyen des Hauts-de-Seine

Vendredi 19 juin, l’assemblée départementale reçoit Monsieur le Préfet pour la présentation du rapport d’activités des services de l’Etat. Le groupe des élus communistes et citoyen posera sept questions à Patrick Strzoda avec pour axes principaux l’éducation-formation et le logement.

Terra Latina: bravo l’école municipale de danse de Gennevilliers

Beau spectacle de fin d’année produit par l’école municipale de danse. Intitulé « Terra Latina », la salle des fêtes de Gennevilliers était pleine ce samedi 13 juin 2009. Les enfants de Gennevilliers sont formidables. La preuve en image:

RSA : une fois de plus le Conseil général des Hauts de Seine ne répond pas à l’urgence sociale

Communiqué de presse de Nadine Garcia, Conseillère générale des Hauts-de-Seine, Groupe communiste et citoyen

RSA : une fois de plus le Conseil général des Hauts de Seine ne répond pas à l’urgence sociale

Depuis le début de l’année, 2000 chômeurs de plus par jour, notre pays, ses habitants, subissent de plein fouet la crise. Ce sont les politiques libérales menées par la droite au pouvoir qui sont responsables de ce désastre. A grand renfort de publicité, le gouvernement semble s’intéresser au sort des travailleurs pauvres et des personnes en situation de précarité en présentant le RSA comme étant LA solution face à la crise.

AMAP Gennevilliers: Compte rendu du CA du 10 juin 2009

Compte rendu du CA du 10 juin 2009.

 

Point sur le démarrage des deux nouvelles saisons

Bilan marché produits naturels
Fête de l’environnement
Forum des associations
Andines

Site internet de l’amap
Visite à la ferme
Questions diverses

 

Le combat unitaire pour une alternative sociale et écologique continue

La Fédération partage la déception de celles et ceux qui voudraient une gauche à la hauteur des crises actuelles : malgré les fortes mobilisations des derniers mois, l’UMP reste la première force politique du pays lors des élections européennes.

Avec l’ampleur considérable de l’abstention, c'est le signe d'un dysfonctionnement important de la représentation politique, en particulier d'un grave décalage entre la politique institutionnelle et les mouvements sociaux.

Ligne 13: le PDG de la RATP répond à mon courrier

En date du 29 mai, le PDG de la RATP, Pierre Mongin, répond à mon courrier du 5 mars relatif aux problèmes que rencontrent les voyageurs de la ligne 13 du métro. Vous pouvez lire ce courrier en pièce jointe ci-dessous.  
Assises Gennevilliers 16 mai 2009

Gennevilliers: les Assises le 16 mai 2009

Gennevilliers

Assises Gennevilliers 16 mai 2009

Le compte rendu en image des assises sur le site des Assises: cliquez ici

Les engagements de la Ville de Gennevilliers:

Consultez la liste des mesures annoncées par la municipalité à l'issue des Assises de la réussite et l'intervention de Jacques Bourgoin.

Gennevilliers: vers une amélioration de la desserte RATP

Gennevilliers
J’ai écrit le 13 mars dernier à la direction de la RATP pour porter une revendication des habitants sur le manque de desserte de bus RATP dans la ville. C’est particulièrement vrai pour les habitants des Grésillons qui veulent se rendre à la mairie, ou ceux du Luth qui veulent aller au lycée. Une bonne ... Lire plus

Une délibération nommant Marwan Barghouti Citoyen D’honneur de la ville de Gennevilliers

Objet : Délibération du Conseil Municipal nommant Marwan Barghouti au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Gennevilliers

Mesdames, Messieurs,

De longue date la ville de Gennevilliers a tissé de nombreuses relations avec la Palestine notamment avec la ville d’Al Bireh. Suite à notre voyage en Palestine et en Israël à la mi-avril nous avons constaté que la situation du peuple palestinien continue de se détériorer, subissant la politique d’apartheid du gouvernement israélien. Il est ainsi important de réaffirmer notre soutien pour un règlement de ce conflit par l’instauration de deux états viables et indépendants côte à côte.

L’intervention d’Alain Bourgarel le 5 mai2009

Dans le cadre des Assises de la Réussite, Alain Bourgarel est intervenu sur les ZEP, leur histoire, son opinion sur Gennevilliers. Vous pouvez télécharcher ci dessous cette intervention et les documents qu’il a donné à cette occasion.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine doit assurer ses missions de solidarité

La crise économique fait durement sentir ses effets : pas un jour sans annonce de suppressions d'emplois, de réductions d'effectifs, voire de fermetures d'entreprises.

Dans un tel contexte, quel effort particulier le Conseil général, qui a pour principale compétence l’action sociale, s’est-il engagé à faire pour l’année 2009 ?

La gratuité au-delà du porte-monnaie

La gratuité au-delà du porte-monnaie: un article de Gilles Alfonsi dans Combat en ligne.

Face aux conservateurs, l’exigence de gratuité(s) peut être un puissant levier du combat pour l’émancipation.
La gratuité, une abstraction ?
L’exigence de gratuité(s) est confrontée à des objections des capitalistes ainsi qu’aux soupçons véhiculés par certains progressistes en mal de "crédibilité". On nous dit d’abord que la gratuité est un fantasme d’utopistes indécrottables(1). La gratuité n’existerait pas, ou ne serait qu’une abstraction. Pour un peu, on se demanderait si les femmes qui accèdent à la protection maternelle et infantile reçoivent un service fantôme lorsqu’on accompagne leur grossesse avant de suivre le développement de leur progéniture ! Ou voudrait-on nous faire croire qu’il est indifférent de débourser à l’hôpital 800 euros par jour pour une hospitalisation quelconque ou de ne rien débourser… Ce n’est peut-être pas un problème de riche, mais ç’en est un pour le quidam !

