Tous les articles

Un appel des élus de Gennevilliers à voter François Hollande

                                       

Déclaration de la CGT pour un 1er mai puissant

1er mai : Après le premier tour de l’Election présidentielle, vers un puissant 1er mai pour les revendications, le progrès social et la solidarité internationale
mardi 24 avril 2012 Déclaration de la Commission exécutive confédérale

Le résultat du premier tour de l’Election présidentielle du 22 avril 2012 fait apparaître notamment :

- une participation importante des électrices et électeurs, manifestant ainsi leur volonté d’intervenir sur les choix structurant leur avenir ;

- un premier désaveu pour le Président sortant, Nicolas Sarkozy, qui n’obtient que 27% des voix ;

Les résultats de la présidentielle 2012 à Gennevilliers

Joly: 2%, Le Pen: 10,71, Sarkozy: 11,99%, Mélenchon: 28,04%, Poutou: 1,06%, Arthaud: 0,62%, Cheminade: 0,26%, Bayrou: 4,02%, Dupont Aignan: 1,01%, Hollande 40, 30% Les résultats bureau par bureau à télécharger (xls)

Compte rendu complet de la séance du 30 mars 2012 du conseil général des Hauts-de-Seine

Ci-joint le compte rendu complet des interventions du groupe communiste et citoyen au conseil général des Hauts-de-Seine

La France ne doit pas être complice de la politique de l’Etat israélien

un communiqué du MRAP:

Ce dimanche matin 15 avril, les autorités aéroportuaires de Roissy et les forces de l'ordre , répondant aux ordres des services secrets israéliens, se sont mises au service de l'état colonisateur.

Des membres de l'opération « bienvenue en Palestine «  se sont vues refuser l'embarquement vers Tel Aviv , escale vers les territoires palestiniens.
butaye.gif

La droite dégueulasse en campagne contre Roland Muzeau

butaye.gifJ’ai trouvé aujourd’hui un tract d’un candidat d’un candidat de droite aux élections législatives. Rien d’anormal jusque là, c’est la démocratie.

Cet inconnu à Gennevilliers, Denis Butaye et sa suppléante Karin Nironi, se présent sous l’étiquette « divers droite ». Il faut savoir tout de même que derrière le masque il y a un ancien conseiller municipal UMP de Colombes. La droite cherche à ratisser large. Trop large peut-être. Elle s’apprête à nous refaire une campagne dégueulasse, faisant appel à la peur, la haine de l’autre, l’individualisme, pour draguer l’électorat Front national.

Ce monde n’a aucun sens, inventons-en un autre!

Un appel paru dans Médiapart

«Prenons toutes nos responsabilités pour permettre l’émergence d’une force de transformation sociale et écologique, durable et utile contribuant au rassemblement de toute la gauche de gauche.» Par Christophe Aguiton, Clémentine Autain, Jean-Jacques Boislaroussie, Jean-Michel Drevon, Jacqueline Fraysse, Razmig Keucheyan, Stéphane Lavignotte et Myriam Martin.

Et l’art aujourd’hui !?

Les représentants des artistes et des professionnels de l’art contemporain veulent rappeler à tous les citoyens que l’art et la culture sont en danger.Le travail de diffusion de l’art auprès des publics s’effectue désormais avec des moyens très insuffisants.Le soutien public doit être préservé pour que les musées et les lieux d’exposition soient encore accessibles ... Lire plus

Financements publics et sens de l’engagement culturel : Pourquoi la culture relève de la responsabilité politique

Avec l’absence avérée de moyens de l’Etat et les tensions financières des collectivités territoriales, un doute se glisse quant à la nécessité de l’engagement public en faveur de la culture et des arts.

 

Rapport après rapport, une " manne " d'argent privé est convoitée pour renforcer le mécénat (rapport Herbillon), pour abonder des ressources extrabudgétaires pour le spectacle vivant (rapport sur le Financement du spectacle vivant/développer, structurer, pérenniser – mars 2012) ou encore pour soutenir les librairies indépendantes fragilisées (rapport du 13 mars : Soutenir la librairie indépendante pour consolider l’ensemble de la chaîne du livre : une exigence et une responsabilité partagées). Qui obtiendra cette manne dont la Fondation pour le patrimoine reçoit déjà 50 % ?

