Tous les articles
Gennevilliers affirme sa fraternité face au terrorisme
Déclaration unanime des groupes du conseil municipal de Gennevilliers
Déclaration commune des groupes du Conseil municipal de Gennevilliers
Front de gauche (PCF, PG, FASE), PS, Gennevilliers écologie, Union des Gennevillois,
Les Républicains, Pour une ville unie au service de tous (PGFC), Indem UDI
Ensemble, solidaires, face à l’horreur
Nous souhaitons marquer ensemble notre condamnation sans appel des attentats terroristes de ce vendredi soir à Paris et Saint-Denis.
Ensemble, car nous pensons important de marquer ainsi la réprobation de toutes les Gennevilloises et de tous les Gennevillois, quelles que soient leurs opinions, leurs religions, leurs origines, unis pour marquer leur solidarité avec les victimes et leur famille, unis dans leur condamnation d’actes inhumains.
Déclaration du Maire de Gennevilliers et de la Municipalité
Il n’y a pas de mot pour qualifier les crimes et la terreur engendrés par les attentats à Paris et St Denis ce vendredi soir. L’heure est à la solidarité avec les victimes et leurs familles. La ville de Gennevilliers présente toutes ses condoléances aux familles et amis des victimes. Elle a une pensée solidaire avec les nombreux blessés.
La Ville de Gennevilliers, dans le cadre de la décision de la mise en place de l’état d’urgence par le chef de l’Etat, a décidé de :

Courrier à Marwan Barghouti, prisonnier politique Palestinien que je parraine
Cher Marwan, cher camarade,
Nous sommes inquiets des derniers événements à Jérusalem et en Cisjordanie qui montre le refus du gouvernement israélien d’engager des négociations et de préférer la guerre. Notre ville jumelle, Al Bireh, a été également touchée par le bouclage de sa banlieue. J’ai écrit à Fawzi Abed pour lui exprimer notre soutien et notre détermination à continuer l’injustice que subissent les Palestiniens.

Un nouvel élan pour les Agnettes à Gennevilliers
Le constat est connu de tous. Le quartier des Agnettes, dont le premier bâtiment a été construit en 1955, a besoin d’un sérieux renouveau. Ce quartier a de fortes potentialités pour devenir aussi attractif que les nouveaux quartiers de la ville. A deux pas du centre ville, à deux encablures du métro et demain à 7 mn de la Défense et 30 mn de Roissy avec l’arrivée de la ligne 15. Ce quartier doit pouvoir bouger pour améliorer la vie de ses habitants. Et, c’est d’une véritable restructuration que les Agnettes ont besoin. Philippe Clochette, adjoint au maire et élu du quartier, répond aux principales questions et préoccupations exprimées par les habitants lors de la réunion publique du 10 septembre qui a réuni une centaine d’habitants.
Métropole, non à une bataille de pouvoir, oui à un espace de coopérations et de projets
Déclaration des Maires, Présidents d’EPCI, du Conseil Général du Val de Marne, Front de Gauche
de la future métropole du Grand Paris
***
Non à une bataille de pouvoir,
Oui à un espace de coopération et de projet
Les communes de la future métropole du Grand Paris ont encore quelques jours pour délibérer sur les projets de périmètre des futurs Etablissements Publics Territoriaux (EPT) proposé par le Préfet de Région.
Nous, les Maires Front de Gauche de ce futur Grand Paris, voulons saisir cette occasion historique qui nous est donnée - puisque c’est la première fois, à seulement quelques semaines de la création de cette métropole, que l’Etat saisit officiellement les communes pour nous prononcer sur leur devenir-
Je suis fier de ce Gennevillois, syndicaliste à Air France
Article paru dans Libération du 26 octobre 2015 : http://www.liberation.fr/france/2015/10/26/c-est-leur-mepris-qui-a-tout-fait-degenerer_1409008
Deux semaines après les incidents, Pascal Maquet, manutentionnaire, est convoqué ce mardi en vue de son probable licenciement. Arrêté et gardé à vue, il dénonce un traitement disproportionné.
« Un manque de respect des couches populaires »
Article paru dans l'Humanité du 27 Octobre 2015
Quel souvenir avez-vous de 2005 ?
Patrice Leclerc En 2005, les élus ont été sur
le terrain jour et nuit, aidés par des bénévoles, des habitants et des jeunes eux-mêmes pour essayer de temporiser un maximum. Les liens du maire de l’époque avec eux ont permis que ça ne se passe pas trop mal. Je me rappelle avoir fait sortir d’un quartier le préfet et un journaliste de télévision, venus pour filmer alors qu’il n’y avait aucun incident. C’était le meilleur moyen d’en déclencher un.
Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Débattons des orientations budgétaires de la Ville de Gennevilliers
La démocratie locale c'est s'informer et dire son mot sur les orientations budgétaires de la Ville. Je vous propose de participer à une réunion dans votre quartier avant le débat d'orientation budgétaire du conseil municipal du 16 décembre. Les dates:

Génocide des Tutsis, La France doit reconnaitre ses responsabilités
Intervention de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, Soirée-débat Génocide des Tutsis au Rwanda
Mercredi 21 octobre 2015, Salle du Conseil municipal
Chers invités,
Mesdames, Messieurs,
Au nom de la Municipalité, de Véronique DESMETTRE, conseillère municipale chargée de la Mémoire et de Daniel BERDER, Conseiller municipal chargé des Relations internationales, nous vous souhaitons la bienvenue.
Pourquoi avoir répondu à la sollicitation de Benjamin Abtan ? Pour 2 raisons.

