Tous les articles
Convergeons ! J’ai signé cet appel de personnalités paru dans Libération
Au lendemain des élections européennes, un collectif de personnalités politiques, culturelles, associatives et syndicales appelle à en finir avec la désunion des forces de gauche et écologistes.
Convergeons !
«Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat»
Louis Aragon, la Rose et le Réséda.
Les résultats des élections européennes confirment la poussée des forces nationalistes et d’extrême droite, un effondrement des partis sociaux-libéraux, ainsi que le recul important des forces de gauche de transformation. La responsabilité dans ces bouleversements du
social-libéralisme au pouvoir, en avalisant et en encourageant toutes les politiques néolibérales et antiécologiques, est manifeste.
Par ailleurs les écologistes, comme dans plusieurs pays européens, réalisent une poussée significative. Ce résultat montre que l’enjeu écologique est
devenu primordial et que le clivage productivisme libéral-écologisme social prend corps.
Pour autant, les écologistes doivent prendre garde au péché d’orgueil et d’isolement.
Chaque élection est différente, nous le constaterons rapidement pour les élections municipales qui se profilent. Une hirondelle de 13,5% de voix ne
fait pas le printemps de la transformation sociale et écologique et ne met personne en capacité de peser sérieusement dans le débat public et de
représenter une alternative au capitalisme néolibéral.
Les résultats des élections européennes à Gennevilliers et intervention du maire
Intervention du maire de Gennevilliers lors de la proclamation des résultats des élections européennes
Ce que je craignais nationalement est arrivé. L’extrême droite, le parti de la haine et des inégalités, arrive en tête. J’ai été amené à dire à quelques médias que si le gouvernement Macron n’était pas fasciste, il préparait le fascisme !
Ce soir, la démonstration est faite, que les politiques inégalitaires, les politiques libérales, le mépris gouvernemental à l’égard du peuple, nourrit le ressentiment et fait progresser le rassemblement de la haine.
Macron qui a été élu au 2e tour des présidentielles pour battre l’extrême droite, fait monter cette dernière en jouant la bipolarisation. Je rappelle que cette stratégie avait été déjà menée dans les années 80 et que cela avait conduit, comme aujourd’hui, à la montée du FN. Quand apprendrons-nous réellement de notre histoire !
Mémoires étudiantes:Lettre à Madame la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Lettre à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : après la disparition de Paul Bouchet (et de bien d'autres), restera-t-il des mémoires étudiantes ?
Madame la ministre,
Il y a de cela deux mois, Paul Bouchet (1924-2019) nous quittait. Homme d'engagements, il comptait, parmi ses "sept utopies", celle d'un mouvement étudiant riche de sa mémoire et porteur d'avenir. Dès le départ, en 1995, il a accompagné le GERME (Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants), puis la Cité des mémoires étudiantes, à partir de 2008, dans leurs efforts pour sauvegarder, constituer et transmettre les traces de ces mémoires collectives d’engagements étudiants multiformes, ce qu'il faisait également avec les acteurs en se rendant dans les congrès étudiants (FAGE, UNEF, …) avec des anciens de l'UNEF et des mouvements étudiants.
Pour l’interdiction de la vente et l’utilisation du glyphosate sur le territoire de Gennevilliers
Vœu du Conseil municipal du mercredi 22 mai 2019
Pour l’interdiction de la vente et l’utilisation du glyphosate sur le territoire de Gennevilliers
La ville de Gennevilliers a engagé des actions pour donner plus de place à la nature en ville, accessible à tous : création d’une coulée verte, création de jardins partagés, installation de l’Agrocité aux Agnettes et plus récemment projet de planter 500 arbres supplémentaires.
Vœu pour le maintien d’un service public de qualité de La Poste et de l’amélioration de la distribution du courrier dans la ville.
Conseil municipal du mercredi 22 mai 2019
Vœu pour le maintien d’un service public de qualité de La Poste et de l’amélioration de la distribution du courrier dans la ville.
Depuis plusieurs mois, la distribution du courrier dans la ville subit des dysfonctionnements récurrents. Les remontées d’habitants font état de retard dans la distribution du courrier et sur certains quartiers, l’absence de tournées de facteurs durant plusieurs jours. Les perturbations affectent également la distribution des colis et lettres recommandées, les facteurs ne sonnent plus au domicile des usagers. A cela s’ajoute des cas de courriers perdus ou des erreurs de distributions.
Pas de ZFE à Gennevilliers au 1er juillet 2019
Depuis la décision en novembre 2018 de la Métropole du Grand Paris d’instaurer une ZFE (Zone à faible Emission) à partir du 1er juillet 2019, le maire de Gennevilliers, qui s’était abstenu sur cette décision, a informé et consulté les citoyen-nes.