Mon ami Anwar Abu Eisheh m’a demandé de relayer l’info sur un concours de plaidoiries en Palestine

Le Concours International de Plaidoiries des Droits de l'Homme

Cette année encore, le Mémorial  de Caen, L'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix et l'Université Al Quds, avec la coopération du Barreau Palestinien, invitent des avocats du monde entier à plaider la cause d'une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés.
Pour la quatrième fois en Palestine, l'Université Al Quds est fière d'organiser et d'accueillir un évènement d'une telle importance qui aura lieu le 07 octobre 2012.
L'Université Al Quds perçoit en effet ce concours comme une opportunité pour promouvoir les droits de l'homme, et attirer l'attention sur les violations des droits fondamentaux que les individus endurent par suite de la coercition et de l'oppression.

La liste des élus qui parrainent Jean-Luc Mélenchon est parue au Journal Officiel

Le Journal officiel a publié les noms de 500 parrains par candidat, tirés au sort sur 14.790. Voici la liste pour Jean-Luc Mélenchon.

M. Michel HARDY, maire de LHOMME (SARTHE) ; M. Hervé SCHIAVETTI, maire d'ARLES (BOUCHES-DU-RHÔNE) ; M. Luc-Marie FABUREL, maire de SAINT-LONGIS (SARTHE) ; M. René HOCQ, maire de BURBURE (PAS-DE-CALAIS) ; M. Alfred PETTAZZONI, maire des MONTHAIRONS (MEUSE) ; M. Jean-Paul PINAUD, maire de GARCHIZY (NIEVRE) ; M. Jean-Jacques CANDELIER, député du NORD (16e) ; M. Gérard FAUQUE, maire de DUFFORT (GERS) ; M. Sébastien JUMEL, maire de DIEPPE (SEINE-MARITIME) ; M. Didier PINAULT, maire de LANGE (INDRE) ;

Gennevilliers : voeu contre les expulsions locatives pour raisons économiques

Conseil municipal de Gennevilliers du mercredi 28 mars 2012

Voeu contre les expulsions locatives pour raisons économiques

Cette année, élections présidentielles et législatives obligent la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives est, officieusement reportée au 1er juillet, selon des récentes instructions préfectorales données aux services de la Police Nationale et de la Chambre des Huissiers de Justice.

30/03/2012 intervention sur la solidarité internationale

SÉANCE PUBLIQUE DU 30 MARS 2012RAPPORT N° 12.65

BUDGET 2012 - ACTIONS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Intervention de Patrice LECLERC pour le Groupe Communiste et Citoyen

 

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

 

Vous nous proposez cette année près de 2,2 millions d'euros pour les actions de coopération internationale. Une fois de plus je tiens à vous rappeler que notre conseil général finançait ces actions à hauteur de 4 millions d'euros à l'époque de la SEM coopération…  Soit vous faites des économies sur le dos de la coopération internationale soit votre majorité dilapidait en « frais de structure » de la SEMcoopération 2 millions d’euros qui échappaient à la coopération.

30/03/2012 intervention sur la culture

SÉANCE PUBLIQUE DU VENDREDI 30 MARS 2012 - RAPPORT N° 12.20

Subvention de fonctionnement 2012 à l'association - La Maîtrise des Hauts-de-Seine

 

Intervention de Patrice LECLERC pour le Groupe Communiste et Citoyen

sur la politique culturelle et artistique du département

 

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

 

je me saisi de ce rapport afin de m'exprimer au nom du groupe communiste et citoyen sur des aspects de la politique culturelle et artistique du département.

30/03/2012 intervention sur l’Economie sociale et solidaire

SÉANCE PUBLIQUE DU 30 MARS 2012 - RAPPORT N° 12.67

ACTION EN FAVEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Intervention de Patrice LECLERC pour le Groupe Communiste et Citoyen

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

 

Notre département a tenu son premier forum de l’économie sociale et solidaire en novembre dernier. C’est une bonne chose. Cela a été apprécié par les acteurs de l’ESS.