27/03/09 intervention sur le logement


Séance publique du 27 Mars 2009 - Intervention de Jacques BOURGOIN sur le Logement

Monsieur le Président, Chers collègues,

durant cette journée de débats budgétaires, celui du logement est toujours un moment important. Non parce que, comme vous l’indiquez, cela serait une de vos priorités, mais parce que c’est l’une des principales préoccupations des altoséquanais.

La précarité, le cout exorbitant des loyers et de l’immobilier, des délais d’attentes très longs pour l’accès au logement social, l’absence de flux dans l’hébergement d’urgence, la présence inadmissible de dizaines de milliers de logements insalubres font que le problème du logement est une question prioritaire pour des milliers d’altoséquanais, familles modestes et salariés, jeunes étudiants ou travailleurs.

Nouveau recours contre le THD 92

VINCENT GAZEILLES
GUY JANVIER
PATRICE LECLERC

Gennevilliers, le 4 avril 2009

Monsieur Patrick DEVEDJIAN
Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine
16, boulevard Soufflot
92000 NANTERRE

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Demande de retrait de la décision du Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine de notifier le T0 au délégataire dans le cadre de la convention de délégation de service public pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau départemental de communication électronique à très haut débit

pour la libération de Salah Hamouri

Motion : Boycott des produits israéliens et campagne pour la libération de Salah  Hamouri

Le 7 février lors de la réunion des militant-e-s de la Fédération, nous exprimions notre opposition à la guerre coloniale de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien et notre soutien aux demandes légitimes de ce peuple alors que l’armée israélienne perpétuait des massacres à Gaza. [pour mémoire : 1 434 morts, dont 960 civils, 239 policiers, et 235 combattants. Parmi eux, 288 enfants et 121 femmes, Source : Palestinian Centre for Human Rights (PCHR)]

Européennes : se battre pour l’unité !

Motion adoptée lors d'une réunion nationale de la fédération le 29 mars

Nous ne prenons pas notre parti de la division qui s’installe dans la gauche de gauche pour une autre Europe, sociale, écologique, pour l’égalité des droits, antiraciste, et féministe.

Il est indispensable de continuer le combat pour une liste unitaire jusqu’à la fin, c’est à dire jusqu’à la clôture du dépôt officiel des listes. Une fusion des listes actuellement concurrentes reste toujours possible.

27/03/09 Plan départemental pour le logement des personnes défavorisées

Rapport 09.101 PASL

Le rapport rappelle que le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées avait pour objectif le développement d’une offre spécifique d’hébergement d’insertion ou de logement temporaire assortie d’un accompagnement social et que cette orientation devrait être reprise dans le PALPD 2009-2011. Le programme d’action sociale logement sur lequel nous devons nous prononcer doit concourir à cet objectif.

27/03/09 CLIC Personnes âgées

Rapport 09.93 CLIC

Monsieur le Président, chers collègues,

Lors de la séance du 27 juin dernier, nous avons adopté un rapport d’orientation concernant les Clic avec un cahier des charges très précis, très complet, permettant une réelle prise en charge de la personne âgée. J’avais fait observer que nous trouvions que c’était une excellente chose à l’exception d’un problème, le niveau de prise en charge d’un tel dispositif par notre Département.

27/03/09 programme départemental d’insertion et de retour à l’emploi

J’ai été interpellé par le Comité des associations intermédiaires des hauts de seine qui vient d’apprendre, Monsieur le Président, que vous avez pris un arrêté le 31/10/2008 excluant ce comité de la représentation au sein du CDI ainsi que dans les CLI.

C’est le seul réseau départemental regroupant des structures d’insertion par l’activité économique. Ils sont reconnus par tous depuis plus de 20 ans. Leurs représentants ont toujours fait preuve d’assiduité tant au CDI qu’aux CLI. Certes ils émettent parfois des critiques mais je n’ose pas imaginer que c’est la raison de leur exclusion. Ils sont bien évidemment très étonnés de cette décision prise sans aucune concertation et de n’être informés que 4 mois après. Ils étaient d’ailleurs présents au CDI qui s’est tenu le 12 mars.

27/03/09 programme en faveur des femmes victimes de violences

Je voudrais tout d’abord vous rappeler que lors d’une précédente séance à l’occasion d’une question orale que je vous avais posée, vous vous étiez engagé à examiner de près ma demande d’adhésion du Conseil général à la charte européenne élaborée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe. Cette charte invite les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur d’une plus grande égalité pour toutes et tous. Notre groupe vous proposait que le Conseil Général des Hauts-de-Seine s’engage, comme l’ont fait déjà d’autres collectivités territoriales, dans la mise en œuvre d’une égalité réelle des femmes et des hommes dans tous les domaines où s’exerce sa responsabilité, en signant cette charte que j’avais fait parvenir à l’ensemble des conseillers généraux. Certains d’entre vous m’ont répondu, je les remercie et je souhaiterais, Monsieur le président, connaître votre réponse.

27/03/09 intervention sur le budget

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous débattons aujourd’hui du budget primitif de notre collectivité. Comme vous l’indiquez en introduction de ce rapport, nous le faisons dans un contexte particulier, celui d’une crise économique sans précédent. Cette crise n’a pas commencé ces derniers mois, mais elle s’aggrave considérablement depuis des années, enchaînant les licenciements, les départs d’entreprises du département.