Ainsi, une réunion d’information et de consultation a été organisée en direction de la population le 8 février 2019, en direction des responsables d’entreprise le 21 février. Une consultation a été engagée par internet et par papier dans les 2 centres sociaux de la ville et en Mairie. Une réunion publique s’est à nouveau tenue ce mardi 14 mai pour présenter les résultats de la consultation et décider si le maire de Gennevilliers devait signer ou pas l’arrêté instaurant la ZFE à Gennevilliers au 1er juillet.
Les budgets par quartier, de la parole aux actes
Le budget 2019 permet de continuer d’embellir et développer la ville avec 42 millions d’euros consacrés aux investissements dont 1,8 millions pour la vidéo-protection dans tous les quartiers.
Interview du maire de Gennevilliers sur la ZFE, le logement, la ville populaire dans la Métropole
L’exposition Trésors de banlieues à Gennevilliers en octobre et novembre 2019
DE CHAGALL à MISS.TIC , DE CAILLEBOTTE à CÉSAR,
DE LÉGER à DI ROSA…:
PARCOURS VIP À GENNEVILLIERS !
En octobre et novembre 2019 à la Halle des Grésillons
A l’automne prochain, la ville de Gennevilliers accueillera les « Trésors de Banlieues », une exposition d’envergure nationale rassemblant près de 260 œuvres majeures dont de nombreuses pourraient figurer dans les plus grands musées du monde. Cette initiative est née de la coopération entre la Mairie de Gennevilliers et l’Académie des Banlieues, association regroupant des collectivités territoriales décidées à changer les idées reçues sur les banlieues.
Avec la liste conduite par Ian Brossat, pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent !
Dans le respect de vos convictions et opinions, je souhaite vous faire part de mes réflexions sur les élections européennes du 26 mai.
Je vais voter pour la liste conduite par Ian Brossat, parce qu’elle se positionne clairement sur des valeurs de gauche et clairement du côté du peuple. C’est la seule liste qui comporte 50% d’ouvrier-es et employé-es, avec en deuxième position Marie-Hélène Bourlard, ouvrière du textile et figure du documentaire « Merci patron ! ». Gennevilliers est représenté sur cette liste avec Anne-Laure Perez, première adjointe de Gennevilliers qui contribue à faire entendre l’exigence de respect de nos villes populaires tout comme Mamoudou Bassoum, champion d’Europe de taekwondo et actif dans le mouvement des Gilets jaunes.
Génocide contre les Tutsis : ‘M. le Président, il est temps d’énoncer un discours de vérité !’
Il est temps que le Président de la République énonce enfin un discours de vérité quant aux responsabilités de certains anciens hauts dirigeants français qui ont mené un politique de collaboration avec le régime génocidaire, que la justice passe, que les archives soient ouvertes et que l'on permette aux sociétés de se projeter ensemble vers l'avenir en permettant aux jeunes du Rwanda, de France et d'Europe de se rencontrer.
La tribune est publiée dans la presse française (Le Monde) et dans la presse de 3 pays à l'international.
Voilà 25 ans que le génocide contre les Tutsis a été perpétré au Rwanda. Pendant trois mois, plus d’un million de personnes furent exterminées par les extrémistes rassemblés au sein du mouvement Hutu Power, avec une participation populaire massive. Les conséquences de ce génocide se font sentir jusqu’à aujourd’hui. Ce passé, pour la France surtout, ne passe pas.
A Gennevilliers: Gratuité des fournitures scolaires et des classes de découvertes en CM1
A partir de la rentrée de septembre 2019, la municipalité de Gennevilliers a décidé d'avancer vers la gratuité totale de l'école. En effet, à l'exeption de la trousse et du cartable, l'école, subventionnée par la ville, fournira toutes les fournitures scolaires (stylo, cahiers, protège cahiers, gomme, etc...). Par ailleurs, les classes de découvertes pour les classes de CM1 seront totalement gratuites. Aucune participation financière ne sera demandée aux parents.
L'objectif est de permettre aux élèves, de découvrir de nouvelles régions et leur milieu naturel, de pratiquer des activités de pleine nature, d’enrichir leur connaissance et de développer leur autonomie.
Les conséquences de la politique gouvernementale sur le logement 25 mars 2019
Information de Patrice Leclerc, sur les conséquences de la politique gouvernementale sur le logement
au conseil municipal de Gennevilliers du 27 mars 2019
Je souhaite informer le conseil municipal des graves difficultés que le gouvernement impose à l’OPH de Gennevilliers et plus largement à tous les bailleurs sociaux de France. C’est grave pour la vie quotidienne de nos concitoyens, à un moment où l’on compte 450 000 demandeurs de logements en Métropole pour 45 000 logements qui se libèrent par an, soit une moyenne de 10 ans d’attente pour avoir un logement.