Intervention après le murage de logements insalubres à Gennevilliers
Intervention Patrice Leclerc, Murage avenue Louis Roche
6 octobre 2015
Mesdames, Messieurs,
C’est la première fois, en tant que Maire, que je réalise une opération de murage pour lutter contre l’habitat indigne. Cependant aujourd’hui nous ne faisons que poursuivre le travail engagé depuis plus d’une décennie par la Municipalité sous l’impulsion de Jaques Bourgoin et Martine Monsel.
Inauguration de la rue Georges QUIQUERE
Intervention de Patrice LECLERC, Maire, Jeudi 1er octobre 2015, 18h30
Mesdames et Messieurs les élus,
Ses enfants,
Petits et arrières petits-enfants,
Et à tous ses amis et camarades,
Mesdames, Messieurs,
C’est un grand plaisir, pour moi, mais je pense pour vous toutes et tous ici, un grand honneur aussi, que d’officialiser pour la dénomination bien choisie par la précédente équipe municipale de cette voie : rue Georges QUIQUERE.
Je « joue » au salon d’Automne 2015, sur les Champs Elysées le 17 octobre
L'Académie des Banlieues (voir le site) m'a demandé dans le cadre de sa programmation au sein du Salon d'Automne 2015 (voir le site) de relire le texte écrit par Jean-Charles Massera, "Quelque chose en nous de général", dont nous avions fait une première au T2G (Production - création « Nouvelles Scènes — I Love Dijon », Dijon. 2001 pour la version originale, réécrite et réactualisée grâce au soutien du Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National de Création Contemporaine dans le cadre du festival (tjcc) 2015 sous la direction de Pascal Rambert. 8ème édition – les 4, 5 et 6 juin 2015. Programmation Joris Lacoste, en compagnie d’Elise Simonet et Grégory Castéra)
Cela aura lieu le samedi 17 octobre à 15h sur les Champs Elysées.

Débat public sur la politique du logement à Gennevilliers le 13 octobre
Je suis souvent interpellé sur la question du logement. Je comprends l’impatience de familles qui attendent d’être bien logées. Ce n’est ni un luxe, ni un cadeau, c’est un droit. Ce droit est remis en cause tous les jours par l’insuffisance de construction dans notre région et plus encore dans notre département.
Nous faisons tout à Gennevilliers pour répondre à ce droit, ainsi qu’à celui d’un parcours résidentiel diversifié avec 50% de logements sociaux, 50% de logement en accession. Le Conseil départemental refuse de nous subventionner dans cet effort et l’aide de l’Etat est insuffisante. Le manque de logement dans le département aggrave la pression des demandeurs de logement sur notre ville, favorise la hausse des prix dans le privé et la spéculation immobilière.
Salon de l’emploi et des métiers à Gennevilliers les 14 et 15 octobre

Intervention de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers aux 30 ans des resto du coeur
(En pièce jointe l'article du Parisien du Dimanche 27 septembre 2015)
Mesdames et, Messieurs, Chers Ami es,
Bienvenue Madame colucci à Gennevilliers,
30 ans de restos c’est triste, mais ça se fête.
C’est parti d’une belle idée de Coluche de donner à manger à ceux qui n’ont rien, idée qui a germé un jour de février 1985.
Courrier au directeur départemental de la Poste, la distribution au Fossé: ça va pas!
Monsieur le Directeur,
Je tiens à attirer votre attention sur la distribution du courrier dans le quartier du Fossé de l’Aumône à Gennevilliers (92230).
J’ai reçu plusieurs appels téléphoniques, courriers et eu des échanges directs avec des habitants de ce quartier qui se plaignent de ne plus recevoir de courrier depuis le mois d’août.
Ils me signalent que cette dégradation est consécutive au départ en retraite de Monsieur ALAIN. A l’exception d’une brève période où un facteur vif, motivé, serviable, a été recruté, depuis le non renouvellement de son contrat, les difficultés ont repris de plus belle. Quelques intérimaires ont bien été embauchés mais pour des périodes trop brèves pour permettre qu’ils puissent donner satisfaction.

Gennevilliers, signature d’un Pacte Culture avec Fleur Pellerin
Signature Pacte Culture, Mercredi 23 septembre 2015, Discours de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers
Madame la Ministre,
Monsieur le Préfet,
Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles,
Mesdames et Messieurs,
La culture, c’est notre humanité. C’est avec cette affirmation que je vous accueille à Gennevilliers à l’école des Beaux-Arts Edouard Manet.
A Gennevilliers, nous faisons de la culture un enjeu majeur du développement humain.
Que ce soit du point de vue de la place de la création artistique, de la diffusion ou des pratiques. Nous faisons aussi le pari de l’excellence culturelle au service de l’ambition éducative que nous défendons pour chaque enfant gennevillois.
Gennevilliers participe à la solidarité concrète face au drame des réfugiés
Après 29 000 morts, des drames humains, aussi atroces qu’innombrables, vécus depuis des mois par des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant les guerres, la misère et le chaos, le chef de l’Etat et le gouvernement ouvrent les yeux. Un mouvement de solidarité s’exprime dans le pays.
Le gouvernement en appelle aux villes et aux citoyens à être solidaires mais le Président de la République ne s’est pour l’instant pas engagé sur des moyens pour permettre cet accueil. Nous ne pouvons accepter un tri entre celles et ceux qui risquent leur vie en mer pour des raisons économiques et ceux qui subissent des guerres.