30/03/2012 intervention sur le développement économique

Rapport 12.64 - Budget Primitif 2012 – Développement économique et attractivité

 

Intervention de Patrice LECLERC pour le Groupe Communiste et Citoyen

 

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

 

La situation de l'emploi dans notre pays et dans notre département est catastrophique. Dans le secteur public et dans le secteur privé des milliers d’emplois sont supprimés chaque année. Plus de 150 000 postes supprimés dans la fonction publique en 5 ans, encore 30 000 prévus en 2012. Dans le secteur privé, 100 000 emplois industriels ont été supprimés et 900 usines ont été fermées en France depuis 2009.

Communiqué de France Palestine sur le meurtrier de Toulouse

Injustifiable

http://www.france-palestine.org/Injustifiable

Le tueur de trois soldats, d’origine arabe ou antillaise, puis de trois enfants et d’un pro­fesseur juifs à Tou­louse a été très rapi­dement identifié.

Il se récla­merait, selon le ministre de l’Intérieur, d’Al-Qaïda et pré­ten­drait avoir voulu, par ces assas­sinats, châtier l’engagement des troupes fran­çaises en Afgha­nistan et venger, en tuant des Juifs, la mort d’enfants palestiniens.

Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon

 

Des dirigeants du NPA appellent, dans une tribune à Libération à paraître jeudi, à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) au premier tour de la présidentielle, jugeant que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent "le chemin de la marginalité".

AFP - Des dirigeants du NPA appellent, dans une tribune à Libération à paraître jeudi, à voter pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) au premier tour de la présidentielle, jugeant que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent "le chemin de la marginalité".

Un film du PCF « à la conquete du bonheur » avec un discours de Jean Grandel et des images d’une colo de Gennevilliers

Merci au groupe autonome de résistance sociale de Gennevilliers d’avoir su extraire et remettre à la lumière un film historique de 1947. Cliquez sur le lien: http://www.gennevilliers-asso.org/fa-videos/documentaires/1947-a-la-conquete-du-bonheur_extrait.htm  

Devedjian et Solère ne font rien pour l’emploi mais n’oublient pas de se mettre en avant

Quelle surprise?  Je reçois une invitation du conseil général des Hauts-de-Seine pour participer à une réunion sur "Thales à Gennevilliers" et parmis les participants personne de Gennevilliers.

Renseignement  pris, je n'ai jamais été concerté sur cette initiative alors que l'entreprise est sur mon canton, le maire non plus alors que c'est sur sa ville. Mieux encore, le conseil général des Hauts-de-Seine n'y est vraiment pour rien sur l'arrivée de cette entreprise.

Jean-Luc Mélenchon : « Ensemble pour une économie sociale et solidaire de transformation ! »

Intervention du Front de Gauche de l’Économie sociale et solidaire, au nom de Jean-Luc Mélenchon, candidat à la Présidentielle, lors du « Forum pour une économie démocratique : les candidats prennent position ». L’événement, qui a eu lieu le 2 mars dernier, était organisé par le CEGES, principal regroupement des acteurs de l’économie sociale et solidaire en France.

618 384 élus en France : une chance pour la démocratie

L'hébdo Cerises m'a demandé de commetre son édito. Vous pouvez le lire ci dessous et télécharger le reste de Cerises, très interessant, plus que l'édito...

Les révolutionnaires que nous sommes ne sont pas attachés au maintien de l’ordre existant. Bien au contraire. Nous voulons changer le monde, changer les institutions pour redonner le pouvoir aux citoyennes et citoyens. Nous ne sommes donc pas pour le statu quo. Mais nous ne prenons pas la proie pour l’ombre !

Appel de Paul Aries à voter Mélenchon

Paul Ariès, Objecteur de croissance et rédacteur en chef du journal Le Sarkophage a décidé de soutenir publiquement le candidat du Front de gauche. Même s’il n’est pas d’accord sur tout, il estime que la candidature Mélenchon est une étape dans la construction d’une gauche antiproductiviste. « Un premier pas possible, dit-il, vers le socialisme gourmand ».

Je voterai Jean-Luc Mélenchon. J’ai décidé de le soutenir publiquement car ce choix fait débat au sein des objecteurs de croissance. J’ai décidé de le soutenir publiquement car si nous avons des désaccords nous avons aussi des accords. Je respecte et comprends les choix différents d’autres Objecteurs de croissance des gauches.