La Loi portant Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (Loi ELAN) et la mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité constituent une remise en cause de la politique du logement social et menacent directement l’avenir financier des OPH et celui de Gennevilliers en particulier.
Vœu du conseil municipal de Gennevilliers pour protéger les populations kurdes en Syrie
Alors que les États-Unis ont annoncé le retrait prochain de leurs troupes présentes en Syrie dans le cadre de la Coalition internationale contre l’organisation terroriste État Islamique, les élus du conseil municipal de Gennevilliers expriment leur vive inquiétude pour le sort du peuple kurde.
Les Forces démocratiques syriennes, dont la majorité des combattants est kurde, ont confirmé qu’elles étaient nos alliées indéfectibles contre le terrorisme djihadiste.
Voeu du conseil municipal : Privatisation d’Aéroports de Paris : c’est non !
Voeu adopté au conseil municipal de Gennevilliers du 27 mars 2019
Considérant la mission d'intérêt général assumée par Aéroports de Paris (groupe ADP) qui œuvre aux côtés de l'État aux actions de sécurité, de sûreté, d'environnement et d'aménagement du territoire ;
Considérant l’élément structurant de l’aménagement du territoire national que constitue la complémentarité des plateformes de Paris Charles de Gaulle, d’Orly et du Bourget, avec l’enjeu de préserver le contrôle public des 6 600 hectares de foncier (quasiment l’équivalent des deux tiers de la surface de Paris) détenus par l’opérateur ADP pour développer ses missions de service public ;
Gennevilliers dit non au projet de construction du Terminal 4 à Roissy-Charles-de-Gaulle
Voeu adopté au conseil municipal du 27 mars 2019
Roissy-Charles-de-Gaulle est responsable d’une pollution sonore nuisible à la santé de tous. Gennevilliers n’est pas épargnée ! En fonction du sens des vents, les couloirs aériens conduisent les avions à survoler la ville. Le bruit qu’ils génèrent est un facteur de dégradation du bien-être des habitants.
Ce survol est également la source de pollution identifiée par Airparif. De nombreuses études démontrent le rôle joué par la pollution atmosphérique dans les problèmes de santé publique. En effet, le kérosène est proche du gazole quant aux émissions résultant de la combustion. Les problématiques sont donc les mêmes, notamment en termes de particules fines.
Vœu contre les expulsions locatives pour raisons économiques des familles de bonne foi
Voeu adopté au conseil municipal du 27 mars 2019
Le 1er avril prochain, la trêve hivernale des expulsions locatives sera levée. Des centaines de milliers de familles en France, des centaines à Gennevilliers vont de nouveau vivre dans la crainte de se retrouver à la rue sans solution pérenne de relogement.
Le Conseil Municipal, réuni le 27 mars 2019, attend des mesures fortes et efficaces pour traiter de façon radicalement nouvelle et durable la question du droit au logement pour tous, tout au long de sa vie, notamment pour toutes les victimes de la crise économique et sociale.
En France, le nombre de familles en situation d’impayés de loyers en 2013 s’élève à 493 000 familles ce qui représente plus d’1 200 000 personnes (derniers chiffres de l’Enquête Nationale Logement réalisée par l’INSEE).
Société du Grand Paris: un courrier du maire de Gennevilliers à tous les maires des Hauts-de-Seine
Suite aux articles parus dans la presse sur les retards annoncés sur la ligne 15 Ouest de la société du Grand Paris, j'ai écris à tous les maires, députés, sénateurs des Hauts-de-Seine et au Président du département.
Cher-es collègues,
Comme beaucoup d’entre vous, je suis particulièrement inquiet de lire, ici ou là, des informations faisant état de délais de réalisation de la ligne 15 ouest sans cesse allongés par la Société du Grand Paris.
Les habitants de notre département et de la métropole comptent sur ce nouveau métro réalisé par la Société du Grand Paris, et adopté après concertation avec les élus locaux, pour améliorer leurs conditions de transport à partir de 2027, et avant pour certaines lignes. Les élus locaux ont engagé dans toutes les villes des concertations avec les habitants touchés par les infrastructures nouvelles ainsi que des projets urbains en lien avec l’arrivée de cette nouvelle ligne. Les maires ont tout fait pour tenir les délais demandés par la Société du Grand Paris, des bâtiments ont été vidés de leurs habitants.
Courrier Au Président de la Métropole du Grand Paris au sujet de la ZFE
Votre avis sur l'interdiction des véhicules critère 5 à Gennevilliers?
Monsieur le Président,
J’ai réuni mardi 12 mars, les responsables d’entreprise ayant leur activité sur le territoire de la ville de Gennevilliers pour les informer de la proposition de la MGP relative à la mise en œuvre de la ZFE au 1er juillet 2019. Le dispositif d’aide au remplacement de véhicules a également été présenté.
Courrier au Préfet de Région suite à la création d’un HUDA sur Gennevilliers
Monsieur le Préfet de Région,
Vous le savez, je conteste fortement, l’opération idéologique consistant à dresser un signe d'égalité entre logement social et problèmes sociaux. Je le conteste d'autant plus que 70% des habitants de la métropole sont éligibles au logement social et il ne viendrait à l'idée de personne de dire que 70% des habitants de la Métropole sont des cas sociaux, que les employés de préfecture, de mairie, les salariés, comme les personnes touchées par le chômage sont des cas sociaux. Je ne crois pas qu’on améliore la vie des gens en les rendant invisibles. On améliore la vie des gens en augmentant leur pouvoir d’achat, en améliorant leur cadre de vie, en donnant le plus où il y a le plus de besoins, en supprimant la loi Boutin et en augmentant ou réévaluant le plafond pour l’attribution de logements sociaux pour mettre fin à un cercle vicieux de paupérisation des bâtiments.
Votre avis sur l’interdiction des véhicules critère 5 à Gennevilliers?
Rencontrez à Gennevilliers, l’auteur de « Moi, le dernier Tutsi »
Mon ami Charles Habonimana vient de publier un livre témoignage "Moi, le dernier Tutsi". Je vous invite à le rencontrer entouré de Benjamin Abtan, Président du mouvement européen de lutte contre le racisme EGAM, et Daniel Le Scornet, Ancien président de la Fédération des mutuelles de France, il est depuis 2010 président de l'association La Fraternité en Art, Sciences et social. Lundi 25 mars à 18h30, salle du conseil municipal de Gennevilliers
" Il a suffi d'un mot pour que je devienne une proie, un enfant qu'il faut tuer. "
Il a vu ce que des yeux ne devraient jamais voir. L'extermination des siens.
Son père et son oncle, assassinés devant lui. Sa mère, ses frères, ses sœurs, jetés vivants dans des fosses pleines d'excréments pour y mourir comme des bêtes. Ses grands-mères, ses tantes, abandonnées sans vie au hasard des fossés.
A noter dans votre agenda pour ne pas rater l’évènement à Gennevilliers
Ile-de-France : comment la banlieue rouge a acquis des œuvres d’art dignes de musée
A l’automne prochain, la ville de Gennevilliers accueillera « Trésors de banlieue », une exposition rassemblant quelque 350 œuvres prêtées par une quarantaine de villes populaires. La constitution de ce patrimoine s’est faite au gré d’histoires humaines... et politiques.
Intervention de Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers au colloque Chemins de l’émancipation. Pensée critique et interventions cliniques
Chemins de l’émancipation. Pensée critique et interventions cliniques
Intervention de Patrice Leclerc- 15 février 2019
Pourquoi un maire, une équipe municipale sont intéressés par le développement de l’esprit critique dans la jeunesse ?
D’abord, je ne suis pas sûr que tous les maires ou toutes les équipes municipales répondent la même chose. Il n’y a rien de neutre dans la réponse à la question, parce que maire, équipes municipales et jeunes ne sont pas neutres.
Résolution au Président de la République adoptée par les habitants de Gennevilliers en Assemblée générale
Monsieur le Président,
Suite à la mise-à-disposition des cahiers de doléances dans les structures municipales de Gennevilliers, une réunion publique de synthèse de ces cahiers s’est tenue le 21 février 2019, pour que les citoyennes et citoyens de la ville décident ensemble d’une résolution à vous transmettre. Après débats et amendements du texte, veuillez recevoir, Monsieur le Président, la résolution de l’Assemblée d’habitant.e.s réuni.e.s à Gennevilliers en réponse au grand débat national.
Gilets Jaunes Gennevilliers, réunion publique le 21 février
Remplissez les cahiers de doléances Gilets jaunes de Gennevilliers
Ci-dessous un projet de courrier des gennevillois au Président de la République que nous débatterons, amenderons, lors de la réunion publique du jeudi 21 février à partir des cahiers de doléances. Les 2 documents sont en pièces jointes.
Monsieur le Président,
Suite à la mise-à-disposition des cahiers de doléances dans les structures municipales de Gennevilliers, une réunion publique de synthèse de ces cahiers s’est tenue le 21 février 2019, pour que les citoyennes et citoyens de la ville décident ensemble d’une résolution à vous transmettre. Après débats et amendements du texte, veuillez recevoir, Monsieur le Président, la résolution de la ville de Gennevilliers en réponse au grand débat national.